16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

jeudi 18 octobre 2012 - 19h:43

PCHR du 11 au 17 octobre 2012

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les Forces d’occupation israéliennes (FOI) continuent leurs attaques systématiques contre les civils et les biens palestiniens dans les Territoires palestiniens occupés.

Durant cette période du 11 au 17 octobre 2012 :

  • 5 Palestiniens ont été tués par des missiles israéliens dans la bande de Gaza :
    • 2 de ces Palestiniens ont été exécutés de façon extrajudiciaire par les FOI ;
  • 5 Palestiniens, dont 2 enfants, ont été blessés dans la bande de Gaza, et un Palestinien ainsi qu’un enfant palestinien ont subi des contusions en Cisjordanie ;
  • les FOI ont poursuivi leurs frappes aériennes et leurs attaques terrestres sur des cibles civiles dans la bande de Gaza :
    • une maison, le bureau de la direction d’une association de sport international, une institution religieuse et un centre d’entraînement ont subi des dégâts ;
  • les FOI ont à nouveau pris pour cibles les bateaux de pêche palestiniens :
    • elles ont ouvert le feu sur des bateaux de pêche palestiniens à deux occasions ;
  • les FOI ont usé de la force pour disperser les manifestations non violentes organisées par les civils palestiniens en Cisjordanie :
    • des dizaines de manifestants ont subi des contusions et souffert de l’inhalation des lacrymogènes ;
  • les FOI ont conduit 40 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie :
    • elles ont arrêté 18 Palestiniens, dont 3 enfants ;
  • Israël a maintenu un bouclage total sur les TPO, isolant la bande de Gaza du monde extérieur :
    • les FOI ont monté des dizaines de check-points en Cisjordanie ;
    • au moins un Palestinien a été arrêté sur un check-point militaire ;
  • les FOI ont poursuivi leurs activités de colonisation en Cisjordanie, et les colons israéliens leurs agressions contre les civils et les biens palestiniens :
    • plus de 18 amandiers et oliviers ont été coupés à Hébron ; de plus, des récoltes d’olives ont été volées à Qalqilya.
JPEG - 63.4 ko
Des impacts de tirs sur une oliveraie appartenant à Kamal Abu ‘Eyada, par les FOI dans le camp de réfugiés d’al-Bureij, dans le centre de la bande de Gaza.




Violations israéliennes recensées durant la semaine du 11 au 17 octobre 2012

1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

Jeudi 11 octobre

1 h, les FOI entrent dans Tarama, au sud-ouest de Dora, au sud d’Hébron. Elles patrouillent dans les rues pendant quelques temps et prennent position dans le centre du village. Elles investissent et fouillent plusieurs maisons, l’une appartenant à Khaled Abdel Rahman Ghannam, 52 ans. Puis elles se retirent du village.

1 h 30, elles entrent dans Sorif, à l’ouest d’Hébron, où elles opèrent sur la maison d’Awad Allah Ahmed al-Heeh, 73 ans, avant de se retirer.

2 h, incursion dans les quartiers de Ras al-Jora, al-Sala et Ein Sarah, dans le centre d’Hébron. Les FOI patrouillent dans les rues puis se retirent un peu plus tard.

2 h 30, incursion dans Tarqoumya, à l’ouest d’Hébron. Même opération.

3 h, incursion dans Shoyoukh al- ?Aroub, à l’est du camp de réfugiés d’al- ?Aroub, au nord d’Hébron ; et dans Beit Oula, à l’ouest d’Hébron, où l’armée investit plusieurs maisons dont celle de Ra’ed Abdel ?Afw al- ?Aemla, 27 ans. Les FOI l’arrêtent et l’emmènent vers une destination inconnue. Après cet incident, les FOI se quittent le secteur.

Également vers 3 h, les FOI entrent dans le quartier de Safa, à l’ouest de Beit, village au nord d’Hébron. Les FOI investissent le domicile de Belal Hani Nemer ?Aadi, 19 ans, qui est arrêté et emmené vers une destination inconnue.

À environ 3 h 10, les avions de guerre israéliens ont tiré des missiles sur un site d’entraînement des Brigades al-Qassam, l’aile militaire du mouvement Hamas, à l’ouest d’al-Maqousi au nord de la ville de Gaza. Le missile a explosé à l’intérieur du site. Ni blessures ni dommages n’ont été signalés.

3 h 30, incursion dans al-Shoyoukh, au nord d’Hébron, où les FOI fouillent la maison familiale de Moa’yad Mahmoud Abdel Halim Halayqa, 21 ans, qui est arrêté et emmené vers une destination inconnue ; et dans al-Smou’a, au sud d’Hébron, où l’armée patrouille quelques temps avant de quitter le village.

9 h 30, dans Fasayel, au nord de Jéricho.

10 h, un véhicule appartenant à l’Administration civile israélienne percute un enfant palestinien, Hatem Najeh Da’ana, 14 ans, qui se trouve dans la cour de la mosquée Ihrahimi, dans le centre de la vieille ville d’Hébron. Ses blessures sont modérées et il est emmené par une ambulance du Croissant-Rouge palestinien à l’hôpital al-Ahli, où il reçoit des soins.

11 h, incursion dans Ya’abod, au sud-ouest de Jénine ; dans  ?Aaboud, au sud-ouest de Ramallah.

18 h, dans Marj N’aja, au sud de Jéricho.

21 h, dans l’ouest de Tawra, au sud-ouest de Jénine, où les soldats lancent un grand nombre de grenades incapacitantes. Ils patrouillent dans les rues en pourchassant des enfants qui lançaient des pierres sur le tronçon du mur d’annexion qui a été monté sur les terres du village.

Vendredi 12 octobre

A environ 6 : 30, canonnières des FOI positionnées en mer près de l’ancien site touristique Al-Wahah au nord-ouest de Beit Lahia dans le nord de la bande de Gaza, ont tiré sur des bateaux de pêcheurs. Les pêcheurs, qui ont été forcés de fuir de peur d’être arrêtés ou blessés. Ni blessures, ni arrestations n’ont été signalées.

