16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Les Egyptiens et les Palestiniens réinstallent la frontière

mercredi 30 janvier 2008 - 03h:00

Juan Miguel Muñoz - El Païs

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Six jours après la rupture de la frontière entre Gaza et l’Egypte et de l’afflux massif de Palestiniens dans le pays voisin, les choses reviennent progressivement sous contrôle.

JPEG - 24.2 ko
29 janvier 2008 - Des soldats égyptiens referment une brêche ouverte dans la frontière - Photo : Reuters

Des gardes égyptiens et des policiers du gouvernement islamiste d’Ismail Haniya collaboraient hier pour fermer les brêches ouvertes dans la paroi de fer et de béton. Mais pas toutes... Quelques passages ouverts continuaient de fonctionner pour permettre le retour de milliers de personnes qui étaient encore sur le sol égyptien. Et bien que les autorités du Caire aient interdit l’entrée de véhicules particuliers, des camions étaient encore contrôlés pour entrer en Egypte afin de charger des marchandises.

Maintenant, la bataille diplomatique sera dure pour déterminer qui se chargera du passage frontalier officiel de Rafah.

Un des motifs pour revenir à un lent retour à la normalité à la frontière est la hausse de prix des produits du côté égyptien et le fait qu’une bonne partie des commerces ont épuisé leurs stocks. Traverser la frontière n’en vaut plus autant la peine que les jours précédents, et des centaines de milliers de de Palestiniens ont déjà fait leurs achats.
Les négociations à plusieurs pour déterminer qui exercera l’autorité dans le terminal officiel de Rafah ont déjà commencé.

L’Union Européenne plaide pour transférer son contrôle à l’Autorité palestinienne. Le ministre égyptien des Affaires Extérieures, Ahmed Aboul Gheit, a exprimé la même volonté que le terminal soit géré par des forces policières loyales au président Mahmud Abbas, avec la présence des observateurs européens désignés en décembre 2005. Toutefois, les dirigeants du Hamas assurent que dans les conversations organisées avec le Caire d’autres alternatives sont discutées. Les efforts pour marginaliser les islamistes sont, pour l’instant, infructueux. Sans la coopération du mouvement fondamentaliste qui contrôle jusqu’au dernier centimètre carré de la bande de Gaza, une solution durable n’est viable.

Le Hamas ne permettra pas l’application de l’accord négocié fin 2005 entre Abbas, Israël et les Etats-Unis. Le porte-parole islamiste, Sami Abu Zuhri, a été très ferme : « Cet accord fait partie de l’histoire. Le peuple palestinien n’acceptera pas l’ancienne procédure ». Comme l’expliquait un autre dirigeant du Hamas, Mohamed Shihab, ce que veut son parti, c’est éliminer la capacité de veto d’Israël pour empêcher le passage des personnes, et le retrait des caméras qui fournissent des données en temps réel à l’armée israélienne. Shihab, qui s’était montré satisfait de l’attitude adoptée par le gouvernement égyptien, a conclu : « Sans un accord avec nous, la frontière ne sera pas fermée ».

Du même auteur :

- Le Hamas a réussi à envenimer les relations entre l’Egypte et Israël
- Rafah s’est transformé en plus grand marché du Sinaï
- Bush inonde le Proche-Orient avec ses armes
- Le Hamas rend les coups

29 janvier 2008 - El Païs - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.elpais.com/articulo/inte...
Traduction : Claude Zurbach


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.