16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Pour la 5e fois, « Free Gaza » force le blocus

samedi 20 décembre 2008 - 12h:39

Ma’an News Agency

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Un bateau chargé d’aide humanitaire est arrivé samedi matin dans la bande de Gaza, après être parti du port de Larnaca à Chypre.

JPEG - 18.6 ko
Des Palestiniens accueillent chaleureusement des membres de l’organisation "Qatari charity" arrivés avec le Dignity à Gaza ce samedi 20 décembre - Photo : AP/Khalil Hamra

Le Dignity a accosté dans le port de Gaza à 8 heures du matin ce samedi après que la marine israélienne l’ait menacé d’un abordage pour kidnapper deux Israéliens se trouvant à bord du bateau.

« Nous savons que vous avez des Israéliens à bord ; soit vous rebroussez chemin, soit nous vous abordons et nous les enlevons, » a dit une voix à la radio du bateau, a fait savoir le mouvement Free Gaza dans un communiqué.

« Nous allons à Gaza, » a simplement répondu Huwaida Arraf, le responsable de l’expédition.

Neta Golan, une israélienne à bord et co-fondatrice du mouvement international de solidarité (ISM) a déclaré que les « pays qui commettent des crimes contre l’humanité cachent souvent ces crimes à leur propre peuple. Israël fait exactement cela, en voulant interdire à des Israéliens d’entrer [dans le territoire assiégé] pour être les témoins de ce qui est fait en notre nom. »

Le Dignity a également emmené deux délégués de l’organisation « Eid Charity of Qatar » qui vont à Gaza « pour y évaluer la tragédie qui s’y déroule ». Ils s’en retourneront ensuite avec des propositions concrètes sur ce que le Qatar peut faire « pour alléger la punition collective imposée par Israël à 1,5 million d’habitants. »

« C’est juste un début. Nous sommes heureux de pouvoir finalement contempler les rivages de Gaza et être les premiers délégués arabes à venir ici. Nous verrons comment nous pouvons travailler ensemble pour aider à soulager cette terrible situation dans Gaza, » a déclaré Alaze Al-Qahtani.

« Tout le monde disait que cela ne pouvait etre fait, que nous ne pourrions jamais arriver à Gaza. Mais nous sommes maintenant arrivés pour la cinquième fois, » a expliqué Darlene Wallach.

« Maintenant, d’autres bateaux devront suivre, et particulièrement des cargos, » a ajouté Wallach.

Ce voyage du Dignity, transportant avec lui deux membres de « Qatari People’s Initiative », représente le cinquième voyage organisé par Free Gaza pour joindre ce qu’Al-Khudari, membre du Conseil Législatif Palestinien a appelé « l’Intifada des bateaux. »

Al-Khudari a ajouté que d’autres bateaux suivraient, dont un navire libanais et un bateau transportant des parlementaires européens, prévus au début du mois de janvier 2009.

Consultez le site :

- http://www.freegaza.org

Sur le même thème :

- Un quatrième bateau a forcé le blocus de Gaza - 9 décembre 2008
- Un bateau part le 6 décembre pour forcer à nouveau le blocus de Gaza - 5 décembre 2008
- Free Gaza aux organisations d’aide « Acheminez vos livraisons par la mer ! » - 18 novembre 2008
- Des députés européens forcent le blocus et accostent à Gaza - 9 novembre 2008
- Haniyeh : « la rupture du blocus par les bateaux de Free Gaza est un succès » - 23 août 2008
- Les « Freedom riders » reviennent à Gaza - 1° novembre 2008

20 décembre 2008 - Ma’an News Agency - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/en/index.ph...
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.