10 h 20, incursion dans Ras Karkar, au nord-ouest de Ramallah.

11 h 30, dans Beit ?Aor al-Tahta, à l’ouest de Ramallah.

22 h, dans al-Jania, au nord-ouest de Ramallah.

23 h, dans Om al-Tout, au sud-est de Jénine.

Samedi 13 octobre

1 h, les FOI entrent dans Romanah, au sud-ouest de Jénine, et se mettent à patrouiller dans les rues. Des garçons palestiniens se regroupent et lancent des pierres et des bouteilles vides sur les véhicules de l’occupant, dans lesquels les soldats sont protégés et d’où, pour répliquer, ils lancent sur les enfants des grenades incapacitantes et des lacrymogènes pour disperser les lanceurs de pierres. Puis les FOI quittent le village.

A environ 2 : 30, un avion de guerre israélien a lancé un missile sur une oliveraie, au nord du camp de réfugiés d’al-Breij, dans le centre de la bande de Gaza. Le bombardement a entraîné le déracinement de 17 arbres et un grand trou dans le sol, et partiellement endommagé 5 maisons.Mohammed Ahmed Ahmed Abdel Salam, 12 ans, a été victime de sévères contusions à la jambe droite alors qu’il dormait à la maison. Il a été transféré à Shohada al-Aqsa pour recevoir un traitement où ses blessures ont été décrites comme étant mineures.

A environ 3 : 20, un avion de guerre israélien tire un missile sur un terrain vacant, au nord-est de Nussairat, dans le centre de la bande de Gaza. Le bombardement a fait un cratère dans le sol et les habitants de la région en plein sommeil ont paniqué. Ni dommages ni blessés n’ont été signalés.

Toujours à environ 7 : 00 canonnières des FOI, positionnées près de l’ancien site touristique d’Al-Wahah tirent sur des bateaux de pêcheurs Ces tirs se sont poursuivis sans discontinuer pendant dix minutes. les pêcheurs, ont été forcés de fuir de peur d’être arrêtés ou blessés. Les pêcheurs n’ont pas signalé de dommages à leurs bateaux. Aucune blessure et aucune arrestation n’a été signalées.

8 h, incursion dans Meithloun, au sud de Jénine.

11 h 50, incursion dans  ?Azoun, à l’est de Qalqilya.

le samedi 13 Octobre 2012, deux Palestiniens ont été tués et un enfant blessé, dans le nord de la bande de Gaza. Un porte-parole de l’armée israélienne a affirmé que le raid avait visé deux membres présumés de l’organisation mondiale du Jihad (Le Conseil de la Choura moudjahidin dans les environs de Jérusalem).

Selon les enquêtes menées par le PCHR, à environ 21h00, le samedi 13 Octobre 2012, un avion de guerre israélien a tiré un missile sur deux Palestiniens conduisant une moto, comme ils passaient à travers Mas’oud rue à Jabalia Al-Balad, au nord de la la bande de Gaza. L’une des personnes visées a été tuée sur le coup, l’autre est décédé 3 heures plus tard, et un enfant a été blessé. Les victimes ont été identifiées comme suit : Ashraf Nemer Harb Sabbah (38) de Deir Al-Balah, a été tué décapité. Hisham Ali Abdl-Karim Al-Se’idany (43) du camp d’Al-Buraij. Ses blessures ont été décrites comme critiques. Il a subi des blessures de shrapnel à travers corps et ses membres inférieurs ont été amputées. À environ 21h00 le même jour, il a été transporté à l’hôpital Al-Shifa à Gaza pour un traitement, mais il a été déclaré mort à 23h00 le soir même. Ahmed Saleh Mohammed Saleh Al-Najjar (6) a subi une blessure au pied droit par des éclats d’obus qui a brisé une fenêtre dans sa maison dans la zone ciblée. Il a été transporté à l’hôpital Kamal Odwan.

L’attaque a causé des dommages à deux maisons proches de la zone ciblée, rupture de certaines de leurs fenêtres, ainsi que bris de la porte vitrée d’une pharmacie à proximité. Un porte-parole de l’armée israélienne a affirmé que le raid avait visé deux membres présumés de l’organisation Global Jihad.

Aux environs de 20h30, un avion de guerre israélien lancé un missile sur un site de formation pour Qassam, l’aile militaire du mouvement Hamas, à côté de al-Maslakh al-Jadid, à l’est d’al-Zaitoun quartier, à l’est de Gaza ville. Le missile a explosé à l’intérieur du site. Aucun blessé n’a été signalé.

Dimanche 14 octobre

Minuit quarante-cinq, les FOI entrent dans  ?Araba, au sud-ouest de Jénine, patrouillent des les rues et forcent plusieurs maisons. Deux de ces maisons appartiennent à Youssef Lutfi Mahmoud ?Abeid, 46 ans, et Samir Youssef Abdel Khaleq, 49 ans.

1 h 30, incursion dans Jéricho.

2 h, dans Shweika, en périphérie nord de Tulkarem.

3 h, dans la zone d’al-Bayyada, dans le centre de Beit Amer, village au nord d’Hébron. Les soldats opèrent sur la maison familiale de Bahaa’ Mohammed Khalil ?Awad, 17 ans, qui est arrêté et emmené au centre de détention de Kfar ?Atzyon, à l’est du village.

Dans son témoignage au PCHR, Mohammed ?Awad, porte-parole du Comité populaire du village, déclare que ce jeune souffre de rhumatisme et qu’il a besoin de prendre régulièrement de la cortisone pour prévenir de sérieuses complications pour sa santé.

Selon l’enquête du PCHR, à environ 5:16, un avion de guerre israélien a lancé 2 missiles sur 2 membres de la résistance qui se trouvaient sur une moto dans al-Fakhari, au sud-est de Khan Younis, au sud de la bande de Gaza. Les passagers de la moto ont été directement pris pour cible. Yasser Mohammed Ibrahim al-’Atal, 23 ans, de al-Amal quartier, de Khan Younis, a été tué et l’autre passager a été blessé. Les deux hommes ont été transférés à l’hôpital européen de Gaza. Les blessures de l’homme blessé ont été décrites comme graves.

