16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le bateau lybien va accoster au port égyptien d’Al Arish

mercredi 14 juillet 2010 - 06h:50

D’après Ma’an News

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Menacé à plusieurs reprises d’être pris d’assaut par la marine israélienne, le bateau d’aide humanitaire lybien rebaptisé al Amal [l’espoir] a fait le choix de se dérouter vers un port égyptien. L’attaque meurtrière du 31 mai dernier - véritable acte de piraterie commis dans les eaux internationales contre le Mavi Marmara, faisant neuf morts parmi les militants pacifistes - risquant fort de se répéter, le cargo al Amal a préféré ne pas mettre en danger la vie de son équipage et de ses passagers.

JPEG - 16.6 ko
Le bateau d’aide humanitaire était menacé par la marine israélienne d’un acte de piratage en haute mer...

Le navire libyen d’aide humanitaire qui se dirigeait à l’origine vers la bande de Gaza sous blocus a demandé et obtenu la permission d’accoster plutôt en Egypte, a déclaré ce mardi [13 juillet] un officiel égyptien cité par Reuters.

« L’Egypte a donné son autorisation au navire libyen d’accoster dans le port d’Al-Arish, au lieu du port de Gaza », a déclaré le responsable, ajoutant que l’Egypte permettrait au fret médical à bord ainsi qu’aux passagers de passer dans la bande de Gaza par la frontière de Rafah, rapporte la même agence.

Le cargo al Amal avait quitté Lavrio, à 60 kilomètres au sud-est d’Athènes, a fait savoir l’ambassade de Libye. « Il s’agit d’une mission humanitaire, » a déclaré un fonctionnaire de l’ambassade à l’Agence France-Presse vendredi dernier.

L’organisation Gaddafi International Charity and Development basée à Tripoli et présidée par Saif Al-Islam Gaddafi, le second fils du leader libyen, a déclaré envoyer un navire cargo « chargé d’environ 2000 tonnes d’aide humanitaire sous forme de denrées alimentaires et de médicaments », selon les agences de presse.

Cette dernière initiative suit le piratage dans les eaux internationales d’une flotte de six bateaux, le 31 mai par les forces israéliennes, avec l’assassinat de neuf participants à bord. La Flottille de la liberté était en route pour la bande de Gaza, mais elle a été déroutée vers le port israélien d’Ashdod, où les participants au convoi humanitaire ont alors été emprisonnés.

Articles liés :

- Blocus de Gaza : la marine israélienne se prépare à pirater le bateau libyen - 13 juillet 2010
- Un bateau lybien prend la mer pour Gaza - 11 juillet 2010
- L’attaque de la flottille par Israël viole le droit international - 29 juin 2010
- Mavi Marmara, et après - 25 juin 2010
- CHOC : Le film de l’attaque de la Flottille qui a échappé à la censure israélienne - 15 juin 2010
- Un nouvel échec de la propagande israélienne : des photos montrent des passagers du Mavi Marmara venant en aide à des soldats israéliens - 7 juin 2010
- L’armée israélienne attaque la flotte humanitaire : au moins 19 sympathisants pro-palestiniens assassinés et des dizaines d’autres blessés - 31 mai 2010

14 juillet 2010 - Ma’an News Agency - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.