16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > Dossiers > Palestine > Analyses

Des v ?ux pieux et des promesses à l’identique

vendredi 30 novembre 2007 - 19h:40

Robert Fisk

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Sommes-nous déjà venus ici auparavant ?

JPEG - 13.2 ko
Robert Fisk pendant un cours donné à l’université Carleton au Canada en 2004.

Est-ce qu’Annapolis n’est pas juste une copie de la pelouse de la Maison Blanche et des Accord d’Oslo, d’une série de v ?ux pieux et de promesses pour lesquels deux hommes sans consistance, Messieurs Abbas et Olmert, vont jusqu’à reprendre les mots d’Oslo ?

« Il est temps que cesse le cycle du sang, de la violence et de l’occupation, » a déclaré ce mardi le président palestinien Mahmoud Abbas. Est-ce que cela ne me rappelle pas Yitzhak Rabin disant sur la pelouse de la Maison Blanche : « Il est temps pour le cycle du sang ... de cesser » ?

Jérusalem et son choix comme capitale palestinienne et israélienne n’est pas présente. Et si Israël obtient la reconnaissance qu’il est en effet un état juif - et en réalité, naturellement, il l’est - il ne peut y avoir aucun « droit au retour » pour les centaines de milliers de Palestiniens qui se sont enfuis (ou dont les familles se sont enfuies) de ce qui est devenu Israël en 1948.

Et qu’ai-je à faire de la citation suivante tirée du document commun : « Le comité de coordination élaborera un plan de travail commun et définira et surveillera le travail des équipes (sic) de négociations pour traiter toutes les questions, pour être dirigé par un représentant de haut niveau de chaque partie. » Vous en voulez d’autres ?

Nous sommes déjà passés par tous les comités de coordination possibles - et ils n’ont jamais fonctionné.

Il est vrai que nous avons une date du 12 décembre pour la première session de ce prétendu « comité de coordination » et nous avons le faible espoir de M. Bush, naturellement brodé avec toute son habituelle confiance en lui-même, que nous allons obtenir un accord d’ici fin 2008. Mais comment les Palestiniens peuvent-ils avoir un Etat sans Jérusalem comme capitale ? Comment peuvent-ils avoir un Etat alors que leur territoire entier a été tronçonné et divisé par des colonies juives et des routes pour colons et aussi par une guerre intense ?

Oui bien sûr, nous voulons tous une fin du carnage au Moyen-Orient, mais les Américains vont avoir besoin de la Syrie et de l’Iran pour cela - ou au moins de l’appui syrien pour influencer le Hamas - et qu’est-ce nous obtenons en réalité ? Bush continue de menacer l’Iran et il fait clairement savoir à la Syrie à l’occasion d’Annapolis qu’il doit garder ses distances dans les élections libanaises, ou gare...

Oui, le Hezbollah est un substitut de l’Iran et il joue un principal rôle dans l’opposition au gouvernement libanais. Bush et Condoleezza Rice (ou Abbas ou Olmert pour ce sujet) imaginent vraiment disposer d’un champ libre pour toute une année sans la pleine participation de chaque partie impliquée dans la région ? Plus de la moitié des Palestiniens sous occupation sont sous le contrôle du Hamas.

En lisant ces discours - particulièrement le document commun - cela parait vraiment être un exercice dans l’aveuglement. Le Moyen-Orient est actuellement un désastre infernal et le président des Etats-Unis pense qu’il va sortir les bijoux de couronne à partir d’une quelconque boîte et faire oublier l’Afghanistan et l’Irak et l’Iran - et le Pakistan.

La pire des choses dans cet écran de fumée d’Annapolis est qu’à nouveau des millions de personnes à travers le Moyen-Orient - musulmans, juifs et chrétiens - vont donner foi à tout ceci et seront rendus furieux - après l’échec - contre leurs adversaires, leur reprochant d’avoir brisé ces accords.

Depuis plus de deux ans les Saoudiens ont proposé la sécurité et la reconnaissance d’Israël par les états Arabes en échange d’un retrait total des forces israéliennes des territoires occupés. Quel était le problème avec cette proposition ? M. Olmert a promis que « les négociations traiteront toutes les questions qui ont jusqu’ici été éludées ». Pourtant l’expression « retrait des forces israéliennes des territoires occupés » n’existe tout simplement pas dans le document.

Comme la plupart de ceux et celles qui vivent au Moyen-Orient, je voudrais pouvoir apprécier ces rêves et croire qu’ils sont vrais. Mais ils ne sont pas. Attendez la fin de 2008.

Du même auteur :

- La nuit tombe sur le Moyen-Orient
- Blair, un politicien qui a échoué dans tout ce qu’il a entrepris au Moyen-Orient
- Bienvenue la « Palestine »
- Les empreintes de l’histoire

29 novembre 2007 - The Independent - Vous pouvez consulter cet article à :
http://news.independent.co.uk/fisk/...
[Traduction : Alverny - Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.