16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Racisme israélien : Haneen Zoabi interdite de réélection à la Knesset

jeudi 20 décembre 2012 - 11h:48

Ma’an News

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


L’autorité électorale israélienne a interdit ce mercredi à la députée palestinienne, Haneen Zoabi, de pouvoir être réélue, affirmant qu’elle avait soutenu les ennemis du pays en se joignant à un navire de protestation qui avait tenté de briser le blocus naval imposé à Gaza.

JPEG - 16.5 ko
Haneen Zoabi, députée palestinienne à la Knesset

Haneen Zoabi va faire appel de cette décision devant le plus haut tribunal d’Israël, lequel avait invalidé comme violations de la liberté d’expression de précédentes tentatives de disqualifier les candidats palestiniens .

Le Comité central israélien pour les élections a voté - avec 19 voix contre 9 et une abstention - pour bloquer la candidature de Mme Zoabi aux élections générales du 22 janvier, a déclaré une porte-parole du comité. Deux autres motions visant à interdire la participation de deux partis politiques palestiniens n’ont pas été votées.

Zoabi était à bord du navire Mavi Marmara qui a été arraisonné et piraté par les troupes israéliennes alors qu’il s’approchait de Gaza dans les eaux internationales dans le cadre d’une une flottille internationale, en mai 2010 pour forcer le blocus israélien contre l’enclave assiégée.

Neuf citoyens turcs avaient été froidement assassinés, ce qui entraîna une forte détérioration dans les relations entre les deux pays.

La commission électorale a disqualifié Zoabi pour deux raisons : « la négation de l’existence d’Israël en tant qu’État [purement] juif » et « le soutien à un État ennemi ou à une organisation terroriste engagée dans un conflit armé avec Israël, » a déclaré la porte-parole Giora Pordes.

Des députés israéliens centristes et de gauche se sont opposés à la disqualification de Zoabi.

« Nous ne pouvons pas nier d’être représentées aux personnes qui sont en désaccord avec nous », a déclaré Nitzan Horowitz du parti Meretz.

Zoabi appartient à un petit parti représenté au parlement israélien, qui estime que le pays ne devrait pas être défini comme un État juif, ce qui représente une claire discrimination à l’égard de la minorité palestinienne.

La majorité des Palestiniens en Israël, qui représentent environ 20 pour cent de la population totale, sont liés à ou sont les descendants des Palestiniens qui ont été chassés lors de la création de l’État sioniste.

Haneen Zoabi a insisté sur le fait qu’elle n’avait pas été impliquée dans les violences provoquées par les Israéliens à bord du Mavi Marmara, et qu’elle avait tenté une médiation entre les troupes israéliennes d’occupation et les responsables du navire.

Lire également :

- Hanin Zoabi : « Israël viole les libertés au niveau mondial » - 15 avril 2012
- Campagne d’intimidation contre Hanin Zoabi, députée palestinienne à la Knesset - 28 février 2012
- Haneen Zoabi : « la pire des menaces pour le sionisme, c’est la démocratie » - 30 juillet 2010

19 décembre 2012 - Ma’an News - Vous pouvez consulter cet article à :
http://maannews.net/eng/ViewDetails...
Traduction : Info-Palestine.eu


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.