16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Free Gaza invite Tsipi Livni à participer à la mission
"Bateaux pour Gaza"

jeudi 21 août 2008 - 07h:11

Free Gaza & ministère israélien Affaires étrangères

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Dans une lettre ouverte du 5 août, le Comité directeur de Free Gaza Movement invitait formellement Tsipi Livni, ministre des Affaires étrangères israélienne, à se joindre à leur mission afin qu’elle constate par elle-même les dégâts provoqués par le blocus de la bande de Gaza. C’est à cette lettre ouverte que répond Noam Katz, Directeur du service des relations publiques au ministère des Affaires étrangères israélien.

JPEG - 28.1 ko
Liberty : en reconnaissance du navire de l’US Navy attaqué par les avions et torpilleurs israéliens, le 8 Juin 1967 (34 marins américains tués et 170 blessés).

Le Gouvernement israélien reconnaît la mission « humanitaire » de briser le siège de Gaza

Nicosie, Chypre (18 Août 2008) - Aujourd’hui dans une lettre à Free Gaza Movement, le ministère israélien des Affaires étrangères reconnaît que le groupe des activistes internationaux des droits de l’homme qui tente de briser le siège de Gaza est "humanitaire" et il a déclaré que le gouvernement israélien "présume que vos intentions sont bonnes."

Greta Berlin, une des organisatrices de Free Gaza Movement a déclaré : "Depuis que le bureau du ministre des Affaires étrangères a répondu à notre invitation de se joindre à nous et a dit que nous avons de bonnes intentions, nous comptons bien atteindre la bande de Gaza."

Cependant selon des rapports récents dans les médias israéliens, l’armée israélienne se prépare à utiliser la force pour empêcher les militants non-violents de se rendre à Gaza. Ce qui n’est pas clair c’est si la lettre du ministère des Affaires étrangères signale un changement de politique ou est tout simplement une tentative d’ouvrir un dialogue officiel entre l’État d’Israël et Free Gaza Movement en ce qui concerne l’actuel blocus.

Free Gaza Movement se prépare à appareiller avec deux navires vers la bande de Gaza, transportant 40 militants des droits de l’homme de 17 pays différents. Ils devront également fournir des prothèses auditives pour les enfants qui ont perdu une partie ou la totalité de leur audition à cause des bombes sonores israéliennes et des grondements acoustiques.

Les navires ont été appelés Free Gaza, et Liberty - en reconnaissance de l’USS Liberty, un navire de l’US Navy qui a été attaqué par des avions de combat israéliens et des torpilleurs, le 8 Juin 1967, assassinant 34 marins américains et en blessant 170.

Free Gaza Movement espère attirer l’attention sur les conséquences dévastatrices du blocus israélien en démontrant activement la puissance de l’action non-violence directe pour changer les politiques gouvernementales inhumaines.

Pour de plus amples renseignements, s’il vous plaît contacter :

Greta Berlin, Chypre
+357 99 081 767
iristlip@gmail.com

Angela Godfry-Goldstein, Israël
+972 547 366 393
angela@icahd.org

Lettre de Noam Katz :

18 Août 2008

Au Comité directeur pour la libre circulation de Gaza, Chypre

Chers membres du Comité,

Votre lettre au vice-Premier ministre et à la ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, telle que publiée sur votre site Web a été portée à notre attention. Nous présumons que vos intentions sont bonnes mais, en fait, le résultat de votre action est que vous soutenez le régime d’une organisation terroriste à Gaza, une organisation qui se voue à la non-reconnaissance de l’État d’Israël et à son droit d’exister ; une organisation qui envoie des femmes et des enfants commettre des suicides afin de blesser les autres, une organisation qui a commis des dizaines d’actes terroristes contre des civils israéliens, y compris des attaques massives de roquettes et obus de mortiers sur les communautés israéliennes dans le c ?ur du territoire souverain d’Israël. C’est cette organisation qui ne permet pas que les Israéliens et les Palestiniens vivent en paix. En 2005, Israël a retiré toutes ses forces et tous ses citoyens de la bande de Gaza afin que les Palestiniens puissent gérer leur propre vie, en retour, des citoyens israéliens innocents sont la cible d’attaques répétées lancées depuis le centre de la population civile palestinienne, ce qui transforme le Population palestinienne en otages des organisations terroristes et du régime du Hamas. Les attaques depuis la bande de Gaza contre les communautés israéliennes se poursuivent jusqu’à ce jour.

