16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

jeudi 20 septembre 2012 - 17h:20

PCHR du 13 au 19 septembre 2012

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les Forces d’occupation israéliennes (FOI) continuent leurs attaques systématiques contre les civils et les biens palestiniens dans les Territoires palestiniens occupés.

Durant cette période du 13 au 19 septembre 2012 :

  • les FOI ont exécuté de façon extra-judiciaire 2 membres de la résistance palestinienne et en ont blessé un troisième à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza ;
  • les FOI ont usé de la force pour disperser les manifestations non violentes organisées par les civils palestiniens en Cisjordanie :
    • un enfant palestinien et un militant israélien des droits de l’homme ont été blessés ;
    • des dizaines de manifestants ont souffert de l’inhalation des lacrymogènes ;
  • les FOI ont conduit 23 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie et 3 limitées à l’intérieur de la bande de Gaza :
    • un enfant palestinien a été blessé durant une incursion israélienne dans le camp de réfugiés d’al-Fawar, au sud d’Hébron ;
    • les FOI ont arrêté 7 Palestiniens, dont un professeur d’université, en Cisjordanie ;
    • elles ont arrêtés 3 enfants palestiniens de la bande de Gaza, qui tentaient d’entrer en Israël ;
  • les navires de la marine de guerre israélienne ont fait feu sur des bateaux de pêche palestiniens dans la bande de Gaza :
  • Israël a maintenu un bouclage total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur :
    • les FOI ont arrêté au moins 3 enfants palestiniens sur les check-points militaires en Cisjordanie ;
  • les FOI ont poursuivi leurs activités de colonisation de la Cisjordanie et les colons israéliens leurs agressions contre les civils et les biens palestiniens :
    • les FOI ont empêché des agriculteurs palestiniens de travailler sur leurs terres au sud d’Hébron ;
    • elles ont ordonné à un civil palestinien d’al-Khader, village au sud de Bethléhem, d’évacuer sa propre terre ;
    • les colons israéliens ont arraché 15 oliviers à Yatta, au sud d’Hébron ;
    • 7 civils palestiniens, dont une femme, ont été blessés lors de 3 agressions des colons israéliens.
JPEG - 37.5 ko
Des soldats israéliens arrêtent un Palestinien en Cisjordanie.

Violations israéliennes recensées durant la semaine du 13 au 19 septembre 2012

1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

Jeudi 13 septembre

2 h, les FOI entrent dans Talfit, au sud-est de Naplouse. Elles opèrent sur un certain nombre de maisons qu’elles investissent et fouillent, et arrêtent 2 civils palestiniens :

  • Ahmed ?Abdul Rahman Ahmed, 26 ans, un ingénieur qui travaille dans les Émirats arabes unis et qui est venu rendre visite à sa famille, et
  •  ?Abdul Rahman Mohammed Hajj Mohammed, 24 ans, étudiant universitaire.

3 h, incursion des FOI dans al-Zahiriya, au sud d’Hébron. Elles patrouillent dans les rues pendant quelques temps avant de se retirer. Aucun raid sur les maisons ni aucune arrestation ne sont signalés.

4 h, incursion dans le secteur de Gizoun, sur la route de Beit ?Einoun, à l’est d’Hébron. Les FOI pénètrent et perquisitionnent chez Mo’taz Shareef al-Ja’bari, 52 ans, professeur à l’université d’Hébron. Elles obligent les habitants de la maison à ôter leurs vêtements pour les contrôler, l’enfant d’al-Ja’bari, Yazan, 16 ans, perd connaissance. Avant de quitter la maison, les FOI arrêtent al-Ja’bari.

4 h également, incursion des FOI dans Khirbat Sikka, au sud d’Hébron.

11 h, incursion dans Kharabtha al-Misbah, au sud-ouest de Ramallah.

14 h 10, dans Jeet, village au nord-est de Qalqilya.

18 h 20, dans Kufor Qaddoum, au nord-est de Qalqilya.

19 h, dans Khirbat Abu Falah, au nord-est de Ramallah.

Vendredi 14 septembre

3 h, incursion des FOI dans al-Khader, au sud de Bethléhem. Elles fouillent le domicile de la famille de Khalil ?Aaref Salah, et l’arrêtent.

