16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Blair, l’envoyé du Quartet au Moyen-Orient, dirige la propagande israélienne.

lundi 28 juin 2010 - 06h:21

Elie Bardenstein
Maariv

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


La politique d’Israël a un nouveau héraut : l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair qui a apporté son immense expérience et sa stature internationales pour expliquer la décision israélienne d’alléger le blocus de Gaza. Et Netanyahu, il est lâché par les médias ? Il se planque derrière les rideaux.

Israël présente son porte-parole : Tony Blair !

Non, ce n’est pas une satire : des collaborateurs de Netanyahu ont bien dit qu’ils avaient décidé que Blair conduisait la Hasbara (propagande) pour Gaza (Maariv).

Il s’avère que c’est l’envoyé du Quartet (ONU, USA, UE, Russie) au Moyen-Orient, Tony Blair, qui a présenté en réalité, aux médias internationaux, le changement de politique du gouvernement israélien sur le blocus de Gaza.

La décision avait été prise en coordination avec le Premier ministre, Benjamin Netanyahu. Et quelle a été la contribution de ce Premier ministre pour contribuer aux efforts de relations publiques d’Israël ? Une courte déclaration à la presse faite à la réunion du Likoud, et une autre en anglais, laconique, adressée aux médias internationaux.

Et depuis deux soirs, Blair est allé d’un studio télévision à un autre ; il a donné six interviews en deux jours, il a répondu à des questions difficiles des journalistes et il a essayé d’utiliser sa grande expérience pour faire passer dans l’opinion publique internationale l’assouplissement du blocus et la nouvelle politique d’Israël.

Selon les collaborateurs de Netanyahu, l’arène la plus importante, c’est celle de la presse et de l’opinion internationales. Par conséquent, il a été décidé que ce serait mieux si c’était Blair qui présentait ce changement important de la politique du gouvernement, étant donné qu’il est considéré comme quelqu’un d’objectif et qu’il a une stature internationale, et étant donné aussi que la décision sur l’assouplissement du blocus a été prise en coordination avec lui.

Blair a rencontré hier 21 juin, en Israël, un grand nombre de personnalités publiques et politiciens, parmi lesquels le ministre du Développement régional, Silvan Shalom, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Dan Meridor, et la présidente de l’opposition, Tzippi Livni. Il avait rencontré auparavant, à Ramallah, le président de l’Autorité palestinienne Abu Mazen (Mahmoud Abbas) et son Premier ministre, Salam Fayyad.

Sur le même thème :

- Le boulot de Tony Blair ? Couvrir les crimes de guerre ... - 28 octobre 2009
- Le retour du caniche et l’appel aux nouvelles « croisades » - 26 avril 2009
- Tony Blair : toujours plus ... - 21 février 2009
- La cruelle politique expansionniste de Blair, Bush et Israël - 11 juin 2008
- Les projets économiques de Blair s’appuient sur l’existence du mur d’Apartheid - 30 novembre 2007
- Le vrai visage de Tony Blair - 1er novembre 2007
- La feuille de route de Blair vers la rédemption ? - 21 juillet 2007
- Tony Blair a un nouveau boulot - 1er juillet 2007
- Blair, un politicien qui a échoué dans tout ce qu’il a entrepris au Moyen-Orient - 29 juin 2007
- Blair, un émissaire de paix ? Non, un criminel de guerre ! - 28 juin 2007
- Les mensonges et les manipulations linguistiques de Blair - 22 mai 2007
- L’héritage de Blair : militarisme à l’étranger, dévastation sociale à l’intérieur - 18 mai 2007

23 juin 2010 - Coteret - traduction : JPP


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.