16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

En ouvrant des barrages, Israël provoque des inondations dans Gaza

mercredi 25 février 2015 - 17h:41

Al-Akhbar

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Des centaines de Palestiniens ont été évacués de leurs maisons dimanche matin après que les autorités israéliennes aient ouvert un certain nombre de barrages près de la frontière, inondant ainsi la vallée de la bande de Gaza.

JPEG - 75.2 ko
Des centaines de Palestiniens ont été évacués de leurs maisons dimanche matin après que les autorités israéliennes aient ouvert un certain nombre de barrages près de la frontière, inondant la vallée de la bande de Gaza - Photo : Anadolu/Ashraf Amra

Le Ministère de Gaza de l’Intérieur a déclaré dans un communiqué que les services de la défense civile et les équipes du ministère des Travaux publics avaient évacué plus de 80 familles des deux côtés de la vallée de Gaza (Wadi Gaza) après que leurs maisons se soient retrouvées inondées lorsque les niveaux d’eau ont atteint plus de trois mètres .

« L’ouverture des digues du canal a conduit à l’inondation de plusieurs maisons palestiniennes, et nous avons dû évacuer rapidement les citoyens touchés », a indiqué le communiqué.

Gaza a connu des inondations au cours des derniers jours suite à une tempête majeure avec une température qui a chuté et une pluie glaciale. La tempête a provoqué le déplacement de dizaines de personnes et causé des difficultés pour des dizaines de milliers d’autres, dont un grand nombre des quelque 110 000 réfugiés restés sans abri - sur les 1,8 million d’habitants de Gaza - après l’agression d’Israël de cet été.

Pendant 51 jours cet été, Israël a pilonné la bande de Gaza par air, terre et mer, détruisant jusqu’à 80 000 maisons palestiniennes. Selon l’ONU, quelque 30 000 habitants de Gaza vivent toujours dans des abris d’urgence.

Le porte-parole des services de protection civile à Gaza, Mohammed al-Midana, a averti que d’autres dommages pourrait être causés si Israël ouvrait plusieurs barrages dans la région, notant que l’eau est en train de s’écouler à une vitesse élevée de la frontière israélienne dans la vallée puis vers la mer Méditerranée.

Les familles évacuées ont été envoyés dans des refuges gérés par l’UNRWA, l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, dans le camp de réfugiés d’al-Bureij et dans le quartier al-Zahra dans la bande de Gaza.

La vallée de Gaza est une zone humide située dans le centre de la bande de Gaza, entre Al-Nuseirat camp de réfugiés et al-Moghraqa. Il s’y trouve deux cours d’eau - un dont la source se situe de près de Beersheba, et l’autre près d’al-Khalil.

Les barrages israéliens sur la rivière qui recueillent l’eau de pluie ont asséché les zones humides à l’intérieur de la bande de Gaza, et détruit la seule source d’eau de surface dans la région.

En l’absence de tout autre moyen, les habitants ont continué à utiliser la vallée pour se débarrasser de leurs déchets, créant un danger pour l’environnement.

Gaza est aussi sujette à de graves inondations, exacerbée par un manque chronique de carburant qui limite la quantité d’eau pouvant être pompée hors des zones touchées par les inondations.

Les pénuries de carburant sont le résultat du blocus israélien qui dure depuis huit ans, et qui limite l’importation de carburant pour la centrale électrique de Gaza ainsi que pour d’autres types de machines servant au pompage et à la gestion des eaux usées qui pourraient aider les Gazaouis à lutter contre les inondations.

La dernière guerre a aggravé la crise.

La seule et unique centrale électrique de Gaza, qui a été endommagée pendant la guerre, est aux prises avec une grave pénurie de carburant et n’est pas en mesure de fournir l’enclave avec plus six heures d’électricité par jour.

Les Gazaouis vivent maintenant aux chandelles et au feu de bois à cause des pénuries d’électricité, et ils utilisent des sacs de sable pour consolider leurs maisons détruites par les inondations.

Ce n’est pas la première fois que les autorités israéliennes d’occupation ont ouvert les barrages de la vallée de Gaza.

En décembre 2013, les autorités israéliennes d’occupation ont également ouvert les barrages au milieu de fortes inondations dans la bande de Gaza. Les inondations avaient endommagé des dizaines de maisons et expulsé de nombreuses familles de chez elles.

En 2010, les barrages avaient été ouverts également, forçant une centaine de familles à quitter leurs maisons. À l’époque, les services de la défense civile avaient déclaré qu’ils avaient réussi à sauver sept personnes sur le point de se noyer.

Suite à un accord de cessez-le feu qui a mis fin à l’assaut de sept semaines cet été, - qui a fait plus de 2300 morts et plus 11 000 blessés parmi les Gazaouis - Israël a déclaré qu’il rouvrirait les passages frontaliers de Gaza avec Israël et permettrait aux matériaux de construction d’entrer dans Gaza.

Le chef de l’ONU Ban Ki-moon, a déclaré lors d’une visite dans la bande de Gaza en octobre, que la dévastation qu’il avait vu était « au-delà de la description » et « bien pire » que celle provoquée dans le précédent conflit entre Israël et Gaza en 2012.

Selon l’Autorité palestinienne, la reconstruction de Gaza coûtera 7,8 milliards de dollars.

Cependant, Israël a bloqué à plusieurs reprises l’entrée de matériaux de construction, incitant l’ONU en septembre à négocier un autre accord. La reconstruction de Gaza n’a pas encore commencé.

Israël interdit systématiquement l’entrée de matériaux de construction dans l’enclave côtière assiégée au motif que le Hamas - une des organisations de la résistance palestinienne - pourrait les utiliser pour construire des tunnels ou des fortifications souterraines.

Pendant des années, la bande de Gaza a dépendu de matériaux de construction de contrebande entrant sur le territoire grâce à un réseau de tunnels la reliant à la péninsule égyptienne du Sinaï.

Cependant, une large opération de destruction des tunnels par l’armée égyptienne, à la suite du putsch contre le président Mohammed Mursi, a quasiment neutralisé ce réseau, affectant gravement le secteur de la construction de Gaza.

22 février 2015 - Al-Akhbar - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.al-akhbar.com/conten...
Traduction : Info-Palestine.eu


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.