16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Une liberté d’expression qui ne s’exerce que pour attaquer l’Islam ?

samedi 29 septembre 2012 - 08h:09

Ayman Qwaider

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le film anti-musulman « L’innocence de l’Islam » n’est en rien artistique ou pédagogique sur la culture de l’Islam. Je m’étais convaincu de ne pas regarder ce prétendu film, mais j’ai finalement décidé de passer outre afin d’avoir une connaissance de première main sur ce sale boulot.

English version

JPEG - 48.9 ko
Les policiers pakistanais empêchent une manifestation d’avocats, criant des slogans anti-américains, d’atteindre l’ambassade américaine à Islamabad - Photo : AFP/GETTY Aamir Qureshi

Il n’y a rien de drôle, rien d’instructif que les spectateurs puissent y trouver - ni la musique ni les vues ne méritent ou n’incitent à une véritable réflexion. Techniquement et intellectuellement, ce film est absolument nul.

Toute personne de conscience (que l’on soit Musulman ou non) regardant ce film se retrouve avec un profond sentiment de dégoût. Il n’y a pas de mots pour décrire ce travail techniquement nul et éthiquement ordurier. Un travail dégoûtant et honteux.

Il est d’une grande importance de faire une pause ici et de réfléchir sur deux questions fondamentales qui ont été soulevées à propos de ce film de merde. Tout d’abord, il faut s’interroger sur la liberté d’expression et de parole, précisément du point de vue libéral occidental. Deuxièmement, comment considérer les manifestations et réactions de colère dans le monde arabe et le monde musulman ?

Pour commencer, l’un des objectifs fondamentaux du printemps arabe était pour les citoyens arabes de gagner leur liberté d’expression. Ce droit a vu le jour après que des dizaines de milliers d’Arabes aient, à travers l’Histoire, sacrifié leur vie pour la liberté.

Cependant, peut-on parler de liberté d’expression si celle-ci n’a pas de limites ? Quelle est la différence de la liberté d’expression et de parole en Orient et en Occident, du point de vue idéologique libéral ? En Europe, il y a une différence entre les vues libérales et conservatrices sur la liberté d’expression. Par exemple, les philosophes libéraux soutiennent que la liberté d’expression est un phénomène complexe et devrait être exercé dans le cadre de certaines valeurs. La liberté d’expression ne devrait pas causer de perturbation sur le plan social ou inciter à la haine ou provoquer la honte. Devrait-il y avoir des lois pour réglementer la liberté d’expression ? Le droit et les valeurs sont au c ?ur de cette question de la liberté d’expression. Par conséquent, les mondes arabes et musulmans devraient prendre sans attendre des initiatives pour porter cette question devant l’Organisation des Nations Unies afin de criminaliser les abus à l’égard de toute croyance religieuse et mettre fin à cette prétendue « liberté d’expression » tout à fait irresponsable. C’est impératif.

Les manifestations arabes et musulmanes de colère contre ce film abusif sont absolument compréhensibles, mais la violence est inacceptable. Il n’y a pas de doute que les groupes qui ont produit le film sur le prophète Mohammed, la paix soit sur Lui, anticipent la réaction des Arabes et des Musulmans et, en fait, c’est leur objectif. Il est surprenant que les Arabes et les Musulmans n’aient pas tenté d’utiliser et de mieux diriger ces manifestations de colère pour les transformer en initiatives constructives et centrées sur les grands enjeux et difficultés auxquels est confronté le monde musulman.

Cette colère et ce dégoût doivent être redirigés vers la remise en cause du système colonial israélien en Palestine. Ces dernières décennies, Israël a dépensé des millions et millions de dollars pour transformer le caractère islamique de la ville sainte de Jérusalem [al-Qods], pour systématiquement judaïser la troisième place la plus sainte et la plus importante pour les Musulmans, et nettoyer ethniquement les Palestiniens musulmans et arabes, les chassant de leurs foyers et les privant de leurs biens. Pourquoi ne voyons-nous pas cette colère spontanée plutôt orientée contre le pouvoir colonial qui viole tous les jours un foyer appartenant au peuple arabe et profane le lieu le plus sacré pour les Musulmans, après La Mecque et Médine ?

Ce que je vois dans ce film de merde, c’est que cela n’a rien à voir avec la liberté d’expression, mais plutôt avec une attaque en règle contre l’éthique, les valeurs et les grands principes. Il ne représente rien, si ce n’est des individus irresponsables. Pour conclure, je considère cet abus immoral comme anti-religieux et anti-liberté d’expression.

* Ayman Qwaider peut être joint à :
ayman.qwaider@gmail.com
Consultez son blog à : http://aymanqwaider.wordpress.com

Du même auteur :

- Gaza : un petit garçon âgé de 3 ans, brulé vif... Se taire est se rendre complice ! - 26 septembre 2012
- La colonisation des esprits : sauvons maintenant la génération à venir de Gaza ! - 3 septembre 2012
- Sinaï : à qui profite le crime ? - 9 août 2012
- Il est temps de déclarer le blocus de Gaza terminé ! - 6 août 2012
- Pourquoi je soutiens la mission « Bienvenue en Palestine » - 13 janvier 2012
- Gaza souffre toujours des 23 jours de guerre et du blocus - 31 décembre 2009
- Gaza sans électricité jusqu’à 32 heures par semaine - 15 décembre 2009
- Gaza menacée par une grave pénurie de gaz domestique - 17 novembre 2009
- Action non violente à Gaza - 4 septembre 2009
- Je vis sous une tente, sans aucune intimité - 26 août 2009
- Vives réminiscences de la guerre - 11 août 2009
- Gaza aspire à la paix et à la stabilité, Israël aspire au meurtre et à l’instabilité - 4 juillet 2009
- Des enfants de Gaza envoient un message au monde ... - 30 juin 2009
- Après le petit garçon Feras, Yasser doit-il lui aussi attendre de mourir ? - 1° juin 2009
- Le soldat israélien modèle est un tueur... mais aussi un voleur - 22 avril 2009
- Attendant que le monde réponde ... - 31 mars 2009
- Lorsque tout fait défaut - 22 mars 2009
- Pluie noire sur Gaza - 14 mars 2009

29 septembre 2012 - Transmis par l’auteur


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.