16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Gaza : le Fatah fête avec succès son 48e anniversaire

samedi 5 janvier 2013 - 07h:41

Ma’an News

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les partisans du Fatah s’étaient amassés sur la place Al-Saraya dans la Ville de Gaza depuis jeudi soir en vue des célébrations de l’anniversaire de la fondation de l’organisation. Des rassemblements sont prévus à travers la Bande de Gaza jusqu’à vendredi inclus.

JPEG - 60.4 ko
Photo : Ma’anImages

Le dirigeant du Fatah, Jamal Obeid a déclaré à Ma’an que presque un million de personnes, partisans ou non du Fatah, s’étaient rendues à la place Al-Saraya pour participer aux célébrations, ajoutant que la place avait dû être fermée.

Plusieurs dirigeants importants comme Jibril al-Rajoub, Osama al-Qawasmeh, Abu Ali Shaheen et Fadwa Barghouthi, participaient aux célébrations, et les déclarations répétant qu’il fallait en finir avec la division avec le Hamas et mettre en application la réconciliation nationale.

Un discours enregistré par l’ex-président Abbas a été également diffusé à la foule.

« Bientôt nous réaliserons l’unité et nous en finirons avec l’occupation, levant le drapeau palestinien au-dessus de la mosquée al-Aqsa et de Jérusalem, » a dit Abbas.

« Nous avons passé nos vies entières sous l’occupation et le siège. Mais nos yeux sont maintenant fixés sur Jérusalem et nous devons saisir cette occasion pour combiner nos efforts, nos cœurs, et notre détermination à sauver Jérusalem, notre capitale. »

Abbas a congratulé l’esprit de résistance du peuple de Gaza, et l’histoire du mouvement du Fatah.

« Le succès du rassemblement est un succès pour le Fatah, et pour le Hamas aussi, » a dit le porte-parole du Hamas, Sami Abu Zuhri. « Cette atmosphère positive est une étape sur le chemin de l’unité nationale. »

Le ministère de l’Intérieur de Gaza a indiqué que les forces de sécurité étaient en place pour assurer la sécurité du public et des officiels. Ils faciliteront également le mouvement des personnes et le trafic dans la ville de Gaza.

Un officiel égyptien a déclaré à Reuters que le Caire préparait une invitation pour les factions palestiniennes, pour de nouvelles négociations dans un délai de deux semaines.

C’est la première fois que le Hamas autorisait le Fatah à organiser un tel événement depuis qu’il a pris le contrôle du territoire assiégé en 2007, après une confrontation violente qui a amèrement divisé la Cisjordanie et la Bande de Gaza.

Le Fatah avait également permis en décembre dernier des rassemblements en Cisjordanie à l’occasion de l’anniversaire du mouvement du Hamas, suscitant des espoirs d’une amélioration des relations entre les factions rivales.

Le mouvement du Fatah a longtemps été une pierre angulaire dans la lutte nationale pour l’indépendance palestinienne et une force dominante dans l’OLP et l’Autorité palestinienne de Ramallah.

4 janvier 2012 - Ma’an News - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine.eu


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.