16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Par milliers, les habitants de Gaza brisent le blocus à Rafah

mercredi 23 janvier 2008 - 13h:04

D’après Al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


De nombreux Palestiniens ont traversé la frontière de Rafah pour se rendre du côté égyptien, passant par les brêches creisées par des explosions le long du mur entre la bande de Gaza et l’Egypte.

JPEG - 18.9 ko
Les Palestiniens traversent la frontière pour se rendre en Egypte !

Visionnez le reportage d’Al Jazeera sur YouTube

Ces scènes se sont produites le sixième jour du blocus de Gaza, imposé par l’Israel et soutenu par l’Egypte, [soit-disant] en réponse aux tirs de fusées sur les villes israéliennes frontalières.

Avant l’aube de ce mercredi, les combattants palestiniens ont fait exploser au moins 15 chares explosives sur le mur de Rafah séparant les deux territoires, d’après les forces de sécurité du Hamas.

Les forces de sécurité ont plus tard fermé la plupart des brêches, mais en ont laissé deux ouvertes pour permettre l’écoulement du flot humain.

Amr El-Kahky, correspondant d’Al Jazeera, rapporte depuis le côté égyptien de Rafah que les forces égyptiennes de sécurité n’ont pris aucune mesure empêchant l’entrée des Palestiniens.

Pas de confrontation

El-Kahky raconte : « Ceux qui ont traversé ont remercié l’Egypte de ne pas les en empêcher. Beaucoup ont amené avec eux des récipients pour acheter le carburant dont ils ont tellement besoin.


« La direction du Hamas dans Gaza leur a fait savoir qu’ils devaient respecter les forces égyptiennes de sécurité, trouver ce dont ils ont besoin, puis revenir à Gaza. »

Samir Omar, correspondant d’Al Jazeera, rapporte que tous les magasins dans Rafah étaient ouverts mercredi matin pour permettre aux Palestiniens d’acheter la nourriture et les médicaments.

Omar a indiqué aussi, citant des témoins, que quelques Palestiniens sont venus pour stocker seulement des produits de base, mais d’autres pourraient rester dans la partie égyptienne de Rafah pour un certain temps afin de rencontrer leurs parents bloqués dans la ville égyptienne d’Arish.

À pied, en voitures ou sur des chariots tirés par des ânes, les Palestiniens sont allés à une grande fête d’achats : des cigarettes, des bouteilles en plastique remplies de carburant, et d’autres articles devenus rares et chers.

Terminal pris d’assaut

La veille, des dizaines de manifestants du Hamas avait donné l’assaut au poste frontalier de Rafah, exigeant que le terminal soit ouvert pour lever le blocus imposé au territoire par Israël.

Plusieurs manifestants ont été blessés alors que la police égyptienne tiraient en l’air et utilisaient des gourdins et des canons à eau pour les repousser.

Les Palestiniens s’étaient plaints que Gaza était sous le blocus d’Israël comme des états Arabes voisins.

Um Ahmad, une femme palestinienne manifestant à la frontière de Rafah, a dit à Al Jazeera : « Les Arabes devraient être unis avec nous et non pas contre nous. »

« C’est un appel à tous les Arabes. Ils devraient nous aider à lever le blocus, ils devraient être à nos côtés. »

Blocage au Conseil de Sécurité des Nations Unies

Hier mardi, les délégués israéliens et palestiniens ont échangé des accusations au Conseil de sécurité de l’ONU réuni pour discuter la crise de Gaza.

Riyad Mansour, l’observateur palestinien permanent à l’ONU, a décrit la situation dans Gaza comme « absolument insoutenable ».

Il a déclaré : « La politique israélienne de la stratégie de la corde raide crée une catastrophe humanitaire dans la bande de Gaza, intensifiant les peurs et les tensions, incitant, provoquant et alimentant le cycle infernal et redouté de la violence. »

23 janvier 2008 - Al Jazeera ;net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.