14 h 30, incursion dans Yatta, au sud d’Hébron. Les FOI patrouillent, arrêtent un tracteur et détiennent pendant environ 90 minutes Jebril Issa Jebril Mos’aef, propriétaire du tracteur. Vers 16 h, les FOI le relâchent mais lui confisquent son tracteur.

Dans son témoignage au PCHR, Mohammed al- ?Adra, président du conseil d’administration des Services collectifs de Yatta, déclare que la police israélienne et des responsables de l’Administration civile ont confisqué son tracteur parce qu’il voulait faire un chemin vers sa maison dans le village d’al-Deirat, alors qu’il n’a pas obtenu l’autorisation préalable des autorités compétentes de la police israélienne. Il faut indiquer que les autorités israéliennes empêchent la construction de tout bâtiment et de tout chemin dans le sud-est de Yatta, sans autorisation préalable, ces terres étant en Zone C selon les Accords d’Oslo.

Un avion de guerre israélien a procédé à l’homicide intentionnel de 2 Palestiniens dans le centre de la bande de Gaza. A environ 15:50, le Dimanche, 14 Octobre 2012, un avion de guerre israélien lancé un missile sur un groupe de membres de la résistance palestinienne regroupés sur les terres agricoles de al-Salqa vallée village, au sud-est de Deir al-Balah. Un homme est mort instantanément et son corps a été démembré. Un autre homme a été blessé. Ils ont été transférés par les ambulances du Croissant Rouge palestinien à Shohada ’hôpital Al-Aqsa à Deir al-Balah. L’état du blessé a été décrit comme grave et il a été déclaré mort après environ 30 minutes. Les deux hommes tués étaient les suivants : « Aez al-Nasir Deen ’Awda Abu Nasir, 22 ans, de Deir al-Balah, mort sur le coup etAhmed Abdel Ali Mo’ati Fatayer, 24 ans, de Deir al-Balah, a succombé à ses blessures.

A environ 16:00, les FOI positionnées à la frontière avec Israël dans le voisinage de « Kissufim" site militaire, au nord-est de Khan Younis, ouvrent le feu sur des terres agricoles à proximité du site militaire. Aucun dommage ou blessure n’ont été signalés.

17 h, incursion dans Barqa, au sud-est de Ramallah.

6 h, les FOI arrêtent Abdallah Mahmoud Faraj Allah, 33 ans, alors qu’il se trouve près de la clôture de sécurité, à l’est de Sorif, à l’ouest d’Hébron. Il est emmené vers une destination inconnue.

7 h 30, les FOI postées dans la zone d’al-Fakhit, à l’est de Yatta, gardent en détention plusieurs enseignants qui se rendent à l’école du village, leur en refusant l’accès. Parmi ces enseignants détenus : Khader al- ?Amour, 50 ans, ?Azmi al-Hamamda, 42 ans, ?Aomar Mohammed Jbour, 38 ans, et Moussa Mohammed Abu Marir, 42 ans.

Dans son témoignage, Rateb al-Jbour, militant du Comité populaire, déclare au PCHR que les FOI perturbent sans discontinuer le processus scolaire dans ces écoles. Celles-ci sont situées dans des villages qui sont menacés de déplacement et de démolition. Les autorités israéliennes prétendent que ces terres sont des zones pour l’entraînement de l’armée et elles empêchent les civils d’y accéder.

13 h, les FOI postées près de la clôture de sécurité de la colonie Beit ?Aein, au nord de Beit Amer, à Hébron, arrêtent Mohammed Abdel Hamid al-Salibi, 65 ans, qui travaillent sur sa terre à Wad Abu al-Rish, près de ladite colonie, et le conduisent au centre de détention de Josh ?Atzyoun, au nord d’Hébron.

Dans son témoignage au PCHR, Mohammed ?Awad, porte-parole du Comité populaire, indique que les FOI ont confisqué un coupe-tourbe que l’agriculteur utilise pour travaille sa terre. ?Awad explique ensuite que ce civil et ses frères et s ?urs font l’objet de graves abus verbaux et physiques de la part des colons et des FOI.

Lundi 15 octobre

1 h 30, les FOI entrent dans Safa, à l’ouest de Ramallah. Elles opèrent sur deux maisons. Avant de se retirer, elles arrêtent deux civils du village et les emmènent dans un centre d’enquêtes militaire à al-Maskoubeya, à Jérusalem occupée. Les deux civils sont : Rashad Mohammed Yousef Naser, 48 ans, et Amin Ahmed Naser, 42 ans, chercheur spécialisé dans les questions des prisonniers dans l’association des droits de l’homme Addameer, centre de soutien des prisonniers. L’épouse de Naser a indiqué au PCHR que les FOI avaient confisqué 2 ordinateurs et l’ordinateur portable de son époux.

2 h 30, incursion dans les zones de Beit Ze’ata et ?Asida, dans le centre de Beit Amr, au nord d’Hébron. les FOI patrouillent et pénètrent dans un certain nombre de maisons. Avant de quitter le village, vers 4 h 30, elles arrêtent 3 Palestiniens, dont un enfant :

  • Mohammed Sami Hassan Saba Rana, 25 ans ;
  • Mo’ataz Yosusef Ahmed al- ?Anati, 18 ans, et
  • Ref’at Sa’adi al- ?Alami, 15 ans.

Dans son témoignage au PCHR, Mohammed ?Awad, porte-parole du Comité populaire, indique que les autorités israéliennes ont renforcé leur présence dans le village chaque soir depuis le début de la semaine. D’un autre côté, ?Awad explique que les autorités israéliennes ont publié un ordre permettant aux civils d’accéder à leurs terres près de la colonie de Beit ?Aein, à l’ouest du village, deux jours par semaine. Cette décision ordonne également la libération de Mohammed Jaber Abdel Hamid Slayi, 65 ans, qui avait été arrêté sur sa terre près de la colonie durant le week-end. La décision assortit la libération d’ ?Awad d’une caution de 2000 NIS (nouveau shekel israélien, environ 400 ?).