En Juin 2007, le Hamas a porté un coup violent à Gaza et a pris illégalement le gouvernement, un fait qui a conduit à un boycott international et à l’isolement de son gouvernement. La communauté internationale a également définit clairement les conditions que le Hamas doit remplir pour être considéré comme un partenaire pour les contacts diplomatiques et les relations économiques normales. Le Hamas est l’acteur central dans la bande de Gaza et l’adresse à laquelle vous devez adresser votre plainte concernant la situation dans ce pays. Dans ce voyage de protestation à Gaza, vous cherchez à supprimer la légitime pression sur le gouvernement du Hamas en violation avec les conditions de la communauté internationale, donc nous ne pouvons pas coopérer avec vos efforts.

Votre affirmation selon laquelle les résidents de la bande de Gaza souffrent de la faim est sans fondement compte tenu de la quantité de nourriture qui passe tous les jours d’Israël vers la bande de Gaza. Il n’y a pas un autre conflit dans le monde dans lequel un côté fournit tous les besoins à l’autre côté - nourriture, médicaments, eau, combustible et électricité. Des milliers de Palestiniens ont traversé Israël venant de la bande de Gaza pour recevoir des soins médicaux dans des hôpitaux israéliens.

Nous tenons à souligner que la zone à laquelle vous prévoyez de naviguer est l’objet d’un avis consultatif qui a été publié par la marine israélienne, qui met en garde tous les navires étrangers de rester à l’écart de la zone maritime désignée au large de la côte de Gaza à la lumière de la situation actuelle en matière de sécurité.

Nous avons reçu des informations comme quoi vous prévoyez d’apporter une aide humanitaire à la bande de Gaza. Nous tenons à porter à votre attention que le transfert de l’aide humanitaire en Israël est effectué, à l’heure actuelle, grâce à un accord sur les couloirs et les autorités israéliennes veulent assurer que la cargaison arrive à destination, par l’intermédiaire des points de passage terrestre. Nous serons heureux de vous aider dans cette entreprise.

Si vos intentions sont bonnes, s’il vous plaît choisissez cette voie, si vous n’avez pas l’intention de fournir l’aide humanitaire par Israël, cela prouve que votre objectif est politique et constitue la légitimation d’une organisation terroriste.

Cordialement,

Noam Katz
Directeur, Service des relations publiques
Ministère des Affaires étrangères

Réponse de Free Gaza Movement :

18 Août 2008

Noam Katz
Directeur, Service des relations publiques
Ministère des Affaires étrangères, Israël

Cher M. Katz,

Free Gaza Movement remercie la ministre des Affaires étrangères Livni pour votre réponse en ce qui concerne nos efforts pour briser le siège de Gaza. Nous apprécions la reconnaissance officielle de notre mission des droits de l’homme par Israël, ainsi que sa reconnaissance du fait que nos "intentions sont bonnes."

Cependant, plusieurs erreurs factuelles dans votre lettre doivent être relevées. Vous avez écrit, "Votre affirmation selon laquelle les résidents de la bande de Gaza souffrent de la faim est sans fondement ...". Selon l’office de l’Organisation des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), seulement 43,5% des besoins d’importation alimentaire de base ont été satisfaits au cours de la période entre le 3 et le 30 Décembre 2007. En outre, en mai 2008, plusieurs organisations d’aide internationale, notamment CARE International UK, CAFOD, Christian Aid, Oxfam et Médecins du Monde UK, ont déclaré que,"l’étau sur les frontières de Gaza a rendu... les travaux de l’ONU et d’autres organismes humanitaires... pratiquement impossibles. Seulement une pincée de médicaments, de nourriture, de carburant et d’autres biens est autorisée. [Le blocus israélien de Gaza] a rendu les personnes très dépendantes de l’aide alimentaire et le système de santé et les services de base comme l’eau et l’assainissement proches de l’effondrement."

Bien que nous vous remercions de votre offre de livrer des fournitures humanitaires, la façon déplorable dont Israël livre les fournitures constitue, en fait, la raison même de notre mission.