À environ 11 h, les FOI positionnées à la frontière entre la bande de Gaza et Israël à l’est du camp de réfugiés d’al-Bureij dans la bande de Gaza ont arrêté Mohammed Hussein Abu Humaisa, 15 ans, du camp de réfugiés d’al-Bureij, alors qu’il tentait de traverser la frontière vers Israël. La mère du jeune, Hikmat Abou Shihda Humaisa, a déclaré au PCHR qu’elle a reçu un appel téléphonique de la police israélienne, l’informant que son enfant a été arrêté parce qu’il a tenté de traverser la frontière et qu’il serait poursuivi.

11 h 30, incursion dans Kufor Qaddoum, au nord-est de Qalqilya.

Samedi 15 septembre

A environ 13 H, les FOI positionnées à la frontière entre la bande de Gaza et Israël à l’est du camp de réfugiés d’al-Bureij, ont arrêté deux jeunes Palestiniens qui tentaient de franchir la frontière vers Israël : Sofian Abu Hassan Jari, 15 et Waleed Khaled Alors oud, 15. Le père d’un des enfants, Khaled Salem So’ud, a déclaré au PCHR qu’il a reçu un appel téléphonique de la police israélienne indiquant que son enfant et lson copain ont été arrêtés et qu’ils seraient poursuivis en raison de leur tentative de traverser la frontière.

21 h, incursion des FOI dans Turmos’iya, au nord de Ramallah ; dans Faqqouo’a, au nord-est de Jénine.

23 h, dans Kufor Ne’ma, à l’ouest de Ramallah.

Dimanche 16 septembre

8 h, les FOI entrent dans al- ?Ouja, au nord de Jéricho, patrouillent dans les rues un moment puis se retirent.

9 h, incursion dans Burqa.

19 h 30, dans Fassayel, au nord de Jéricho.

21 h 30, dans Dura al-Qare’, au nord-est de Ramallah.

22 h, dans Beit ?Aur al-Fouqa, au sud-ouest de Ramallah.

Lundi 17 septembre

3 h, incursion des FOI dans Khirbat al-Koum, au sud d’Hébron.

A environ 3 h, des canonnières israéliennes stationnées en face de Khan Yunis bord de la mer dans le sud de la bande de Gaza ont ouvert le feu sur des bateaux de pêche . Les pêcheurs ont été contraints de rentrer à terre. Aucune victime n’a été signalée.

A environ 6 h 30, des canonnières israéliennes stationnées en face de Beit Lahia ont ouvert le feu sur des bateaux de pêche. Les pêcheurs ont été contraints de naviguer aucune victime n’a été signalée.

Mardi 18 septembre

3 h 30, incursion des FOI dans Ethna, à l’ouest d’Hébron. Elles investissent le domicile familial d’al-Mutawakel ?Ala Allah Mohammed Abu Juhaisha, 20 ans, qui est arrêté.

18 h, les FOI entrent dans  ?Arrana, au nord de Jénine.

Mercredi 19 septembre

3 h, les FOI entrent dans le camp de réfugiés d’al-Fawar, au sud d’Hébron. Elles patrouillent dans les rues en provoquant les civils palestiniens. Des jeunes se regroupent et se mettent à lancer des pierres sur les véhicules de l’occupant. Aussitôt, les soldats israéliens lancent des lacrymogènes sur les garçons.

 ?Alaa’ Mustafa al-Ballassi, 17 ans, est touché par une grenade dans le dos.

Les FOI opèrent ensuite sur la maison familiale d’Ahmed ?Atiya Abu Warda, 30 ans, et l’arrêtent.

3 h également, les FOI font une incursion dans Taffouh, à l’ouest d’Hébron ; elles opèrent sur deux maisons appartenant à la famille al-Tarda et elles arrêtent ?Abdul Karim Khalil al-Tarda, 21 ans.


2 - Usage d’une force démesurée contre les manifestations non violentes protestant contre les activités de colonisation et la construction du mur d’annexion

Durant la dernière période, les FOI ont continué d’user de la force contre les manifestations non violentes organisées par les Palestiniens et des militants internationaux et israéliens des droits de l’homme, en protestation contre la construction du mur et les activités de colonisation de la Cisjordanie.