3 h, incursion dans Tulkarem. Les FOI patrouillent et se postent rue Far’aoan, près de la mosquée al-Safarini. Elles investissent le domicile familial de Mahmoud Lutfi Ahmed Abu Theyab, 17 ans, qui est arrêté. Puis, les FOI se déplacent dans le quartier sud de la ville, près de l’immeuble Hawash, et opèrent sur la maison d’Islam Mohammed Nasr Allah, 19 ans, qui est lui aussi arrêté. Plus tard, les FOI arrêtent également Zeyad Sami Nemer Tamam, 25 ans, et elles emmènent les trois détenus vers une destination inconnue.

15 h, les FOI montent un check-point à l’entrée de Beit Amr, au nord d’Hébron, lors des funérailles d’une personne du village. Des garçons se rassemblent et se mettent à jeter des pierres sur les FOI, qui répliquent en lançant des grenades incapacitantes et des lacrymogènes sur les garçons, et sur les civils dans la cour du cimetière. Beaucoup inhalent les lacrymogènes.

Dans son témoignage au PCHR, Mohammed ?Awad, porte-parole du Comité populaire, déclare qu’un grand nombre de soldats israéliens ont été vus à proximité du cimetière durant les funérailles. Ceci a provoqué colère et bouleversement chez les personnes qui assistent aux obsèques, provoquant un affrontement avec les soldats israéliens. ?Awad rapporte que les soldats ont lancé des lacrymogènes et des grenades incapacitantes sur les maisons des civils et ont utilisé plusieurs véhicules civils comme boucliers. Il faut noter que c’est le deuxième incident ce mois-ci dans lequel des funérailles font l’objet d’une agression de la part des FOI à Beit Amr.

20 h, les FOI, toujours à Beit Amr, agressent Ashraf ?Aezat Khalil Saba RAna, 19 ans, alors qu’il se dirige avec d’autres petits enfants vers la maison d’un parent. Rana souffre de contusion aux mains et à un pied et il est emmené par une ambulance du Croissant-Rouge palestinien à l’hôpital gouvernemental d’Hébron pour traitement.

Dans son témoignage au PCHR, Ashraf Sleibi, déclare qu’alors qu’il accompagnait ses jeunes cousines chez eux, ils traversaient une zone continuellement pleine de soldats israéliens. « Quatre soldats m’ont arrêté et ont commencé à me harceler de même que les fillettes, nous insultant avec les pires mots. Ils se sont mis à nous agresser en poussant les fillettes par terre, sans aucune raison. Quand j’ai essayé de les protéger, les quatre soldats m’ont frappé avec brutalité et donné de violents coups de pied et coups de crosse de leurs fusils, provoquant sur moi des contusions et des blessures à une main et à ma jambe gauche. Les fillettes ont souffert de contusions légères et d’un état de peur et de panique ».

21 h, les FOI entrent dans  ?Azoun, à l’est de Qalqilya. Elles patrouillent dans les rues et mettent le village sous couvre-feu. Les soldats postés aux entrées du village empêchent les gens de se déplacer. Cela se poursuit jusqu’au matin (16 octobre), où ils empêchent les civils de sortir et d’entrer dans le village. Ils empêchent aussi les agriculteurs de se rendre sur leurs terres pour cueillir les olives et ils ferment la porte principale à clé. Les FOI ne laissent pas les civils passer sous le pont entre ?Azzoun et Jayous, et ferment la route agricole, au nord du village, ainsi que la route ouest qui conduit au village d’ ?Aezbet al-Tabibn direction Qalqilya. Tous les civils retournent chez eux sans connaître les raison de cette prévention et de ce bouclage soudains.

13 h, incursion dans les zones d’al-Mosafer et al-Qora, au sud de Yatta. Les FOI patrouillent et se postent dans le centre du village d’al-Fakhit. Elles investissent l’école du village et détiennent plusieurs familles et militants internationaux. Rateb al-Jbour, membre du Comité populaire, indique au PCHR que les FOI attaquent les gens de 8 villages sur une base quotidienne. Ces villages sont sous la menace d’une démolition et d’un déplacement. Il indique aussi que les autorités israéliennes considèrent qu’il s’agit de procédures légales quand elles refusent aux civils l’accès aux zones précitées, suite à une décision du ministère israélien de la Défense qui stipule que la terre peut être déclarée zones d’entraînement pour l’armée. Il faut indiquer que les FOI ont rendu une décision en septembre pour la démolition des 8 villages du sud de Yatta et pour utiliser leur terres à des fins militaires.

Mardi 16 octobre

1 h, les FOI entrent dans Tal, au sud-ouest de Naplouse, patrouillent dans les rues, investissent plusieurs maisons. Avant de se retirer vers 4 h, elles arrêtent Abdullah Khaled Abdullah al-Selwadi, 23 ans, et l’emmènent au centre de détention militaire d’Howarah.

Au même moment, des FOI entrent dans Sebesita, au nord-ouest de Naplouse, même opération, avec l’arrestation de Sa’ed Khaldoun Yakhlof, 20 ans, emmené à Howarah.

3 h, incursion dans le camp de réfugiés de Balata, au sud-est de Naplouse. Les FOI patrouillent et fouillent plusieurs maisons, elles arrêtent Sabroi Mahmoud Zowkan, 45 ans, et As’ad Mohammed Abu Ghosh, 41 ans, qui sont emmenés également à Howarah. L’armée quitte le camp vers 5 h.

5 h, incursion dans la zone d’al-Sfeir, dans l’est de Masafer Yatta. Un bulldozer appartenant à l’Administration civile des autorités israéliennes démolit deux maisons en tôle, appartenant à Ibrahim Mohammed Abu Qotbia, 40 ans, et à Mahmoud Mohammed Abu Qobtia, 45 ans. Après cet incident, les soldats quittent le secteur.

