16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le blocus de Gaza soulève la colère dans le monde

mardi 22 janvier 2008 - 14h:29

Al jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


La Ligue Arabe et l’Union Européenne [UE] ont lancé des appels pour qu’Israël lève son blocus — qui est complet depuis quatre jours — de la bande de Gaza et qui provoque des souffrances incalculables à plus d’un million de personnes.

Après une réunion d’urgence au Caire lundi, les délégués des 22 états arabes ont demandé aux Nations Unies « de mener une enquête internationale sur les crimes israéliens ». Dans un communiqué, la Ligue Arabe a qualifié la bande de Gaza de « zone de désastre » et a fait appel à la communauté internationale pour fournir l’aide nécessaire aux Palestiniens.

Amr Moussa, secrétaire général de la Ligue Arabe, a déclaré à Al Jazeera que ce qui se passait dans Gaza était un « crime de guerre ». Il a également urgemment demandé au Quartet international - composé des Nations Unies, de l’Union Européenne, de la Russie et des Etats-Unis - de faire pression sur Israël.

« Ce n’est pas une question de terrorisme comme le prétend Israël, » a encore dit Moussa. « Le vrai problème est l’occupation militaire israélienne. Et Israël comme puissance occupante a la responsabilité de protéger les droits des populations dans le pays occupé. »

Les 57 pays membres de l’Organisation de la Conférence Islamique [OIC] ont lancé un appel pour que se tienne une réunion du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Punition collective

Les critiques de Benita Ferrero Waldner, commissaire aux relations extérieures de l’UE, étaient également fortes car elle a accusé Israël d’appliquer « une punition collective » à l’encontre des 1,5 million d’habitants de la bande de Gaza.

La commissaire européenne a averti que ni la fermeture des frontières de Gaza, ni les incursions, ni les raids aériens mortels de la semaine passée n’apporteraient la sécurité à Israël face aux tirs de fusées par les groupes armés palestiniens. « Seul un accord politique crédible dès cette année peut détourner les Palestiniens du recours à la violence, » a-t-elle ajouté.

Le président égyptien Hosni Mubarak a téléphoné au premier ministre israélien Ehud Olmert ce lundi pour insister sur « la nécessité d’arrêter l’agression israélienne contre les Palestiniens ».

Il a également prévenu « de la situation humanitaire qui va en empirant à cause du blocus imposé [à la bande de Gaza] par Israël. »

Le mouvement Hamas, qui a pris le plein contrôle de Gaza en juin dernier, a invité les autres nations à faire pression sur l’Egypte pour qu’elle ouvre son passage frontalier de Rafah avec le territoire qui a désespérément besoin d’approvisionnements. « Nous avons une requête à faire : c’est l’ouverture du passage de Rafah et la rupture du siège, » a déclaré le dirigeant du Hamas Ismaïl Haniya.

Les entretiens pour la paix sont « une farce »

La Syrie a estimé que les actes israéliens transformaient « en farce » la relance de discussions pour la paix avec le gouvernement palestinien du président Mahmoud Abbas. « Les entretiens pour un processus de paix entre Israël et les Palestiniens équivalent à donner un feu vert aux attaques et au blocus, » est-il expliqué dans un communiqué du ministère syrien des affaires étrangères..

Le Liban a invité les puissances occidentales à sortir de leur silence sur l’agression militaire israélienne qui a tué au moins 37 personnes la semaine passée dans Gaza. « Israël profite du silence international... pour vider sa fureur contre les habitants de Gaza, » a dit le premier ministre libanais Fuad Siniora.

Les gens se sont réunis à travers les Territoires Palestiniens Occupés aussi bien que dans Amman, la capitale de la Jordanie, que dans les camps de réfugiés palestiniens au Liban afin de protester contre le blocus.

« Ô peuples Arabes, où est votre solidarité ? Ils tuent notre peuple dans Gaza, » ont crié des centaines de manifestants dans le camp d’Ein al-Helweh.

À Amman, environ 2500 personnes ont défilé depuis le siège du principal parti d’opposition en Jordanie, le Front de l’Action Islamique [IAF] jusqu’au bâtiment du parlement dans le centre de la ville. « Bush, Olmert, criminels ! Notre sang n’est pas sans valeur, » ont crié les protestataires.

Des milliers d’étudiants ont également manifesté à Alger.

Sure le même thème

- Les Palestiniens brisent le blocus à Rafah

21 janvier 2008 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.