16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Les discriminations contre les Arabes israéliens devant le Comité des Nations Unies pour l’élimination des discriminations raciales

vendredi 2 mars 2007 - 06h:33

Yoav Stern - Ha’aretz

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Adalah, Centre de défense des droits de la minorité arabe en Israël a présenté le 1er février 2007 aux Nations Unies, un rapport fortement critique sur le traitement par Israël de ses citoyens arabes dans le cadre des discussions de Genève sur la lutte pour l’élimination des discriminations raciales où 18 juristes de différents pays doivent intervenir.

La démarche de Adalah fait partie d’un effort plus large des organisations arabes pour internationaliser la discussion sur les rapports entre l’Etat d’Israël et ses citoyens arabes. Adalah s’attend à ce que son rapport serve de base à la discussion de la Commission des Nations Unies pour l’élimination des Discrinations Raciales (ICERD) afin de créer les presssions politiques nécessaires pour l’obliger à modifier sa politique envers sa minorité arabe.

Le rapport soulève plusieurs questions qui sont des violations de la convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale dont Israël est signataire.

Une des réclamations porte sur le fait qu’Israël décrète des lois et s’engage dans des accords notamment avec l’agence juive et les fonds nationaux juifs (JNF) pour réserver les terrains exclusivement aux juifs.

Le rapport affirme également que les lois qui permettent d’obtenir des avantages sociaux et/ou financiers, conditionnent ces derniers à l’exercice d’un service militaire dont les arabes sont exclus et discriminent ainsi la majeure partie de population d’Arabe d’Israël.
Une autre question présentée par le rapport concerne la législation israélienne qui autorise des méthodes d’interrogatoire sévères pour des détenus suspects d’insultes contre les forces de sécurité, lequels détenus sont pour la plupart Arabes.

Le rapport réclame également que les personnes responsables des décès de 13 Arabes israéliens sous le feu de la police israélienne pendant les événements d’octobre 2000 soient traduits en justice.

D’autres réclamations concernent :

 ? le fait qu’Israël empêche ses citoyens arabes résidents ou résidentes d’épouser des palestiniens ou des palestiniennes et de vivre en famille ;
 ? la répartition discriminatoire des budgets au détriment des villes arabes ;
 ? l’expulsion et la démolition des maisons des citoyens arabes du Negev sous prétexte qu’elles étaient illégales ;
 ? les conditions discriminatoires d’accès aux études supérieures pour les étudiants arabes israéliens ;
 ? les lois qui refusent de donner un statut officiel aux établissements culturels arabes alors qu’ils le donnent aux Juifs ;
 ? le fait que le gouvernement n’a publié aucun texte pour protéger lieux saints chrétiens et musulmans.

L’ICERD, convention rédigée en 1966, a été l’un des premiers traités de droits de l’homme à être adopté par l’ONU. 173 Etats l’ont signé y compris Israël, qui l’a ratifié en 1979. La convention demande aux Etats Membres de modifier ou d’annuler toutes les lois nationales et les politiques qui créent ou perpétuent toute forme de discrimination raciale

15 février 2007 - Ha’aretz
Traduit de l’anglais par D. Hachilif


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.