16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Après 6 jours de blocus complet, Gaza à nouveau plongée dans le noir

lundi 10 novembre 2008 - 22h:08

Ma’an News Agency

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les Palestiniens habitant la bande de Gaza passeront la nuit de lundi à mardi sans électricité ; on s’attend en effet à ce que la seule centrale électrique du territoire s’arrête de fonctionner en raison des coupures israéliennes de carburant.

JPEG - 28.4 ko
Photo : EPA

Les employés déclarent que la centrale électrique coupera la totalité de ses trois turbines à 18h30, peu après le crépuscule, plongeant le territoire dans l’obscurité.

La centrale, qui fonctionne avec du diesel industriel fourni par l’Union Européenne, fournit l’électricité pour 40% des habitants de ce territoire peuplé de 1,5 million d’habitants, en particulier au centre et au sud. D’autres secteurs reçoivent leur électricité d’Egypte et d’Israël.

Dans le nord, dans des villes comme Beit Lahiya et Jabalia, les habitants font déjà face à des coupures d’électricité quotidiennes dues à un approvisionnement israélien intermittent.

Les militaires israéliens ont complètement verrouillé le passages commerciaux et humanitaires vers Gaza depuis les six derniers jours.

Les autorités israéliennes ont empêché des expéditions de nourriture, de carburant et de fournitures de gaz d’arriver dans la bande de Gaza. Les pannes d’électricité ont commencé dimanche soir alors que la centrale commençait à réduire sa production par manque de carburant.

Le ministre israélien de la défense, [le boucher - N.d.T] Ehud Barak a ordonné les fermetures, et il devrait tenir une réunion « d’évaluation de la sécurité » concernant le manque de carburant à Gaza lundi.

L’intensification du siège israélien coïncide avec la visite de 11 parlementaires européens qui ont navigué jusqu’à Gaza en défiant le blocus israélien. Les députés ont condamné ce qu’ils ont qualifié de punition collective appliquée aux habitants de Gaza.

« Le siège est un acte illégal et immoral de punition collective imposé à la population civile de la bande de Gaza pour ’le crime’ d’avoir voté dans des élections supervisées internationalement pour un parti non soutenu par les pouvoirs occidentaux, » a déclaré dans un communiqué l’ancienne secrétaire d’état britannique Clare Short.

En attendant, les Brigades Al-Aqsa, l’aile militaire du Fatah, ont revendiqué la responsabilité du lancement, dimanche à 23 heures d’une fusée artisanale vers la ville israélienne de Kfar Aza à l’est de la ville de Gaza.

Selon le communiqué des brigades, l’attaque « a été lancée en riposte aux agressions israéliennes et pour affirmer notre choix de la résistance. »

Les sources israéliennes ont confirmé l’attaque.

10 novembre 2008 - Ma’an News Agency - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/en/index.ph...
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.