16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Tony Blair a un nouveau boulot

dimanche 1er juillet 2007 - 06h:30

Gilad Atzmon - Counterpunch

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Tony Blair a un nouveau boulot : envoyé du Quartette pour la paix.

Quelle journée extraordinaire pour les fervents pacifistes ! Un nouvel envoyé au Proche-Orient a été nommé pour représenter le Quartette et ce n’est personne d’autre que l’ancien Premier ministre britannique, Tony Blair.

JPEG - 9.5 ko
Gilad Atzmon

Blair, l’homme qui a donné aux Israéliens le feu-vert pour raser Beyrouth. Blair, l’homme qui a commencé une guerre illégale en Irak. Blair, un homme qui, selon les Conventions de Genève, doit être tenu pour personnellement responsable de plus de 700.000 morts en Irak pour avoir échoué à "protéger les populations civiles contre les conséquences certaines de la guerre" [1]. Un homme qui est censé être poursuivi pour génocide à la Haye. Exact ! Un homme qui devrait finir ses jours derrière les barreaux devient maintenant un envoyé pour la paix.

Peut-être n’est-ce pas une si mauvaise idée. Apparemment, son partenaire à Washington a peut-être tout compris. Il est assez possible que lorsque la paix est en jeu, ce sont vraiment les bellicistes, les criminels assoiffés de sang, les hommes qui ne connaissent ni la clémence ni la compassion, qui peuvent apporter le bien. En fin de compte, un violeur en sait peut-être plus sur les abus sexuels qu’un juge indépendant innocent. Nous ne devrions jamais oublier que pour l’homme de Bush, même [Ariel] Sharon, le meurtrier de masse de Sabra et Chatila, n’était rien d’autre qu’un "homme de paix".

Qui connaît la vérité sur des sujets si compliqués ? Il est assez possible que Bush ait raison. Il se peut que verser le sang dans de telles quantités ait pu qualifier Blair pour être un faiseur de paix. Pourtant, il y a là un petit problème. Juste une question marginale qui devrait être abordée avant que Blair n’atterrisse dans la zone internationale de Gaza ou à l’héliport animé de Ramallah. Le Hamas démocratiquement élu, le parti pour lequel les Palestiniens ont voté n’est pas très heureux avec ce nouvel envoyé. Si je pouvais lui dire quelques mots, voici ce que je lui dirais : "Voyez-vous, M. Blair, telles que sont les choses, c’est vraiment au Hamas que vous devriez parler. Et les Libanais, pensiez-vous à eux, M. Blair ? Accueilleront-ils favorablement dans leur pays l’homme qui, il y a à peine un an, a approuvé avec enthousiasme la destruction totale des infrastructures de leur pays, de leur capitale et des régions méridionales ?"

"C’est pourquoi j’ai une petite suggestion à vous faire, M. Blair. Juste avant que vous ne deveniez une colombe, juste sur le chemin de votre première mission de paix, faites un saut à la Haye pour quelques jours et faites-vous juger ! Prouvez nous et à nos frères dans la région que vous êtes vraiment un homme d’harmonie et de paix. Vous ne devriez pas être trop inquiet, vous avez toujours cru en ce que vous faisiez. Vous pensiez que détruire les infrastructures du Liban apporterait la stabilité dans la région. Vous pensiez que rejeter le Gouvernement palestinien démocratiquement élu était un acte d’humanisme."

Ne cédez pas, M. l’ancien Premier ministre ! Vous pouvez avoir vos deux meilleurs amis à vos côtés. Vous nommerez probablement Lord Goldsmith pour mener la bataille juridique. Il sera de votre côté lorsque cela arrivera : il a été celui qui vous a donné l’accord légal pour commencer votre "petite" guerre illégale. Vous ne devriez pas vous inquiéter pour l’argent. Lord Levy, votre collecteur de fonds numéro un prendra les coûts en charge. A présent, lorsque votre business en dessous de table du New Labour [Le Nouveau Parti Travailliste] avec ceux qui prêtent leurs services afin d’être anoblis sera connu du public, il n’y aura pas de quoi être effrayé."

Je suis sûr que lorsque notre chère colombe adorée nouvellement née sera innocentée par la cour internationale de justice, elle sera beaucoup plus efficace comme faiseuse de paix. Blair sera même peut-être le premier à rapprocher les ennemis dans la région. C’est une occasion que nous ne pouvons pas rater et, même s’il échoue, cela ne devra pas être une inquiétude majeure : Baba Bush peut toujours le nommer nouveau Premier ministre irakien. Je ne pense pas que Blair nous manquera mais on se souviendra toujours de lui. Une autre pensée a traversé mon esprit alors que je rassemblais mes mots pour M. Blair : s’il est exact qu’il est réellement le nouvel envoyé de paix au Proche-Orient, alors j’aimerais postuler pour un rôle approprié. J’espère devenir le Rabbin en chef de Grande-Bretagne.


Note :

[1] La Convention de Genève, Deuxième Partie - Protection Générale des Populations contre les Conséquences Certaines de la Guerre, article 13 - Les provisions de la deuxième partie couvrent l’ensemble des populations des pays en conflit, sans aucune distinction négative basée, en particulier, sur la race, la nationalité, la religion ou l’opinion politique, et ont pour intention de soulager les souffrances causées par la guerre.


Gilad Atzmon est né en Israël et a servi dans l’armée israélienne. Il est l’auteur de deux romans : "A Guide to the Perplexed" [un guide pour ceux qui se posent des questions] et My One and Only Love [Mon seul et unique amour]. Atzmon est aussi l’un des saxophonistes les plus compétents en Europe. Son dernier CD, Exile, a été nommé meilleur CD de Jazz de l’année par la BBC. Il vit désormais à Londres.

Gilad Atzmon - Counterpunch, le 29 juin 2007 : Tony Blair on Work Release
Traduit de l’anglais par Jean-François Goulon, Questions Critiques

Par Gilad Atzmon :
- Tsunami à Gaza, célébrations de paix à Jérusalem
- De la culpabilité à la responsabilité

Sur le même sujet :
- Blair, un politicien qui a échoué dans tout ce qu’il a jamais entrepris au Moyen-Orient
- Blair, un émissaire de paix ? Non, un criminel de guerre


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.