16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Des jeunes aiment à Gaza

samedi 22 août 2009 - 07h:09

Eman Mohammed
The Electronic Intifada

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Ils disent que tout est vrai, dans l’amour et dans la guerre. Dans la bande de Gaza, l’amour et la guerre sont venus ensemble, dans une union douce-amère.

Rana, 26 ans, comme beaucoup de femmes au monde, rêvait de descendre la grande allée dans une robe blanche, voilée de blanc. Mais son mariage avec Mahmoud est extraordinaire à bien des égards, comme la vie ces temps-ci dans la bande de Gaza.

JPEG - 10.5 ko
Les jeunes mariés, Rana et Mahmoud al-Zourbi, chez eux, dans la bande de Gaza .
(Photo Eman Mohammed)

Le matin de la répétition, une semaine avant la date du mariage, Mahmoud, 21 ans, s’était habillé avec l’aide de son plus jeune frère, puis il s’était tenu, souriant, dans le coin, attendant Rana qui devait venir pour écrire les cartes d’invitation. Avant l’invasion de Gaza par Israël cet hiver, Mamoud n’avait aucun mal à reconnaître Rana, au premier coup d’ ?il. Après la guerre, il lui a fallu trouver d’autres moyens pour sentir sa présence. « Quelquefois, je sais qu’elle est là quand j’entends son petit rire, ou quand je l’entends parler à ma mère, » dit-il.

Mahmoud a perdu la vue et sa jambe droite pendant un raid aérien, le neuvième jour de l’attaque, alors qu’il dînait avec quatre de ses amis chez son voisin. Tous ont survécu mais avec de graves blessures.

Rana n’est nullement ébranlée par les défis que Mahmoud doit relever pour adapter sa vie à ses blessures. «  Il a perdu la vue et une jambe, mais aucune bombe ne pourra jamais prendre son c ?ur, et il ne perdra jamais sa capacité d’aimer, » dit-elle. « Je ne comprends pas pourquoi les gens pensent que ce que nous faisons est dur ; aucun mariage n’est facile, » poursuit-elle. « C’est un engagement de toute une vie, pour le meilleur et pour le pire. »

Lors d’une réunion familiale traditionnelle, avant le mariage, parents et amis avaient manifesté leur admiration pour Rana et Mahmoud, et ils ont fait beaucoup pour les aider dans leur projet de mariage. La vie pour les jeunes couples est particulièrement dure sous les conditions du siège de la bande de Gaza. Un parent a demandé à Rana et Mahmoud s’ils voulaient faire partie d’un mariage collectif organisé par l’association al-Tayssir, une organisation islamique de bienfaisance qui aménage ce genre d’évènements pour aider ceux qui ont été blessés pendant la guerre à avoir une vie normale. Les parents de Mahmoud ont donné leur chambre au jeune couple après l’avoir remise à neuf pour eux.

Umm Rawhi, la mère de Mahmoud, montra son émotion à propos du mariage : « Nous sommes peut-être de simples gens sans le sous, mais nous sommes là les uns pour les autres. » Et, réfléchissant aux blessures de son fils, elle poursuivit, « Le mariage, ce serait peut-être la dernière chose à laquelle on penserait à la place de Mahmoud, mais la vie continue. »

Le père de Mahmoud, Abu Rawhi, ajouta, « J’ai été aussi surpris que les autres par la décision de Mahmoud, mais je veux tout faire pour le voir heureux à nouveau, surtout après tout ce qu’il a subi. Pourtant, à aucun prix je ne mettrai en péril le bonheur de quelqu’un d’autre, même pour mon propre fils. Aussi, je remercie Dieu chaque jour pour avoir envoyé Rana. Elle n’a pas seulement rendu mon fils heureux, elle nous a rendu notre sourire à tous, alors que nous pensions l’avoir perdu pour toujours. »


Eman Mohammed est une reporter photographe indépendante, jordano-palestinienne, basée dans la bande de Gaza depuis 2005.

Du même auteur :

- Une famille décimée par les bombes au phosphore blanc
- Vivre parmi les morts à Gaza
- Policières à Gaza, l’envers du décor

Bande de Gaza occupée, le 17 août, Live from Palestine - The Electronic Intifada - traduction : JPP


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.