16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Fayyad propose un gouvernement intérimaire pour préparer les élections

lundi 14 juillet 2008 - 06h:56

Ma’an News Agency

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le Premier Ministre est sorti de son bureau pour se mêler à la vie des Palestiniens

Jérusalem - Ma’an - Le quotidien Al-Hayat basé à Londres écrit : « Le Premier ministre palestinien [Salam Fayyad] ressemblait plus à un homme de l’Intifada qu’à un universitaire ou un économiste ».

JPEG - 7.9 ko
Fayyad
[Ma’anImages]

Le journal réagissait aux récentes actions du Premier Ministre qui est sorti de son bureau pour se mêler à la vie des Palestiniens.

Fayyad a quitté son bureau de Ramallah vendredi pour se rendre dans la ville de Ni’lin à l’ouest de cette ville où il a assisté aux affrontements qui ont opposé les manifestants pacifiques de la ville aux soldats israéliens dans la chaleur de juillet. Avant de quitter la ville, il a annoncé que son gouvernement fournirait tout l’appui possible aux habitants qui manifestaient contre le mur de séparation.

Selon les témoins, par le ton de ses propos, Fayyad sympathisait avec les difficultés que connaissent les habitants de Ni’lin et il les a fortement encouragés à résister aux actions des Israéliens.

Fayyad s’est ensuite rendu à Naplouse dans le nord de la Cisjordanie où les forces israéliennes ont fermé des dizaines de magasins et d’ ?uvres caritatives sous prétexte qu’ils faisaient partie de l’infrastructure du Hamas. Dans un discours adressé aux habitants de Naplouse devant un centre commercial fermé, Fayyad a incité les propriétaires et les gérants des magasins et des ?uvres fermés à refuser d’obtempérer aux ordres israéliens et à les garder ouverts.
A Naplouse, Fayyad a rendu visite au conseil municipal avec le Maire par intérim de la ville, Hafidh Shaheen, qui est affilié au Hamas. Il a annoncé que son gouvernement fournirait toute l’aide possible à ceux qui subissent des dégâts aux mains des forces israéliennes.

Dans l’interview qu’il a donnée vendredi au journal Al-Hayat, Fayyad a demandé au Hamas de répondre aux actions israéliennes en travaillant davantage à l’unité entre le peuple de la Cisjordanie et celui de la Bande de Gaza.

Selon Fayyad, l’unité doit se faire immédiatement, mais un dialogue approfondi peut avoir lieu plus tard.

Fayyad suggère l’établissement d’un gouvernement intérimaire chargé de superviser les politiques et les services officiels tout en préparant et en contrôlant les élections générales. L’appui des pays arabes est nécessaire pour reconstruire les services de sécurité palestiniens, a ajouté Fayyad.

Fayyad a répété que les agressions israéliennes en Cisjordanie avaient pour but de faire échouer les efforts de son gouvernement pour instaurer le droit et l’ordre. Il a demandé « Quel message Israël transmet-il avec l’escalade de ses agressions dans plusieurs villes et municipalités palestiniennes ? » et il a lui-même répondu " quand Israël vise des villes palestiniennes, c’est dans le but d’affaiblir l’autorité palestinienne et sa crédibilité auprès du peuple palestinien".

13 juillet 2008 -Ma’an news - http://www.maannews.net/en/index.ph...
[Traduction : amg]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.