À environ 09h45, les FOI positionnées à l’intérieur des tours de guet à la frontière entre Israël et Beit Hanoun, ont ouvert le feu sur des pacifistes palestiniens et internationaux sur la terre Khayal, à 400 mètres de la frontière. Les FOI ont continué à tirer sur les 18 militants, dont un militant des droits humains internationaux et un fermier, pendant environ 20 minutes. Aucun blessé n’a été signalé. Saber al-Za’anin, le coordinateur d’une initiative locale, était en tête de la protestation contre le conflit israélo « zone tampon », qui a abouti à la prise de contrôle illégale des terres de civils palestiniens. A environ 08:30, le même jour, il est allé avec les militants à la zone frontalière, au nord de la zone précitée. Quand ils arrivèrent à la terre Khayal, ils ont commencé récolte des olives, dans un geste de solidarité avec les agriculteurs palestiniens qui se voient refuser l’accès à leurs terres agricoles en raison des violations commises par les FOI contre eux. À environ 09h45 le même jour, un certain nombre de soldats israéliens positionnés à l’intérieur l’une des tours de guet ont tiré sur eux de manière intensive. La fusillade s’est poursuivie jusqu’en 10:05, et a obligé les militants à se cacher derrière les arbres.Les tirs ont cessant, les militants ont repris la récolte des olives. La récolte est toujours en cours.

Mercredi 17 octobre

Vers à 1h00 l’aviation tire 5 missiles sur un des sites d’entraînement des brigades Ezzedin al Qassam, bras armé du Hamas au Nord du « Bedouin village » à Beit Hanoun . l’attaque a provoqué deux énormes cratères et endommagé plusieurs maisons celle deAbdel Rahim Ahmed Hussein, 73 ans ; sa maison était située à 500 mètres du site Elle comprenait 3 appartements occupés par 4 familles pour un total de 18 personnes dont 8 enfants et 4 femmes. Les bureaux de la FIFA . et une institution religieuse ont également été sévèrement endommagés.

2 - Usage d’une force démesurée contre les manifestations non violentes protestant contre les activités de colonisation et la construction du mur d’annexion

- Kufor Qaddoum, au nord-est de Qalqilya : vendredi 12 octobre, des Palestiniens avec des militants des droits de l’homme internationaux organisent une manifestation non violente dans le centre du village pour protester contre la fermeture de l’entrée est du village maintenue depuis le début de l’Intifada al-Aqsa en 2000. Après s’être avancées jusqu’à l’entrée, les FOI tirent sur les manifestants à balles caoutchouc, lancent des lacrymogènes et des bombes assourdissantes.

Ahmed Abdl-Fatah Amer, 28 ans, et Ahmed Wadeei’ Amer, 21 ansd, sont arrêtés et conduits au camp Qadomim. Ils sont relâchés vers 20 h.

- Bil’in, à l’ouest de Ramallah : au même moment, des Palestiniens et militants internationaux et israéliens organisent la manifestation hebdomadaire non violente contre la construction du mur d’annexion. Les manifestants interpellent les colons israéliens de la colonie Mitiyahu par mégaphones leur demandant de quitter la terre palestinienne. L’armée tire sur la manifestation.

- Al-Ma’sara, au sud de Bethléhem : après les prières du vendredi, le 12 octobre, Palestiniens et internationaux organisent la manifestation non violente hebdomadaire pour protester contre la construction du mur d’annexion. Alors qu’ils se dirigent vers la porte du village, les FOI la ferment pour empêcher la manifestation d’accéder aux terres confisquées. Dans son témoignage au PCHR, Mahmoud Zawahra, membre du Mouvement public à Bethléhem, indique : «  les FOI ont encerclé le village et empêché la foule d’arriver jusque sur les terres agricoles à l’ouest du village. Les soldats des FOI et les manifestants se sont accrochés, mais sans arrestations ni agressions. »

- Beit Ummar, au nord d’Hébron : samedi 13 octobre, Palestiniens, militants internationaux et israéliens, manifestent pacifiquement contre la politique d’expansion des colonies, la construction du mur et les arrestations d’enfants. Les manifestants se dirigent vers la zone de Thaher Jalis, près de la colonie Kermi Tsour, au nord du village. Des soldats les encerclent et les agressent avec des clubs. Youssif Abu-Maria, 40 ans, Ahmed Abu-Hashem, 46 ans, et Younis ?Arar, 42 ans, souffrent de contusions. Selon Mr Ahmed Abu Hashem, porte-parole du Comité national dans le village, de nombreux soldats avaient encerclé toute la zone depuis les premières heures de la matinée ».

- Jérusalem : mardi 16 octobre, 9 h 20, des Palestiniens et militants israéliens et internationaux se rassemblent rue Al-Latron, à Jérusalem, appelée 443 Street par les FOI, pour une manifestation non violente pour protester contre les agressions quotidiennes contre les civils palestiniens par les colons, de même que contre le mur d’annexion et la discrimination pratiquée par le gouvernement israélien. La foule s’est rassemblée dans la rue, dont se servent les colons, provoquant un énorme embouteillage. Les manifestants tiennent des drapeaux palestiniens et chantent contre la politique du gouvernement israélien. Immédiatement, les soldats de l’occupation arrivent sur les lieux et tentent d’évacuer la rue. Ils lancent des bombes sonores et des lacrymogènes sur les manifestants.

Cinq, dont un international - non identifié - inhalent les gaz et souffrent de contusions. Les blessés sont soignés sur place. Les victimes identifiées sont : Mohammad Abdul-Karim Al-Khatyb, 39 ans, Ahmed Abdul-Karim Al-Khatyb, 33 ans, Kifah Mansour Mansour, 28 ans, et Ashraf Ibrahim Abu-Rahma, 30 ans, qui fut détenu pendant deux heures au centre de détention d’Ofra, à l’ouest de Ramallah.


3 - Bouclage maintenu des TPO

Israël maintient un bouclage hermétique sur les TPO, imposant de graves restrictions aux déplacements des civils palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée.