Votre offre est également un affront à notre mission des droits de l’homme qui est de briser votre siège de Gaza. Nous avons l’intention de sensibiliser l’opinion internationale sur la prison à ciel ouvert appelée Bande de Gaza, où Israël punit collectivement 1,5 million de Palestiniens. Nous voulons faire pression sur la communauté internationale pour qu’elle revoie sa politique de sanctions et mette fin à son soutien de la poursuite d’occupation israélienne. Enfin, nous voulons défendre le droit de la Palestine d’accueillir les visiteurs internationaux, les observateurs des droits de l’homme, les travailleurs humanitaires, et les journalistes.

Nous voudrions, une fois de plus, inviter la ministre des Affaires étrangères Tsipi Livni à se joindre à nous pour notre voyage historique afin de mettre fin au siège de Gaza, et ainsi elle verrait, en premier,les effets dévastateurs de la politique israélienne sur les hommes, les femmes et les enfants de la bande de Gaza.

Cordialement,

Greta Berlin, Ramzi Kysia, Tom Nelson
Free Gaza Movement, Chypre
+357 99 081 767
FriendsOfGaza@gmail.com

Communiqué de presse du « Free Gaza Movement »

Mercredi 20 août 2008

Les bateaux Free Gaza et Liberty sont arrivés à Larnaca, Chypre

À 8:30 heure de Chypre, le Free Gaza et le Liberty prennent le dernier tournant sur cette belle île, escortés par la garde côtière chypriote, pour aller sur la côte nord du port commercial de Larnaca.

Paul Larudee, l’un des organisateurs a déclaré : « Nous avons attendu longtemps pour unifier notre groupe, qui a été scindé entre Chypre et la Crète. Nous sommes très heureux de combiner les deux groupes qui ont travaillé si dur sur ce projet et sont si enthousiastes pour naviguer vers Gaza. Aujourd’hui, nous avons eu l’escorte des autorités chypriotes. Maintenant, il est temps que le monde nous escorte vers Gaza »

Après une inspection minutieuse des deux bateaux, l’autorité portuaire permettra aux 20 passagers en provenance de Chypre de monter à bord pour effectuer les derniers préparatifs, y compris une commémoration pour les plus de 5 000 Palestiniens qui ont perdu leur vie depuis Septembre 2000, ainsi que pour les 34 marins à bord de l’USS Liberty qui ont été assassinés par Israël en 1967. Comme les Palestiniens, ils ne seront pas oubliés. Ce service devrait avoir lieu le jeudi 21 août, juste avant que les bateaux commencent leur voyage vers leur but : Gaza.

"C’est exaltant de voir les bateaux arrivés après tant d’attente si patiente au cours des deux dernières semaines. Voir la voile du Free Gaza suivie au port par celle du Liberty valait la peine d’attendre. Maintenant, nous allons peaufiner les bateaux pour naviguer vers Gaza, parce que c’est notre destination finale. Nous attendons avec impatience de partir le plus vite possible." dit, radieux, Saïd Fathi, un des passagers embarqués. Les bateaux seront à quai pour les deux prochains jours pour que les médias puissent les photographier. Les militants des droits de l’homme seront à bord également, disponibles pour des interviews.

Free Gaza Movement

Au Royaume Uni :

The Free Gaza Movement : +447818040982
Palestinian Solidarity Campaign : +442077006313

À bord des bateaux :

Paul Larudee : +306 981 234829 (larudee@pacbell.net)
Osama Qashoo : +44 7833381660

À Chypre :

Ramzi Kysia, Greta Berlin : +357-990 81767 (iristulip@gmail.com)
Angela Godfrey-Goldstein :
+972 547 366 393 (angela@icahd.org)

Notamment, sur le même sujet :

- Deux bateaux pour Gaza , 26 juillet 2008, Sylvia Cattori
- Un juif israélien à Gaza , 5 août 2008, Jeff Halper
- « E la Nave va » , 6 août 2008, Silvia Cattori
- Défier le siège depuis Rafah jusqu’à Chypre, 14 août 2008, Rami Almeghari
- Bateaux pour Gaza : Israël pourrait recourir à la force, 18 août 2008, Ramzi Kysia
- La marine israélienne repousserait les bateaux du Free Gaza Movement, 18 août 2008, Yaakov Lappin

18 août 2008 - Free Gaza Movement - Traduction : GD


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.