16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Nouvelle loi discriminatoire approuvée par le parlement israélien

vendredi 20 juillet 2007 - 05h:04

Sami Ali - Mashom

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le Parlement a approuvé hier une nouvelle loi raciste destinée à empêcher l’acquisition par des citoyens arabes, de terres définies comme « terres d’Etat » : ces terres qui appartenaient aux réfugiés palestiniens et qui furent expropriées en application d’une autre loi raciste dite « loi des absents ».

JPEG - 15.4 ko
Le député Jamal Zahalka, parti Balad

Le Parlement a approuvé hier (mercredi) une nouvelle loi raciste dont le but est d’empêcher l’acquisition, par des citoyens arabes, de terres définies comme « terres d’Etat ». La proposition de loi a été approuvée en lecture préliminaire par une majorité de 64 voix contre 16. Cette proposition est une initiative du député Ouri Ariel (du parti « Unité Nationale ») destinée à contourner l’arrêt de la Cour suprême en cette matière. La semaine dernière, la commission parlementaire avait décidé d’accélérer le vote de la loi.

Les terres dont il est question sont en fait les terres des réfugiés palestiniens, qui ont été expropriées au moyen de la loi des « présents absents » et confiées à l’Administration des Terres d’Israël et au Fonds National Juif (KKL). A la suite de l’approbation de la proposition de loi, le député Jamal Zahalka, président du groupe Balad (Assemblée Démocratique Nationale), a déclaré que cette approbation révélait une hausse du degré de racisme et une chute dramatique du degré de démocratie dans l’Etat juif.

Jamal Zahalka a noté que cette loi s’ajoutait à toute une série de lois racistes votées par le Parlement dans le but de priver de leurs droits les habitants d’origine de ce pays. « Israël avance en direction d’une apartheid instituée. Non seulement l’Etat nous a expropriés de 80% de nos terres, mais il continue avec des lois empêchant les Arabes de louer ou d’acheter des terres », a-t-il ajouté.


Sur le même thème :

- Les citoyens arabes de l’intérieur et le système de la tutelle
- Droits des Palestiniens d’Israël
- Les discriminations contre les Arabes israéliens devant le Comité des Nations Unies

Sami Ali - Mashom, le 19 juillet 2007
Traduit de l’hébreu par Michel Ghys


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.