Résultats, un militant israélien et un enfant palestinien ont été blessés, et des dizaines de manifestants ont subi les inhalations des lacrymogènes.

- Bil’in, à l’ouest de Ramallah : après les prières du vendredi, le 14 septembre, des dizaines de Palestiniens et de militants israéliens et internationaux organisent la manifestation non violente hebdomadaire à Bil’in, pour protester contre la construction du mur d’annexion. Ils interpellent les colons israéliens dans la colonie Mitiyahu, pour qu’ils quittent la terre palestinienne. Les soldats israéliens postés sur le secteur tirent des balles d’acier enrobées de caoutchouc, lancent des bombes assourdissantes et des grenades lacrymogènes sur les manifestants.

Résultats : le Dr Rubeh, 39 ans, militant israélien des droits de l’homme, est touché par une grenade lacrymogène à la tête, et un certain nombre de manifestants subissent les inhalations des lacrymogènes.

- Ni’lin, à l’ouest de Ramallah : ce même vendredi, Palestiniens, militants israéliens et internationaux, manifestent de façon non violente, comme chaque semaine, pour protester contre la construction du mur d’annexion et la colonisation. Les manifestants marchent vers le mur d’annexion. Immédiatement, les soldats israéliens présents dans le secteur tirent à balles caoutchouc, lancent des bombes assourdissantes et des grenades lacrymogènes sur les manifestants.

- Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah : toujours vendredi 14, Palestiniens et militants israéliens et internationaux se rassemblent dans le centre du village, pour démarrer la manifestation hebdomadaire contre le mur d’annexion et la colonisation. Les manifestants se dirigent vers la porte érigée par les FOI à l’entrée du village et qui conduit aux terres palestiniennes convoitées par les colons israéliens de Halmish. Les soldats qui se sont déployés largement dans le secteur et près des entrées du village depuis le matin, commencent à se confronter avec les manifestants qui veulent se rendre sur les terres que veulent les colons. Les soldats tirent des balles caoutchouc, lancent des grenades assourdissantes et des lacrymogènes sur les manifestants.

Résultats : un enfant de 16 ans est blessé par une balle d’acier enrobée de caoutchouc à la main gauche, et plusieurs manifestants inhalent les lacrymogènes.

- Kufor Qaddoum, au nord-est de Qalqilya : ce même vendredi, Palestiniens et militants internationaux et israéliens organisent une manifestation non violente dans le centre du village, pour protester contre la fermeture maintenue de l’entrée est du village depuis le début de l’Intifada Al-Aqsa. Une fois entrées dans le village, les FOI tirent sur les manifestants.

Un certain nombre inhalent les lacrymogènes. Les FOI arrêtent aussi 3 frères de la famille Ali, dont un enfant, et deux militants israéliens, mais les libèrent à 17 h le lendemain.

- Al-Ma’sara, au sud de Bethléhem : vendredi également, Palestiniens et militants internationaux manifestent pacifiquement dans le centre du village, protestant contre la construction du mur d’annexion. Ils se dirigent vers l’entrée du village mais aussitôt, les FOI tirent. Des dizaines de manifestants vont inhaler les lacrymogènes.

3 - Exécution extrajudiciaire

Mercredi soir, les FOI ont exécuté deux membres de la résistance palestinienne et blessé un troisième dans le sud de la bande de Gaza à Rafah.

Selon l’enquête conduite par le PCHR, à environ 22:30, un avion de guerre israélien a tiré un missile sur un véhicule (un blanc de Toyota Hilux) qui roulait près de la station de carburant Abu Taha al-Salam dans le quartier dans le sud de Rafah. Trois membres du "Groupe Al-Aqsa gardes », proche du Hamas, qui travaillent au sein du ministère de la Sécurité intérieure et nationale du gouvernement de Gaza, se rendaient s’y rendaient en véhicule. Le missile a frappé la voiture directement.

En conséquence, les deux membres du groupe ont été tués sur le coup : Anees Mohammed Abu al-’Einain, 36, et Ashraf Mahmoud Saleh, 33 ans, tous deux de Rafah. Le troisième a été grièvement blessé (le PCHR détient son nom).