Bande de Gaza

Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière

Rafah International

Date  :
 :
Partant à
l’étranger
 :
 :
Entrant dans la
bande de Gaza
 :
 :
Refoulés dans la
bande de Gaza
10 octobre  : 580 dont 330 pèlerins  : 506 et un corps  : 30
11 octobre  : 796 dont 660 pèlerins  : 867  : 9
12 octobre  : 701 dont 330 pèlerins  : 385  : 14
13 octobre  : 578 dont 495 pèlerins  : 478  : 10
14 octobre  : 643  : 590  : 20
15 octobre  : 740  : 561  : 12
16 octobre  : 751  : 674  : 74
 :  :  :

Karm Abu Salem (Kerem Shalom)

Du 9 au 15 octobre 2012

Importations

Date  : Désignations  : Tonnes - Quantités - Litres
 :
9 octobre  : Denrées alimentaires  : 767
 :
 : Matériels agricoles  : 1074
 : Marchandises diverses  : 1293
 : Cartons de vêtements  : 1132
 : Réfrigérateurs  : 183
 : Panneaux de verre  : 520
 : Vaches  : 526
 : Réservoirs pour l’eau  : 218
 : Cartons de chaussures  : 466
 : Voitures  : 30
 :  :
 : Aide humanitaire  : 7348
 :  :
 : Gaz domestique  : 171 ;890
 :  :
10 octobre  : Denrées alimentaires  : 848
 :  :
 : Matériels agricoles  : 1100
 : Vaches  : 317
 :  :
 : Marchandises diverses  : 1543
 : Cartons de vêtements  : 1346
 : Réfrigérateurs  : 287
 : Voitures  : 30
 : Groupes électrogènes  : 32
 : Réservoirs pour l’eau  : 120
 : Vaches  : 574
 :  :
 : Aide humanitaire  : 5631
 :  :
 : Gaz domestique  : 189,120
 :  :
 : Diesel  : 70 000
 :  :
11 octobre  : Denrées alimentaires  : 723
 :  :
 : Matériels agricoles  : 1521
 :  :
 : Marchandises diverses  : 1568
 : Réfrigérateurs  : 269
 : Cartons de vêtements  : 2642
 : Cartons de chaussures  : 1382
 : Voitures  : 30
 : Groupes électrogènes  : 7
 : Poêles  : 288
 : Vaches  : 524
 :  :
 : Aide humanitaire  : 7295
 :  :
 : Gaz domestique  : 170,770
 :  :
14 octobre  : Denrées alimentaires  : 648
 :  :
 : Matériels agricoles  : 1277
 :  :
 : Marchandises diverses  : 1757
 : Réfrigérateurs  : 256
 : Cartons de vêtements  : 4459
 : Vaches  : 365
 : Panneaux de verre  : 530
 : Réservoirs pour l’eau  : 130
 : Pneus de voitures  : 1112
 : Cartons de chaussures  : 1373
 : Groupes électrogènes  : 16
 :  :
 : Aide humanitaire  : 6871
 :  :
 : Gaz domestique  : 171,780
 :  :
15 octobre  : Denrées alimentaires  : 920
 :  :
 : Matériels agricoles  : 1075
 :  :
 : Marchandises diverses  : 988
 : Cartons de vêtements  : 4360
 : Réfrigérateurs  : 323
 : Panneaux de verre  : 523
 : Groupes électrogènes  : 32
 : Réservoirs pour l’eau  : 110
 : Voitures  : 30
 : Vaches  : 336
 : Cartons de vêtements  : 1353
 :  :
 : Aide humanitaire  : 4950
 :  :
 : Gaz domestique  : 145,870
 :  :

Exportations :

- le mardi 9 octobre 2012, les FOI ont autorisé l’exportation de 9 camions chargés de bidons en plastique vides ;
elles ont également permis l’exportation de 3 camions de biscuits.
- le mercredi 10 octobre 2012, les FOI ont autorisé l’exportation de 7 camions chargés de bidons en plastique vides ;
- Le jeudi 11 octobre 2012, les FOI ont autorisé l’exportation de 5 camions de bidons en plastique vides.
Le dimanche 14 Octobre 2012, les FOI ont autorisé l’exportation de 7 camions chargés de bidons en plastique vides, et
- le lundi 15 octobre 2012, les FOI ont autorisé l’exportation de 3 camions de biscuits.

Importations :

- le mardi 9 octobre 2012, les FOI ont autorisé l’entrée de 520 tonnes de ciment et 98 tonnes d’acier de construction ;
elles ont également autorisé l’entrée de 4340 tonnes de granulats de construction pour l’UNRWA, 1540 tonnes de granulats pour la construction et 120 tonnes de ciment pour la Banque allemande de développement ;
de plus, les FOI ont autorisé l’entrée de 663 tonnes de fourrage ;
- le mercredi 10 octobre 2012, les FOI ont autorisé l’entrée de 323 tonnes de ciment et 1750 tonnes de granulats de construction pour l’UNRWA ;<br<
elles ont également autorisé l’entrée de 330 tonnes de granulats pour la construction de la Banque allemande de développement, 1610 tonnes de granulats ont été autorisés pour le PNUD ;
en outre, elles ont permis l’entrée de 741 tonnes de fourrage ;
- le jeudi 11 octobre 2012, les FOI ont autorisé l’entrée de 240 tonnes de ciment, 36 tonnes d’acier et 2240 tonnes d’agrégats pour l’UNRWA ;
elles ont également autorisé l’entrée de 2030 tonnes de granulats pour la Banque allemande de développement, 37 tonnes de ciment ont été admis dans des ANERA ;
en outre, elles ont autorisé l’entrée de 1092 tonnes de fourrage ;
- le dimanche 14 octobre 2012, les FOI ont autorisé l’entrée de 240 tonnes de ciment pour l’UNRWA et 1960 tonnes d’agrégats pour l’USAID ;
elles ont également autorisé l’entrée de 1400 tonnes de granulats et 80 tonnes de ciment pour le CICR, de 741 tonnes de fourrage et 156 tonnes de blé ;
- le lundi 15 octobre 2012, les FOI ont autorisé l’entrée de 160 tonnes de ciment, 31 tonnes d’acier et 1190 tonnes d’agrégats pour l’UNRWA, 2100 tonnes de granulats ont été autorisés pour la Régie des eaux, tandis que 630 tonnes de granulats et 155 tonnes de ciment ont été autorisés pour le PNUD, et
les FOI ont également autorisé l’entrée de 663 tonnes de fourrage et 156 tonnes de blé.

