16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Israël commet un massacre dans une école des Nations Unies

jeudi 24 juillet 2014 - 20h:02

Middle East Eye

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le nombre des victimes civiles ne cesse de grimper alors qu’Israël bombarde les écoles des Nations Unies et que trois travailleurs humanitaires sont tués.

JPEG - 79.8 ko
Israël a bombardé 7 écoles des Nations Unies en l’espace de 24 heures - Photo : AA

Dix-huit personnes ont été tuées, dont un bébé, quand un obus israélien a explosé ce jeudi dans une école de l’ONU dans la bande de Gaza, ont déclaré les services d’urgence palestiniens.

Au moins 200 personnes ont été blessés et les équipes de secours d’urgence s’attendent à retirer plus de morts et de blessés des décombres dans les prochaines heures.

Les écoles gérées par l’ONU servent de refuges pour la majorité des Palestiniens déplacés qui ont fui leurs maisons depuis qu’Israël a lancé son attaque le 8 juillet.

Un porte-parole de l’agence des réfugiés palestiniens de l’ONU, l’UNRWA, a confirmé qu’il y avait « plusieurs morts » à l’école de Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza.

Un correspondant de l’AFP a confirmé avoir vu neuf cadavres retirés de l’école et déposés dans une morgue voisine, tandis que le correspondant de Middle East eye [MEE] a dit de son côté que le nombre de morts s’élèvait déjà à 18.

Le massacre survient quelques heures seulement après que trois travailleurs humanitaires de l’UNRWA aient été tués par les bombardements israéliens. Les trois professeurs - deux femmes et un homme - qui aidaient les personnes déplacées à s’installer à l’abri à l’école ont été tués par « un tir israélien » a déclaré un porte-parole de l’UNRWA.

Plus tôt dans la journée, cinq personnes ont été blessées quand une école de filles de l’UNRWA a pris un « coup direct de tirs israéliens », selon les Nations Unies. L’abri est estimé pouvoir abriter 1500 personnes.

Les Nations Unies ont révélé que sept écoles de l’UNRWA ont été endommagés au cours des dernières 24 heures. Soixante-dix-sept écoles abritent plus de 177 000 Palestiniens déplacés, soit plus du double du nombre à l’apogée de l’attaque israélienne de 2008/2009.

La série d’attaques s’est produite dans la foulée de plusieurs incidents similaires qui ont vu un nombre croissant d’écoles, d’hôpitaux et de mosquées bombardés. Alors que le droit international exige que les structures civiles ne soient pas attaquées, Israël affirme à chaque fois que le Hamas continue à cacher des roquettes et d’autres armes dans ces sites, les jugeant ainsi des cibles légitimes.

Toutefois, « les coordonnées précises de l’abri de l’UNRWA à Beit Hanoun avaient été formellement données à l’armée israélienne », a déclaré le porte-parole de l’UNRWA Chris Gunness sur son compte Twitter.

Depuis le début de l’attaque israélienne, 770 Palestiniens ont été tués. La majorité d’entre eux sont des civils, dont plus de 160 enfants. Trente-deux Israéliens ont également été tués [selon les déclarations des autorités d’occupation]. Deux sont des civils, le reste des soldats.

24 juillet 2014 - Middle East Eye - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.middleeasteye.net/news/1...
Traduction : Info-Palestine.eu


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.