16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

La Turquie va traîner Israël devant la Cour Internationale de Justice

dimanche 4 septembre 2011 - 06h:45

D’après Al Jazeera

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Après avoir fortement fait régresser les liens avec Israël qui avait refusé de présenter des excuses pour les meurtres commis contre la Flottille pour Gaza, Ankara prend l’engagement de lancer une action judiciaire devant le tribunal international de La Haye.

JPEG - 125.7 ko
L’abordage du Mavi Marmara par la marine israélienne a été un acte criminel et éhonté. Israël est coutumier des actes de piraterie en mer Méditerranée, mais peut-être cette fois-ci y aura-t-il un prix à payer pour les meurtres commis contre les citoyens turcs qui étaient à bord ... Photo : Reuters

La Turquie a annoncé qu’elle allait demander la semaine prochaine une enquête par la Cour internationale de Justice sur la légalité du blocus naval imposé à Gaza par Israël.

S’adressant aux citoyens turcs à la télévision d’Etat lors d’un rassemblement ce samedi des ministres européens des affaires étrangères en Pologne, le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu a également réitéré le soutien de la Turquie aux efforts visant à obtenir la reconnaissance d’un Etat palestinien aux Nations Unies.

Le vendredi, la Turquie avait déjà déclassé ses liens avec Israël en expulsant l’ambassadeur d’Israël et en gelant les accords militaires après que l’état sioniste ait refusé de présenter des excuses et après la divulgation d’un rapport des Nations Unies sur l’assassinat de neuf personnes - huit Turcs et un Américain d’origine turque - lors d’un acte de piratage israélien sur un bateau en route pour Gaza il y a un peu plus d’an.

Le Secrétaire général des Nations Unies a fait la suggestion que la Turquie et Israël devraient améliorer leurs relations diplomatiques et accepter les recommandations du rapport.

En plus d’exiger des excuses - et l’indemnisation des familles - la Turquie insiste aussi pour qu’Israël mette un terme au blocus des Palestiniens vivant à Gaza.

Israël affirme que le blocus est nécessaire pour empêcher les armes [qui seraient destinées à la résistance palestinienne] d’atteindre des combattants affiliés au mouvement Hamas qui contrôle Gaza.

Le rapport de l’ONU (sinistre farce, rédigée sous la responsabilité d’un sioniste notoire et d’un criminel de guerre) a conclu que le blocus était « une mesure de sécurité légitime pour empêcher que des armes entrent dans Gaza par voie maritime ».

Davutoglu a déclaré que la Turquie n’acceptait pas cette conclusion, notant qu’elle contredisait les conclusions du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies.

« Nous allons entamer la procedure de requête à la Cour internationale de Justice la semaine prochaine, pour une enquête sur ce que le blocus de Gaza signifie vraiment », a déclaré Davutoglu à la chaîne d’informations TRT.

La Turquie a également dit qu’elle allait engager des poursuites pénales contre les dirigeants israéliens responsables de ces meurtres.

Changement politique

Recep Tayyip Erdogan, le Premier ministre turc, qui a été fêté dans une grande partie du monde musulman pour avoir défendu la cause palestinienne, est attendu en Egypte plus tard dans le mois pour une visite qui pourrait approfondir la rupture avec Israël.

Il y a des spéculations selon lesquelles M. Erdogan pourrait se rendre à Gaza par la frontière égyptienne de Rafah afin de de manifester sa solidarité avec les Palestiniens.

Alors que la Turquie et Israël sont des alliés de l’Occident, les deux Etats se sont éloignés l’un de l’autre ces dernières années, principalement en raison de la question palestinienne.

Un responsable turc a déclaré qu’il y avait des plans encore en cours d’élaboration pour qu’Erdogan se rende en Egypte le 12 septembre, et le fonctionnaire a déclaré que M. Erdogan pourrait aller à un autre endroit durant le voyage, mais sans préciser où...

Davutoglu a averti que les forces démocratiques libérées par les mouvements populaires au Moyen-Orient renforceraient l’animosité envers Israël, à moins que celui-ci ne modifie sa politique.

« Israël doit faire un choix, le printemps arabe se traduira par un rejet significatif d’Israël si celui-ci ne parvient pas à changer son attitude sur les questions régionales », a déclaré Davutoglu.

Articles liés :

- Piraterie israélienne : 60 avocats réunis à Istanbul pour discuter des poursuites judiciaires - 30 juillet 2010
- L’attaque de la flottille par Israël viole le droit international 6 29 juin 2010
- Armada de haine et de violence ou armada de compassion ? - 26 juin 2010
- Mavi Marmara, et après - 25 juin 2010
- L’Autorité palestinienne a voulu saper les efforts de la Turquie pour une enquête des Nations-Unies sur la Flottille - 23 juin 2010
- Kidnappé par les Israéliens et abandonné par la Grande-Bretagne - 17 juin 2010
- CHOC : Le film de l’attaque de la Flottille qui a échappé à la censure israélienne - 15 juin 2010
- Un nouvel échec de la propagande israélienne : des photos montrent des passagers du Mavi Marmara venant en aide à des soldats israéliens - 7 juin 2010
- Flottille pour Gaza : des militants assassinés froidement et à bout portant... - 6 juin 2010
- Le jour où le monde s’est identifié à Gaza - 5 juin 2010
- L’armée israélienne attaque la flotte humanitaire : au moins 19 sympathisants pro-palestiniens assassinés et des dizaines d’autres blessés - 31 mai 2010

4 septembre 2011 - Al Jazeera - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/news/m...
Traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.