Selon les médias israéliens, l’armée israélienne a reconnu sa responsabilité dans l’attaque. Elle a indiqué que les personnes visées étaient membres du "Groupe Al-Aqsa », proche du Hamas et actif dans la bande de Gaza. La source a également affirmé que le groupe "reçoit le soutien financier du Ministre de l’Intérieur de Gaza , Fathi Hammad." Selon les mêmes sources, l’une des personnes visées, Anees Abu al-’Einain », a contribué à la planification d’une attaque contre Israël, et qu’il a été impliqué dans plusieurs attaques contre des Israéliens. Il est Impliqué dans l’approvisionnement d’explosifs de contrebande de Gaza vers Israël via l’Egypte et a tenté de commettre des attentats terroristes dans plusieurs domaines, y compris en Cisjordanie et à Jérusalem. "La source a également affirmé que Saleh, ancien militant des Comités de résistance populaire a été arrêté et il a « avoué qu’il avait transporté deux terroristes en Egypte pour mener à bien une attaque suicide

L’armée israélienne avait déjà reconnu dans une déclaration officielle sa responsabilité dans l’attaque, et a indiqué qu’elle a été réalisée en coordination avec le Service général de sécurité israélien (Shabak). Elle a en outre déclaré qu’elle "ne tolérera aucune tentative de nuire aux citoyens de l’Etat d’Israël. « nous continuerons d’agir avec fermeté contre toute tentative de lancer des attaques terroristes contre Israël." L’armée israélienne a en outre jugé le Hamas responsable de toute tentative de lancer des attaques depuis la bande de Gaza.


4 - Maintien du bouclage des TPO

Israël maintient un bouclage hermétique des TPO, et ses restrictions graves aux déplacements des civils palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée.

Bande de Gaza

Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière

Rafah International

Date  :
 :
Partant à
l’étranger
 :
 :
Entrant dans la
bande de Gaza
 :
 :
Refoulés dans la
bande de Gaza
12 sept.  : 902  : 594 et un corps  : 51
13 sept.  : 1032  : 990  : 51
14 sept.  : "  : "  : "
15 sept.  : 1117  : 1008  : 46
16 sept.  : 1040  : 712  : 59
17 sept.  : 866  : 630 et un corps  : 62
18 sept.  : 679  : 631  : 60
 :  :  :

Karm Abu Salem (Kerem Shalom)

Importations

Date  : Désignations  : Tonnes - Quantités - Litres
 :
11 sept.  : Denrées alimentaires  : 1440
 :
 : Matériels agricoles  : 945
 : Vaches  : 460
 :  :
 : Marchandises diverses  : 945
 : Cartons de vêtements  : 690
 : Réfrigérateurs  : 180
 : Pneus de voiture  : 765
 :  :
 : Aide humanitaire  : 6231
 :  :
 : Gaz domestique  : 90,690
 :  :
12 sept.  : Denrées alimentaires  : 1436
 :  :
 : Matériels agricoles  : 819
 : Vaches  : 475
 :  :
 : Marchandises diverses  : 886
 : Réfrigérateurs  : 669
 : Cartons de vêtements  : 1243
 : Cartons de chaussures  : 1320
 : Voitures  : 30
 :  :
 : Aide humanitaire  : 6366
 :  :
 : Gaz domestique  : 67,060
 :  :
13 sept.  : Denrées alimentaires  : 1923
 :  :
 : Matériels agricoles  : 1572
 : Vaches  : 399
 :  :
 : Marchandises diverses  : 871
 : Réfrigérateurs  : 237
 : Cartons de vêtements  : 709
 : Cartons de chaussures  : 705
 : Machines d’emballage  : 6
 : Machines à laver  : 324
 : Voitures  : 30
 :  :
 : Aide humanitaire  : 6392
 :  :
 : Gaz domestique  : 182,180
 :  :

