16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Sinaï : à qui profite le crime ?

jeudi 9 août 2012 - 07h:26

Ayman Qwaider

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Je peine à exprimer ma colère et le choc terrible ressenti après le crime commis dans la nuit de dimanche contre les soldats égyptiens dans le Sinaï. Dix-sept soldats ont perdu la vie et beaucoup d’autres ont été blessés.

English version

JPEG - 38.1 ko
Les criminels de guerre Barak et Netanyahou, entourés de plusieurs sombres brutes psychopathes de la hiérarchie militaire sioniste

Peu importe les résultats attendus de l’enquête qui se déroule actuellement, cet acte brutal affecte les Égyptiens, les Palestiniens et tout le monde arabo-musulman.

Qui donc se cache derrière cette attaque terroriste ? Quel est le parti que bénéficiera le plus de l’agression dans le Sinaï ?

Dans les grandes lignes, je vais main dans la main avec le scénario selon lequel Israël est le cerveau de l’inhumaine opération qui comme d’habitude a été attribuée aux Palestiniens.

Plusieurs arguments attestent qu’Israël est le plus susceptible d’être à l’origine de cette attaque et qu’il tire tous les avantages de la détérioration des relations palestino-égyptiennes :

1. L’objectif est de déstabiliser le système de sécurité de l’Égypte et maintenir le statu quo en paralysant les projets de développement promis par le nouveau président de l’Égypte, et en particulier dans le Sinaï.

2. Israël est mécontent de l’évolution des relations du Hamas de Gaza et du nouveau gouvernement égyptien. Récemment, lors d’une visite historique, Morsi a chaleureusement accueilli le Premier ministre du gouvernement de Gaza, Ismaël Haniyeh. L’Égypte avait alors clairement déclaré qu’elle mettrait fin au blocus de Gaza ou du moins l’atténuerait.

3. Au cours des six dernières années, Israël s’est efforcée de propager et maintenir une fausse image de la bande de Gaza, la dépeignant comme dirigée par « une bande islamiste radicale " (ce qui n’a jamais été prouvé dans les faits). Ainsi, Israël peut justifier son blocus illégal sur la bande de Gaza en prétextant la nécessité de maintenir et de resserrer le blocus sur la bande de Gaza.

1. Le mouvement de protestation sociale à l’intérieur d’Israël a rapidement élargi ses demandes de « justice sociale » au sein de la société israélienne. Au cours des dernières semaines, un certain nombre de citoyens israéliens se sont immolés par le feu, ce qui constitue une menace réelle pour le gouvernement de droite de Netanyahou. Grâce à l’émergence de menaces à la sécurité (fabriquées par Israël) à la frontière égypto-israélienne, ce mouvement populaire est le plus susceptible de diminuer.

Avant même que soit révélée l’identité des auteurs du crime, il y a certaines évidences doivent être prises en considération établissant qu’Israël est responsable de cette agression. Israël a alerté et a demandé à ses citoyens de quitter le Sinaï immédiatement et de retourner en Israël. Des sources palestiniennes ont signalé que le personnel du point de passage de Kerem Shalom s’est vu intimé l’ordre d’évacuer le passage les heures qui ont précédé l’attaque.

Les 1,7 millions de Palestiniens vivant à Gaza ont totalement condamné l’agression irresponsable et anti-islamique. La société gazaouie dans sa totalité a exprimé sa solidarité avec tout le peuple égyptien pour la perte de 17 de ses fils. Les habitants de Gaza vivent depuis six années sous un siège drastique qui a rendu leur vie littéralement impossible. Ils ne bénéficie en rien de ce qui s’est passé, bien au contraire. Quelle que soit l’identité de ceux qui ont perpétré cette agression, qu’ils soient palestiniens ou égyptiens, il y a un consensus général selon lequel cet acte est anti-islamique, anti-arabe, et anti-palestinien.

* Ayman Qwaider peut être joint à :
ayman.qwaider@gmail.com
Consultez son blog à : http://aymanqwaider.wordpress.com

Du même auteur :

- Il est temps de déclarer le blocus de Gaza terminé ! - 6 août 2012
- Pourquoi je soutiens la mission « Bienvenue en Palestine » - 13 janvier 2012
- Gaza souffre toujours des 23 jours de guerre et du blocus - 31 décembre 2009
- Gaza sans électricité jusqu’à 32 heures par semaine - 15 décembre 2009
- Gaza menacée par une grave pénurie de gaz domestique - 17 novembre 2009
- Action non violente à Gaza - 4 septembre 2009
- Je vis sous une tente, sans aucune intimité - 26 août 2009
- Vives réminiscences de la guerre - 11 août 2009
- Gaza aspire à la paix et à la stabilité, Israël aspire au meurtre et à l’instabilité - 4 juillet 2009
- Des enfants de Gaza envoient un message au monde ... - 30 juin 2009
- Après le petit garçon Feras, Yasser doit-il lui aussi attendre de mourir ? - 1° juin 2009
- Le soldat israélien modèle est un tueur... mais aussi un voleur - 22 avril 2009
- Attendant que le monde réponde ... - 31 mars 2009
- Lorsque tout fait défaut - 22 mars 2009
- Pluie noire sur Gaza - 14 mars 2009

8 août 2012 - Transmis par l’auteur


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.