16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

L’extrémiste n’est pas celui qu’on croit

jeudi 18 juin 2009 - 09h:56

Kharroubi Habib - Le Quotidien d’Oran

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Recevant mardi l’ancien président américain et prix Nobel de la paix en visite à Ghaza, le chef du gouvernement palestinien limogé, Ismaïl Haniyeh, a déclaré que «  s’il existe un plan réel visant à résoudre le problème palestinien sur la base de la création d’un Etat palestinien dans les frontières du 4 juin 1967, jouissant d’une pleine souveraineté, nous y sommes favorables ».

Cette déclaration du haut et influent responsable du Hamas tend à prouver que le mouvement islamiste palestinien n’est pas dans la logique de la destruction de l’Etat d’Israël, comme représenté par la propagande sioniste et ses relais occidentaux.

Il sera très certainement exigé du Hamas qu’il se mette en conformité avec cette déclaration de l’un de ses principaux leaders et représentants « en reconnaissant » donc l’existence de l’Etat d’Israël. Mais il sera oublié de reconnaître que l’OLP, qui a accepté et reconnu officiellement cette existence, a été finalement flouée concernant la création de l’Etat palestinien. Le Hamas n’entend pas être piégé comme l’a été l’OLP, d’où le conditionnement par lui de la reconnaissance de l’existence de l’Etat d’Israël au retrait de celui-ci des territoires occupés depuis 1967, à la reconnaissance des droits légitimes des Palestiniens, dont la création d’un Etat indépendant et le retour des réfugiés.

Ces préalables, dont ne veulent pas entendre parler le gouvernement israélien et ses affidés dans le monde, sont ceux-là mêmes que la communauté internationale n’a eu de cesse de réitérer à travers les résolutions onusiennes et dans les conférences consacrées à la recherche d’une solution au conflit israélo-palestinien.

Les conditions du Hamas sont à l’identique de celles contenues dans le plan de paix proposé par l’ensemble des Etats arabes à l’Etat hébreu et que la communauté internationale a salué en tant que plate-forme positive en vue d’une négociation de paix globale pour le Proche-Orient. Pourquoi donc veut-on contraindre le Hamas à reconnaître en premier l’existence de l’Etat d’Israël sans exiger que cet Etat en fasse autant concernant les droits palestiniens ? Si ce n’est une intention de le pousser à rester dans une position de refus que la propagande prosioniste pourra continuer à exploiter pour justifier la négation par Israël de reconnaître le Hamas en tant que partie et acteur incontournable pour des négociations de paix.

En rencontrant Ismaïl Haniyeh à Ghaza, l’ancien Président américain a fait une brèche dans le dispositif qui a été installé pour confiner le Hamas dans le rôle rebutant d’obstacle à la paix entre Israéliens et Palestiniens. D’autres personnalités occidentales ont bravé avant lui l’interdit du contact avec ce mouvement décrété terroriste par le gouvernement israélien et l’administration américaine durant la présidence Bush.

La déclaration de Haniyeh à l’occasion de la visite à Ghaza de Jimmy Carter devrait inciter les vrais partisans de la paix au Proche-Orient à faire en sorte que par d’autres initiatives du genre, il sera démontré que le Hamas n’est pas l’organisation terroriste que diabolise la propagande sioniste, mais une représentation du peuple palestinien qui ne veut que faire aboutir les droits de celui-ci, niés par Israël. Il en va de la dignité des Etats arabes de contribuer à ce combat.

Du même auteur :

- Plus que jamais, l’unité des Palestiniens s’impose
- Netanyahu défie Obama et la communauté internationale
- Quel Liban après les élections législatives ?
- Changeur d’histoire ou illusionniste ?
- Obama à l’heure des actes

18 juin 2009 - Le Quotidien d’Oran - Analyse


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.