16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Gaza plongée dans le noir

dimanche 27 juin 2010 - 08h:16

Ma’an News Agency

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


L’unique station d’énergie de la bande de Gaza a cessé de fonctionner la nuit dernière, a annoncé l’ingénieur responsable de son exploitation.

JPEG - 19.5 ko
Photo : Ma’anImages

Kanaan Obeid, responsable du secteur de l’énergie à Gaza, a tenu responsable de la crise le premier ministre Salam Fayyad [autorité de Ramallah] « parce qu’il n’a pas payé le fuel industriel en provenance d’Israël, en dépit du fait que les personnes dans l’enclave assiégée ont continué à payer pour cela. »

Obeid a expliqué que les coupures de courant dans la bande de Gaza avaient atteint 60 pour cent du temps, et a averti du désastre humanitaire allant survenir à la suite de la pénurie d’électricité dans les hôpitaux et autres institutions.

Désormais, Gaza dépend totalement de l’électricité venant d’Egypte et d’Israël, ce qui signifie rester jusqu’à 15 heures par jour sans courant.

Selon Obeid, les lignes israéliennes fournissent 120 mégawatts [MW] d’électricité à Gaza par jour, tandis que les lignes égyptiennes fournissent 16 MW en moyenne. La centrale électrique de Gaza produisait 60 MW avant de devoir s’arrêter.

Lundi [21 juin], l’autorité [du secteur de l’énergie] a déclaré que la centrale recevait le tiers du fuel industriel nécessaire à son fonctionnement, et a accusé le gouvernement de Ramallah de restreindre les livraisons, après qu’une contribution de l’UE pour financer les approvisionnements à destination de Gaza ait été transférée à l’Autorité palestinienne [de Ramallah] en prétextant des contraintes budgétaires.

D’après un rapport publié par l’Office des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires [OCHA], des températures élevées ont vu la demande en électricité en hausse dans Gaza, « augmentant par conséquent le déficit en puissance électrique. »

Les importations de carburant nécessaire pour faire fonctionner la centrale électrique ont d’environ 40% diminué entre le 16 et le 22 Juin, dit encore le rapport.

[On notera que cette diminution drastique intervient en pleine « propaganda » israélienne sur un soit-disant allégement du blocus - N.d.T]

A la suite de cela, la grande majorité de la population de Gaza subit de huit à 12 heures de coupure électrique par jour, a précisé OCHA.

Sur le même thème :

- 70% de Gaza dans l’obscurité totale - 28 avril 2010
- Les coupures permanentes d’électricité pèsent lourdement sur la vie des Gazaouis - 12 février 2010
- Gaza : un hiver froid et sombre - 12 février 2010
- Gaza sans électricité jusqu’ à 32 heures par semaine - 15 décembre 2009
- D’où vient l’électricité de Gaza ? - 5 décembre 2008
- Après 6 jours de blocus complet, Gaza à nouveau plongée dans le noir - 10 novembre 2008
- Après l’arrêt de son unique centrale faute de carburant, Gaza est sans électricité - 11 mai 2008
- Gaza dans un noir total - 21 janvier 2008
- Coupures de courant à Gaza : une punition collective approuvée par les Etats-Unis - 4 novembre 2007
- Gaza : réduire la livraison de combustibles et d’électricité est une violation les lois de la guerre - 2 novembre 2007
- Israël est prié de sursoir aux coupures d’électricité dans Gaza - 30 octobre 2007
- L’Europe stoppe son aide - Gaza sans électricité - 20 août 2007
- Les Palestiniens privés d’électricité par l’Union Européenne et Israël - 23 août 2007

26 juin 2010 - Ma’an News Agency - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.