16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Après le petit garçon Feras, Yasser doit-il lui aussi attendre de mourir ?

lundi 1er juin 2009 - 05h:49

Ayman Quader - Peace for Gaza

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Yasser Ahmed Al Swasi est un garçon de 12 ans qui vit dans la bande de Gaza où le blocus permanent étouffe toujours 1,5 million de Gazans. Les habitants de Gaza ne sont pas autorisés à quitter le territoire, et les sorties pour suivre des traitements médicaux sont fréquemment refusées. Yasser n’a pas quitté son lit depuis deux ans, car il souffre d’un état de santé critique.

JPEG - 8.1 ko
Yasser - Photo Ayman Quader

La vie de Yasser dépend d’une machine d’assistance respiratoire car il ne peut pas respirer par ses propres moyens. Le diagnostic fait récemment est que Yasser était quadriplégique, avec le larynx perforé. Il doit être transféré dans un hôpital égyptien pour une opération qui coûtera 150 000 dollars. « L’opération chirurgicale sera réalisée par un chirurgien spécialiste ».

Consultez sur Youtube la vidéo réalisée par Ayman Quader

M’enquiérant de son état, en dehors de toute curiosité, je lui ai demandé « comment vas-tu Yasser ? » D’une toute petite voix pleine de tristesse il m’a répondu « je n’ai aucune chance de vivre car je suis cloué au lit depuis il y deux ans, et rien ne change ». Son état est grave, et en raison de la paralysie il ne peut rien faire sans une aide. Me rapprochant de lui, j’ai pu constater que son corps a des tremblements. Yasser a besoin régulièrement des soins de ses parents. L’appareil médical qui lui permet de respirer est actionné par l’électricité. Lui-même et sa famille vivent dans la crainte constante des coupures d’électricité.

Du fait qu’il soit cloué au lit, Yasser n’a reçu aucune éducation depuis son accident. « Yasser est mon fils aîné. Il est is intelligent, et il a toujours eu une excellente réputation parmi ceux de son âge et les personnes autour de lui » me dit son père. « Comme tous les jeunes enfants qui ont été les témoins de la guerre récente à Gaza, Yasser a vécu avec émotion le bombardement et des attaques aériennes » a ajouté son père. Pendant ma visite, j’ai noté qu’une maison toute proche de celle de Yasser avait été complètement détruite.

Quand la maison voisine a été détruite, celle de Yasser est restée sans électricité pendant une période prolongée, et Yasser devait compter sur les générateurs de secours pour survivre. « Nous carignions tellement que son état de santé se détériore pendant la guerre », me dit son père. Son père m’explique aussi que l’opération chirurgicale est très délicate, et les soins très coûteux. « Personne ne nous aident à trouver les moyens pour cette opération qui coûte 150 000 dollars. Je continue à solliciter des associations pour nous aider à trouver les fonds nécessaires améliorer l’état de santé de Yasser » m’explique encore son père.

Rapport médical

Le patient a été transféré au service des urgences il y a 18 mois. À ce moment-là, le diagnostic qui a été fait est une quadriplégie, avec un larynx perforé, et le patient a eu besoin d’un système respiratoire artificiel.

Après cette période d’observation, le diagnostic a été confirmé : la quadriplégie, le larynx perforé et l’exigence pour le patient d’un système respiratoire artificiel ; un examen aux rayons X a été fait, avec un examen médical, et une radiologie a été faite sur les vertèbres du cou. Il s’est avéré que la deuxième vertèbre avait été brisée par la balle encore logée dans le cou du patient.

Le patient a été admis au département de médecine interne poursuivre un traitement, sous observation critique, et pour une physiothérapie manuelle. De dont il a besoin maintenant c’est un instrument pour stimuler électriquement le diaphragme et l’injection de cellules dans la moelle épinière. Le patient est toujours à l’hôpital pour suivre le traitement médical et la physiothérapie.

The patient is under the care of : department of neurology, rehabilitation & physiotherapy department and intensive care department

Le patient est sous les soins du département de neurologie, du département de réadaptation et de physiothérapie et du département de soins intensifs

Docteur Mostafa Arafa,
Directeur général de l’hôpital : Hafez Mohamed Hafez

Un petit garçon âgé de 2 ans, nommé Feras est mort récemment à cause du blocus israélien. Yasser risque de connaître le même sort.

* Ayman T. Quader vit dans la bande de Gaza. Il peut être joint à ayman.quader@gmail.com
Adresse de son blog : http://peaceforgaza.blogspot.com/20...

Du même auteur :

- Le soldat israélien modèle est un tueur... mais aussi un voleur - 22 avril 2009
- Attendant que le monde réponde ... - 31 mars 2009
- Lorsque tout fait défaut - 22 mars 2009
- Pluie noire sur Gaza - 14 mars 2009

15 mai 2009 - Peace for Gaza - Communiqué par l’auteur
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.