Les FOI ont fermé le passage les 7 octobre et 8 octobre 2012, en raison des fêtes juives.

Beit Hanoun (Erez)

Population  : 10 octobre - 11 octobre - 12 octobre - 13 octobre - 14 octobre - 15 octobre - 16 octobre
Patients  : 44 37 0 0 36 28 45
Accompagnateurs  : 40 42 0 0 32 26 43
Cas personnels  : 15 64 0 0 47 31 3
Palestiniens venant d’Israël  : 6 1 0 0 0 0 6
Diplomates  : 0 12 0 0 0 6 0
Presse  : 0 0 0 0 5 3 0
Internationaux  : 2 55 0 0 32 21 26
Travailleurs de l’ONU  : 20 20 0 0 4 5 0
Voyageurs à l’étranger  : 1 0 0 0 0 0 0
Gens d’affaires  : 57 43 0 0 92 42 77
Réunions d’affaires  : 0 6 0 0 0 0 1
Entretiens sécurisés  : 0 0 0 0 3 3 1
Personnalités  : 0 0 0 0 2 0 0
Ambulances vers Israël  : 3 2 0 0 0 2 1
Ambulances venant d’Israël  : 3 1 0 0 0 1 2
 :

Cisjordanie

Ramallah et al-Bireh :

  • vendredi 12 octobre, 9 h 30, les FOI reprennent position sur le check-point d’ ?Attara, à l’entrée nord de Birzeit, au nord de Ramallah ;
    • 9 h 50, elles montent un check-point à l’entrée de Nabi Saleh, au nord-ouest ;
  • samedi 13 octobre, 17 h, elles montent un autre check-point près de Beit ?Our al-Foqa, au sud-ouest ;
  • dimanche 14 octobre, un autre à l’entrée de Selwad, au nord-est ;
    • 19 h 30, un au carrefour d’ ?Eyoun al-Haramiya, sur la route Ramallah/Naplouse, et
  • lundi 15 octobre, un autre sous le pont de Kherbatha al-Mesbah, à l’ouest.

Jéricho :

  • jeudi 11 octobre, 20 h 30, les FOI posent un check-point à l’entrée sud de la ville ;
  • samedi 13 octobre, 8 h 30, un autre à l’entrée d’ ?Ein al-Dyouk, au nord ;
  • dimanche 14 octobre, 16 h 30, un à l’entrée d’al- ?Ouja, au nord-est, et
    • 18 h 30, un à l’entrée de Marj Na’jeh, au nord.

Jénine :

  • jeudi 11 octobre, 23 h 30, les FOI posent un check-point sur la route entre Tiba et Romana, au sud-ouest de Jénine, et
  • lundi 15 octobre, 8 h, un autre à l’entrée ouest de Ya’bed, à l’ouest.

Tulkarem :

  • samedi 13 octobre, 20 h 45, nouveau check-point sur la route de Jelgamous à Am al-Tout, au sud-est de Tulkarem ;
    • 20 h, un sur la route de Tulkarem à Naplouse, au carrefour de Beit Leed ?Allar, à l’est ;
  • dimanche 14 octobre, 11 h, les FOI postés sur le check-point d’ ?Ennab, sur la route de Tulkarem à Naplouse, imposent des restrictions supplémentaires aux passages des Paelstiniens, et
    • 19 h 30, elles posent un check-point sur la route de Tulkarem à Qalqilya, au sud de Tulkarem.

Hébron :

  • jeudi 11 octobnre, 6 h 30, les FOI posent un check-point à l’entrée du camp de réfugiés d’al-Fawwar, au sud d’Hébron ; des Palestiniens sont retenus au check-point pendant environ 2 heures, sans arrestation ;
    • 7 h, autre check-point au carrefour de Deir Samit-Beit ?Our, à l’est de Dora, dans le sud d’Hébron ;
    • également 7 h, autre check-point sur la route de Tarousa qui relie Dora avec les villages à l’ouest et au sud d’Hébron ;
  • mardi 16 octobre, 6 h 30, nouveau check-point sur la route qui sépare Halhoul d’Hébron ;
    • 7 h 30, un autre sur la route de Tarousa, au sud d’Hébron, et
    • 14 h, un check-point sur la grande route de Beit Ummar, au nord.

Qalqilya :

  • dimanche 14 octobre, 12 h 20, les FOI posent un check-point à l’entrée nord d’ ?Azzoun, à l’est de la ville, où elles arrêtent Samer Khaled Abu Haniya, 29 ans, pour le relâcher un peu plus tard ;
    • 20 h 30, autre check-point à l’entrée d’al-Fondoq, à l’est, et
  • lundi 15 octobre, 21 h, nouveaux check-points à toutes les entrées d’ ?Azzoun, qui seront bloquées jusqu’au lendemain, 16 octobre.


Arrestations sur les check-points militaires

Mardi 16 octobre, 10 h, les FOI stationnées au check-point Container, qui a été monté sur la route de Wadi al-Nar entre Bethléhem et Jérusalem, arrêtent Mohammed Isa Safi Salibi, 27 ans, alors qu’il s’en va assister au procès de son frère Ahmed, 16 ans, au centre de détention d’Ofra, à l’ouest de Ramallah.

Il faut indiquer que Salibi a été libéré dans le cadre du dernier échange de prisonniers, après deux années de détention dans les prisons israéliennes.


4 - Activités de colonisation et agressions des colons contre les civils palestiniens et leurs biens

Israël poursuit la colonisation des TPO, en violation du droit humanitaire international, et les colons leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens.

- Jeudi 11 octobre, des colons de la colonie Kedumim, s’en prennent à des terres agricoles à Kufor Qaddoum, au nord-est de Qalqilya, sur la grande route qui va de Qalqilya à Naplouse, et volent des olives.

