16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

L’AP va stopper ses discussions avec les Israéliens

mardi 15 juillet 2008 - 07h:56

Ma’an News Agency

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


L’AP va stopper ses discussions avec les Israéliens et serait d’accord avec le Hamas pour un nouveau gouvernement.

JPEG - 11.1 ko
Le président Mahmoud Abbas

Les médias israéliens ont rapporté ce lundi que le président palestinien Mahmoud Abbas se distancerait prochainement d’Israël et des Etats-Unis dans l’intérêt de la réconciliation entre le Fatah et le Hamas.

« Tout en faisant des sourires à Paris, d’Abu Mazin aurait l’intention de s’éloigner d’Israël et des Etats-Unis, cela devant se concrétiser au Caire, » dit un titre de journal.

Les mêmes sources ont ajouté que les négociations prévues entre le Hamas et le Fatah sont la première étape vers la proclamation d’un gouvernement palestinien de coalition composé de technocrates plutôt qu’un gouvernement d’unité nationale.

Les sources israéliennes ont mentionné trois points importants sur lesquels un accord est déjà intervenu - mais sans date particulière pour leur mise en application :

1- Le Hamas acceptera de démettre le gouvernement de fait dans la bande de Gaza, s’il y a accord sur un gouvernement de technocrate et sur les domaines de compétences des ministres dans ce gouvernement.

2- Il y aura un accord sur des élections présidentielles et législatives anticipées dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, bien qu’aucune date n’ait été convenue pour l’instant, le Hamas insistant sur une réforme de l’Organisation pour la Libération de la Palestine (OLP) avant que des élections aient lieu.

3- Le Hamas et le Fatah accepteront le déploiement de forces égyptiennes dans la bande de Gaza afin de superviser la restructuration des services de sécurité palestiniens. D’autres pays arabes pourraient également déployer des forces militaires dans la bande de Gaza.

Les sources israéliennes se demandent ce que sera la réaction du gouvernement israélien à ces propositions puisqu’Israël n’a pas été consulté sur ces projets qui pourrait faire dérailler les négociations [il n’y a pas négociation, mais diktat ... N.d.T] entre Palestiniens et Israéliens.

Les mêmes sources rapportent également que les Egyptiens estiment que le Hamas libérera le soldat israélien capturé [par la résistance mi-2006] après la réconciliation palestinienne interne.

Sur le même thème :

- Fayyad propose un gouvernement intérimaire pour préparer les élections

14 juillet 2008 - Ma’an News Agency - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/en/index.ph...
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.