16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

La campagne “Juifs perdus” est raciste, méprisable et écoeurante

samedi 12 septembre 2009 - 07h:13

Gideon Levy

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Si Israël était effectivement merveilleux et juste, il n’aurait pas besoin de toute cette propagande... Nous ferions mieux de préférer les assimilationnistes, amis véritables d’Israël, aux amis juifs de l’occupation.

Joel Fein est perdu. Et aussi Josh Feldman. Leurs photos sur des affiches du style policier, comme pour des criminels ou des personnes disparues, sont mises en vedette dans une nouvelle campagne publicitaire. Le cabinet du Premier ministre et l’Agence juive vous présentent : la campagne « Lost » [Perdu]. L’agence publicitaire chargée de la campagne alarmiste pour la conservation de l’eau, «  Israël se tarit », frappe à nouveau. Cette fois, elle veut nous effrayer à propos de l’assimilation.

«  Appelez MASA », sur une ligne spéciale et signalez lui tout juif qui serait marié (que le Tout-Puissant nous protège !) à un goy (Seigneur, ayez pitié !) - ils sauront comment prendre soin de lui. Cette campagne est une campagne raciste, méprisable, écoeurante. Ce n’est pas uniquement le fait de donner des informations sur quelqu’un, ce qui est déjà repoussant. C’est surtout le contenu de cette campagne nationaliste catastrophiste, laquelle a été en même temps adoucie après les réactions qu’elle a engendrées. Un juif qui se marie avec un goy n’est pas « perdu ». Peut-être vivra-t-il toujours heureux. L’idée qu’une propagande à bon marché le détournera de son amour et de sa foi, ou de son manque de foi, est une réflexion arriérée. Aucun autre peuple ne mènerait une telle campagne. Le peuple juif n’en a plus besoin, et l’Etat d’Israël n’a aucun droit d’en orchestrer une.

Il y a environ 13 millions de juifs dans le monde, dont 40% vivent en Israël et 40% aux Etats-Unis. Les Israéliens sont dans un processus de consolidation d’une nouvelle identité qui n’est pas affectée par l’assimilation. Comme pour les autres juifs dans le monde, il doit être admis que s’ils le veulent, ils seront assimilés. Et que s’ils ne le veulent pas, ils ne le seront pas. Israël doit continuer à servir de refuge ou d’option pour leur immigration, mais pas plus que cela.

La vie en Israël est, de toute façon, plus dangereuse pour les juifs que partout ailleurs, et, pour la minorité non juive, vivre en Israël est infiniment pire que vivre, en tant que minorité, pour la plupart des communautés juives dans le monde. L’idée «  Un an en Israël, un amour pour la vie », comme le proclame le slogan de MASA, est mensonger. N’y aurait-il pas un seul touriste, juif ou non juif, qui, après être venu visiter ici, n’ait juré de ne jamais y remettre les pieds ? La violence, la grossièreté, le matérialisme, le nationalisme, le militarisme, l’agressivité et l’occupation ne siéent pas à tout le monde.

Les campagnes de propagande à bon marché de l’Agence juive, Birthright (Taglit en hébreu), Expérience d’Israël et MASA, essaient à tout prix de présenter un Israël merveilleux, juste et fort - mais même la possibilité d’être pris en photo dans un uniforme des FDI (forces de défense israéliennes), de visiter Sderot ou de pouvoir jouer les entremetteurs ne garantit rien du tout. Si Israël était effectivement merveilleux et juste, il n’aurait pas besoin de toute cette propagande. Aussi longtemps que ce ne sera pas le cas, tous les propagandistes ne pourront rien y faire. Nous ferions mieux de préférer les assimilationnistes, amis véritables d’Israël, aux amis juifs de l’occupation.

Il est temps de dépasser de telles inepties. Environ la moitié du peuple juif est assimilée, ce qui est son choix et son droit absolu, et nous ne devons pas nous en plaindre. Ils ne sont pas « perdus », certainement pas plus que ceux qui se marient avec des juifs, comme nous le voulons et y poussons. Si une partie de la diaspora s’assimile, aucune catastrophe ne va se produire. Dans une société ouverte et libérale, il n’y a pas de place pour des tactiques alarmistes sur ce danger fictif. Mais avec nous, comme toujours, le nombre compte. Nous ne voulons pas seulement une Terre d’Israël vaste en dimension, mais aussi un grand peuple juif et au diable tout le reste.

Qu’Israël soit grand ne le rendra pas meilleur ou plus juste. Et un peuple juif plus important n’a aucune valeur. Le temps est également venu de démanteler les machines de propagande anachroniques de l’Agence juive et de ses groupes affiliés. Beaucoup d’argent leur a été versé pour rien. Ce qui était juste pour un peuple sans Etat n’est plus pertinent. Le lien avec la communauté juive mondiale devrait être basé sur un Etat d’Israël source de fierté, et il n’en est pas ainsi. Au contraire, par ses actes, Israël a plus d’une fois mis en danger et déshonoré la diaspora. Demandez au juifs du monde ce que leurs voisins ont dit après l’opération Plomb durci à Gaza. Et eux, à quand remonte leur dernier sentiment de fierté s’agissant des actes d’Israël.

Si les juifs du monde nous sont vraiment chers, il serait mieux que nous devenions moins rejetés en tant que pays. Cela nous apporterait plus de respect et d’honneur, et un lien juif plus fort que n’importe quel MASA ou autre programme. Certes, certains programmes oeuvrent pour les jeunes, spécialement ceux dont les vies sont vides, mais la déception n’est pas loin. A la fin de tout séjour en Israël avec Taglit, qui signifie « découverte » en hébreu, aucune découverte n’est susceptible de surgir, aucune découverte plus authentique sur la nature de la société et de l’Etat qui ont été créés ici.

Josh et Joel ne sont pas perdus. Ceux qui les appellent le semblent bien plus qu’eux.

Sur le même sujet :

- Mises en garde israéliennes contre les mariages avec des non juifs - Jonathan Cook
- Tous les juifs n’apprécient pas la nouvelle campagne israélienne anti-assimilation - Dana Weiler-Polak et Cnaan Lipshiz


Du même auteur :

- L’Amérique d’Obama ne tient pas ses promesses
- La moralité du chef d’état-major
- L’injustice de l’occupation ne coûte rien aux Israéliens
- Les balcons couverts
- Les colons ne contribuent en rien à la société israélienne

1er septembre 2009 - Ha’aretz - traduction : JPP


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.