16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Les « Freedom riders » reviennent à Gaza

samedi 1er novembre 2008 - 07h:01

Ramzi Kysia - Electronic Intifada

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le premier voyage d’un bateau international jusqu’à Gaza en plus de 40 ans au mois d’août a montré qu’il était possible de se déplacer librement.

JPEG - 15.6 ko
Le SS Dignity arrive au port de Gaza le 29 octobre 2008 [Free Gaza]

Ce matin, j’ai marché jusqu’à l’Océan indien et j’ai ramassé du sel au mépris de l’occupant britannique en Inde. Ce matin, j’ai marché à Selma, j’ai bravé les tanks à Tiananmen, et j’ai aidé à démolir le mur de Berlin. Ce matin, je suis devenu un Freedom Rider.

Les Freedom riders du XXIe siècle naviguent sur de petits bateaux jusque à la Bande de Gaza au mépris de l’occupation et du blocus israéliens. Ce matin, je suis arrivé à Gaza à bord du SS Dignity avec une délégation du mouvement Free Gaza comprenant 27 médecins, des juristes, des enseignants et des militants des droits humains venus du monde entier, notamment Mairead Maguire, lauréate du prix Nobel de la paix en 1976.

Quand je ferme les yeux, j’entends toujours le bruit des vagues, je sens encore le soleil chaud sur mon visage et j’ai encore dans la bouche le gout de sel des gouttelettes de la mer. Quand je ferme les yeux, je vois encore le navire de guerre israélien qui a essayé de nous intimider lorsque nous sommes arrivés à 20 miles devant Gaza et je vois encore les milliers de personnes autour de notre bateau qui nous acclamaient lorsque nous avons refusé d’être intimidés et sommes finalement arrivés au port de Gaza. Aujourd’hui, il n’y a pas plus fiers que le bateau, l’équipage ou les passagers du SS Dignity.

Le Dr Moustapha Barghouti, membre indépendant du conseil législatif palestinien, a fait le voyage avec le Dignity, en même temps que six autres Palestiniens de Cisjordanie, d’Israël et d’Europe. Il aurait dû parcourir la distance de Ramleh a Gaza City en 90 minutes, mais il lui a fallu trois jours pour partir de Cisjordanie jusqu’en Jordanie, ensuite prendre l’avion pour Chypre, et arriver enfin à bord pour la traversée de quinze heures jusqu’à Gaza.

« Nous défions Israël d’une manière sans précédent » a dit le Dr Barghouti. « Israël nous empêchait de nous rendre à Gaza depuis plus de deux ans maintenant. Je suis tellement heureux que nous ayons réussi à défier l’injustice israélienne de façon à pouvoir rencontrer toutes les personnes que j’aime et à pouvoir travailler avec elles à Gaza. Les mesures israéliennes ont pour but de nous diviser, mais c’est notre défiance et notre résistance qui nous unira ».

C’est une résistance qui peut et qui devrait enflammer toutes nos imaginations et apporter de l’espoir non seulement aux Palestiniens, mais aux peuples qui souffrent sous les terribles chapes d’oppression et d’injustice dans le monde entier.

Après avoir assisté à l’arrivée du SS Dignity,Fida Qishta, coordonnateur local du mouvement international de solidarité (ISM) dans la bande de Gaza, a déclaré « si Gaza est libre, nous avons le droit d’inviter tout qui désire nous visiter. C’est notre terre et c’est notre mer. Maintenant, il faut que plus de groupes viennent non seulement par la mer, mais par les passages d’Erez et de Rafah qui doivent être rouverts. La deuxième rupture du siège est très significative en fait. C’est la deuxième fois en deux mois que des personnes sont venues à Gaza sans la permission d’Israël et cela nous prouve que Gaza sera libre ».

Pendant plus de 40 ans, Israël a occupé la Bande de Gaza. En dépit de son prétendu « désengagement » en 2005, où il a démantelé les colonies illégales qui se trouvaient ici , Israël maintient un contrôle absolu sur les frontières et l’espace aérien de Gaza et limite sévèrement la libre circulation des biens, des services et des voyageurs. Israël reste une puissance occupante.

Pendant plus de deux ans, Israël a maintenu un blocus brutal de Gaza. Par rapport à 2005, moins de 20 % des marchandises nécessaires sont autorisées à passer. Ceci a forcé la fermeture de 95 % des industries locales , et a considérablement augmenté le chômage et le taux de pauvreté. La malnutrition infantile atteint des niveaux sans précédent et 80 % des familles dépendent maintenant de l’aide alimentaire internationale juste pour arriver à manger. Une heure après notre arrivée, j’ai vu un jeune garçon fouiller les poubelles pour trouver quelque chose d’utilisable.

Le siège par Israël n’est pas simplement illégal— il est intolérable.

La célèbre militante des droits humains, Caoimhe Butterly, a également fait le voyage à bord du Dignity et elle restera à Gaza pendant plusieurs semaines comme coordinatrice d’un projet pour le mouvement Free Gaza. Mais Butterly dit : " j’ai des sentiments mélangés. Bien que nous soyons très heureux d’avoir atteint Gaza une deuxième fois, cette joie est tempérée par le fait que la conscience du monde est ramenée à un petit bateau avec 27 militants qui ont le mal de mer. Cette mission rappelle non seulement l’efficacité de l’action directe non-violente, mais aussi le silence assourdissant de la communauté internationale ».

Le deuxième voyage montre que l’expérience peut être répétée et crée un précédent. Le siège de Gaza peut être brisé par une résistance non-violente et une action directe.

Aujourd’hui le mouvement Free Gaza a un simple message pour le reste du monde : qu’est-ce que vous attendez ?

* Ramzy Kysia, écrivain et militant arabe étasunien, est un des organisateurs du mouvement free Gaza. Pour des renseignements complémentaires au sujet de Free Gaza et du soutien que vous pouvez apporter, visitez le site
FreeGaza.org

Consultez les sites :

- http://www.freegaza.org
- http://www.anis-online.de/office/ev...

Sur le même thème :

- Free Gaza : le « Dignity » a forcé le blocus israélien - 30 octobre 2008
- Jeff Halper à Gaza :“Nous sommes l’oppresseur” - Rami Almeghari, 1er september 2008)
- Accoster dans le port de Gaza Huwaida Arraf - (26 août 2008)
- Prendre position pour la justice au Moyen-Orient - Ramzi Kysia (20 aout 2008)
- Défier le siège depuis Rafah jusqu’à Chypre - Rami Almeghari (14 août 2008)

30 octobre 2008 - Cet article peut être consulté ici :
http://electronicintifada.net/v2/ar...
Traduction : amg


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.