16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Free Gaza aux organisations d’aide « Acheminez vos livraisons par la mer ! »

mardi 18 novembre 2008 - 11h:46

Communiqué du 18 novembre

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le Mouvement Free Gaza a diffusé aujourd’hui cette lettre ouverte à toutes les organisations livrant de l’aide humanitaire à la Bande de Gaza.

JPEG - 31.9 ko
Dr. Mustafa Barghouti et Lubna Marsawa au moment du départ du Dignity du port de Larnaca - Photo : flickr.com

"Israël a fermé ses frontières avec Gaza, et l’Egypte a cédé aux pressions israéliennes pour fermer le poste de Rafah. Ces actions ont entraîné un désastre humanitaire pour 1,5 million de Palestiniens. Les Nations unies ont annoncé jeudi dernier qu’elles avaient épuisé leur stock local d’aliments essentiels destinés à 750 000 citoyens désespérément démunis. « C’est devenu un blocus contre les Nations unies elles-mêmes » a dit le porte-parole.

L’option de livrer les fournitures essentielles par voie maritime jusqu’à Gaza est donc une option à envisager. Depuis août 2008, le Mouvement Free Gaza a livré de l’aide et envoyé du personnel à Gaza par trois fois sans qu’Israël ou l’Egypte n’interviennent. Notre bateau, le DIGNITY est passé directement des eaux internationales dans celles de Gaza.

Le Mouvement Free Gaza a maintenant mis en place à Chypre une procédure d’inspection pour s’assurer que le bateau et son contenu sont conformes aux règlements internationaux. En outre, nous publions les informations sur nos passagers et notre chargement afin de donner l’assurance qu’il n’y a à bord rien ni personne de dangereux. Israël s’est montré disposé à accepter de telles assurances de notre part.

Le Mouvement Free Gaza encourage donc toutes les organisations à envisager la voie maritime pour livrer leur aide à Gaza. En outre, s’il y a un effort concerté pour utiliser la voie maritime, il sera pratiquement impossible à Israël de fermer cette voie vitale.

Nous pouvons offrir nos services aux parties intéressées. Veuillez contacter une ou plusieurs des personnes dont les noms figurent ci-dessous :

Contacts :

Greta Berlin, France +33 49 34 24 309

Angela Godfrey-Goldstein, Jerusalem +972 547 366 393

Osama Qashoo, U.K. +44 78 33 38 16 60

Paul Larudee, U.S. +1 510 236 5338

JPEG - 3.7 ko
Free Gaza

Le mouvement free Gaza, groupe de défense des droits humains, a envoyé deux bateaux à Gaza en août 2008. C’étaient les premiers bateaux internationaux arrivant au port de Gaza depuis 41 ans. Depuis le mois d’août, il y a eu deux autres voyages réussis dont faisaient partie des parlementaires, des militants des droits humains et d’autres dignitaires qui se sont rendus sur place pour constater l’effet des politiques draconiennes d’Israël sur les civils de Gaza.

18 novembre 2008 - Site de Free Gaza : http://www.freegaza.org


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.