Témoignage au PCHR d’Abdl-Razeq Mahmoud Abdl-Karim Amer, 60 ans : « Vers 8 h, le jeudi 11 octobre, je me rendais sur ma terre à Doula, un village à l’est de notre village, par la grande route entre Naplouse et Qalqilya, quelqu’un m’avait dit avoir vu un groupe de colons s’en prendre à mes oliviers et en voler les olives. En arrivant, il a été évident qu’il y avait eu agression, j’ai trouvé 22 oliviers abattus et leurs olives volées. Les gens m’ont dit que les colons s’étaient servis de barres d’acier pour recueillir les olives. On estime qu’il y a eu au moins onze sacs d’olives de volées. Après cela, nous avons appelé le Conseil du village, qui a appelé la Liaison palestinienne, qui a coordonné une inspection avec la Liaison israélienne, et un officier israélien est venu inspecté les lieux et s’est documenté sur l’agression. Je suis allé avec lui au camp de Kedumim où j’ai déposé plainte, cependant nous n’avons rien de nouveau de la part du côté israélien ».

- Jeudi 11 octobre, 9 h 30, des colons de la colonie Kermit Sour, au nord d’Hébron, investissent la zone d’Al-Bowira, sur Maqam Al-Sayda Najla’ Al-Islami, à l’est de Beit Ummar, au nord d’Hébron, et s’y prêtent à des rites religieux, à l’intérieur et autour du cimetière.

Dans son témoignage au PCHR, le porte-parole du Mouvement populaire contre la colonisation, Mohammad ?Awad, a déclaré qu’un groupe important de colons circulait dans la zone d’Al-Bowira, sous la protection des FOI, et marchait à travers les fermes proche du secteur. Les agriculteurs sont restés à l’écart de leurs terres de crainte d’être attaqués par les colons. Un colon a essayé de s’en prendre à Mohammed ?Ayyad, 49 ans, alors qu’il essayait de les filmer sur vidéo, mais les soldats l’en ont empêché.

- Vendredi 12 octobre, 8 h, des colons de la colonie Ramat Yshay, installée sur des terres palestiniennes d’Hébron, agressent un groupe d’agriculteurs alors qu’ils cueillent les olives dans la zone de Tal Al-Remida, dans le centre d’Hébron.

Dans son témoignage au PCHR, Jawad Abu- ?Aysha déclare : « Ma famille avait reçu l’autorisation verbale des FOI pour cueillir les olives sur notre terre près de l’avant-poste colonial de Ramat Yshay, là où nous avons été attaqués par les colons qui ont essayé de nous voler nos olives. Alors que les FOI étaient présentes, elles n’ont rien fait pour arrêter les colons. Mon frère, Wajdi Abu- ?Aysha, 28 ans, a été poussé contre un haut mur par des colons ; conséquence, il souffre de contusion à un pied. Alors que nous essayions de les empêcher d’envahir nos terres, les FOI ont arrêté deux Palestiniens : Nour Thabet Abu- ?Aysha, 28 ans, et Yehya Rajab Abu- ?Aysha, 20 ans. Ils ont été relâchés deux heures plus tard. »

Pour l’avocate Eissa Amro, militante d’un groupe de jeunesse contre la colonisation, comme elle l’a déclaré au PCHR, les agressions des colons contre les civils et leurs biens dans la zone de Tal Al-Remida se produisent quotidiennement. Elle ajoute que les FOI encouragent ces attaques et que l’incident de la famille Abu- ?Aysha n’est qu’un exemple de cette politique méthodique des colons contre les agriculteurs palestiniens dans toute la Cisjordanie, tentant ainsi de pousser les Palestiniens hors de leurs terres et de leur confisquer. Il faut ajouter que les colons se servent des terres palestiniennes voisines de la colonie comme d’une décharge publique.

- Lundi 15 octobre, 7 h, des colons de la colonie Afrat, qui s’est montée sur les terres du village de Bair Ummar, au nord d’Hébron, ont coupé plus de 15 amandiers appartenant à Abdullah Barghith, 50 ans, dans la zone entre les colonies Afrat et Gosh Atsion, au nord du village.

Dans son témoignage au PCHR, Mohammed ?Awad indique que les terres agricoles ciblées par les colons sont envahies par un grand nombre de soldats et de policiers israéliens qui empêchent les Palestiniens d’arriver jusque sur leurs terres, et il les accuse de fournir une couverture pour les attaques des colons, ceux-ci étant constamment présents sur ces zones.

Le propriétaire de la terre, Mr Abdullah Barghith, a dit au PCHR que lui et ses salariés font constamment l’objet d’attaques des colons alors qu’ils travaillent sur leurs terres agricoles proches de la colonie Afrat.

- Même jour, 22 h 30, les FOI, accompagnées de nombreux véhicules de colons, envahissent l’entrée sud de Bethléhem, Al-Nashash, et les colons ferment la grande route.

Dans son témoignage au PCHR, Ahmed Salah, membre du Comité populaire à Beit Ummar, indique qu’une centaine de colons ont fermé la route principale qui relie Bethléhem à la route de contournement n° 60, qui va de Bethléhem à Hébron, qu’ils brandissaient des drapeaux israéliens et scandaient « Mort aux Arabes, quittez nos terres ». Les FOI ont laissé faire les colons et n’ont pas ouvert la route pour permettre aux véhicules palestiniens de passer. Salah mentionne aussi que les colons étaient conduits par Nadia Mattar, citoyenne israélienne qui conduit l’activité de colonisation contre Bethléhem, et que des Palestiniens l’avaient vue plusieurs fois dans les environs de la ville.

- Mardi 16 octobre, 6 h 30, des colons investissent Abu-Rishja Valley, à l’ouest de Beit Ummar, et coupent des oliviers appartenant à Hamed Jaber Salibi, 80 ans. Il faut indiquer que c’est la deuxième agression contre la famille Salibi cette semaine, et que c’est Mohamad Abdul-Hamid Salibi, 65 ans, que les FOI ont arrêté alors qu’il travaillait sur sa terre.

Recommandations du PCHR à la communauté internationale

Document public

Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site du PCHR, ou de le contacter à son bureau à Gaza ville par courriel : pchr@pchrgaza.org, ou par téléphone : (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

Rapport hebdomadaire pour la période du 11 au 17 octobre 2012 : PCHR
sur Info-Palestine.net - traduction : JPP pour la Cisjordanie et Jacques Salles pour la bande de Gaza


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.