- Le mardi 11 septembre 2012, les FOI ont autorisé l’entrée de 600 tonnes de ciment, 2170 tonnes de granulats de construction, 1190 tonnes de couche de base et 16 tonnes de chocolat pour l’UNRWA ;
196 tonnes de farine pour le PAM, 146 tonnes de ciment, 1820 tonnes des agrégats de construction, 36 tonnes de stucs et 19 tonnes d’acier de construction pour le service de l’eau des municipalités côtières, et 38 tonnes d’acier de construction pour ANERA ;
elles ont également autorisé l’entrée de 663 tonnes de fourrage et 234 tonnes de blé :
- le mercredi 12 septembre 2012, les FOI ont autorisé l’entrée de 3608 tonnes de ciment, 3570 tonnes de granulats de construction, 92 tonnes d’acier de construction, 45 tonnes de billes, 28 tonnes de chocolat, 43 tonnes de biscuits et 69 tonnes d’huile de cuisson pour l’UNRWA ;
141 tonnes de farine et 43 tonnes de pois pour le PAM, 120 tonnes de ciment, 1680 tonnes de granulats de construction et 70 tonnes d’acier de construction pour l’utilitaire en eau des municipalités Costal, et 80 tonnes de ciment pour ANERA ;
elles ont également autorisé l’entrée de 546 tonnes de fourrage et 273 tonnes de blé, et
- le jeudi 13 septembre 2012, les FOI ont autorisé l’entrée de 336 tonnes de ciment, 5250 tonnes de granulats de construction, 571 tonnes d’acier de construction, 36 tonnes d’huile de cuisine, 350 tonnes de couche de base et 29 tonnes de biscuits pour l’UNRWA ;
140 tonnes de ciment pour l’Autorité palestinienne de l’eau, 76 tonnes de pois et de 118 tonnes de farine pour le PAM ;
ellles ont également autorisé l’entrée de 819 tonnes de fourrages, 312 tonnes de blé et 392 tonnes de pailles.

Les FOI ont fermé le passage le 16, 17 et 18 septembre 2012 en raison des fêtes juives.

Beit Hanoun (Erez)

Population  : 12 sept. - 13 sept. - 14 sept. - 15 sept. - 16 sept. - 17 sept. - 18 sept.
Patients  : 35 32 2 0 36 0 0
Accompagnateurs  : 34 31 3 0 32 0 0
Cas personnels  : 29 35 22 0 4 0 0
Palestiniens venant d’Israël  : 12 12 24 0 20 0 0
Diplomates  : 0 12 0 0 0 0 0
Presse  : 0 1 2 0 0 0 0
Internationaux  : 21 73 5 0 8 0 0
Travailleurs de l’ONU  : 0 15 0 0 0 0 0
Gazaouis  : 0 4 0 0 0 0 0
Gens d’affaires  : 78 65 0 0 0 0 0
Réunions d’affaires  : 0 0 0 0 0 0 0
Entretiens sécurisés  : 1 0 0 0 0 0 0
Personnalités  : 1 1 3 0 0 0 0
Ambulances vers Israël  : 2 3 1 0 2 0 0
Ambulances venant d’Israël  : 0 2 1 0 1 0 0
 :

Cisjordanie

Toute la Cisjordanie reste bouclée. Les restrictions aux déplacements ont même été renforcées.

Des centaines de barrages routiers permanents, gérés ou non par l’armée, sont dispersées à travers la Cisjordanie. S’il est terminé, le mur d’annexion illégal s’étirera sur 724 km autour et à l’intérieur de la Cisjordanie, isolant davantage toute une population. 350 km sont déjà érigés, dont 99 %, à l’intérieur de la Cisjordanie, confisquant toujours plus de terres palestiniennes.

La plupart des principales routes qui conduisent aux communautés palestiniennes en Cisjordanie sont fermées, ou sous contrôle total des FOI.

Les FOI continuent de restreindre l’accès de Jérusalem-Est aux Palestiniens, au moyen de tout un système strict d’autorisations et d’un réseau de check-points.

Les FOI contrôlent désormais tous les accès à la vallée du Jourdain au moyen de quatre check-points permanents posés à ses entrées. Les Palestiniens qui habitent en dehors de cette zone ne sont pas autorisés à y pénétrer sans autorisation.

Les activités de colonisation et d’expansion des colonies imposent des restrictions supplémentaires aux mouvements des civils palestiniens.

Les FOI interdisent aussi les accès aux zones de tirs et aux réserves naturelles, lesquelles constituent environ 26 % de la surface totale de la Cisjordanie.

Les check-points militaires israéliens limitent aussi les mouvements des marchandises à l’intérieur même de la Cisjordanie.

Les civils palestiniens continuent d’être harcelés par les FOI, à Jérusalem et dans toute la Cisjordanie. Ils sont notamment régulièrement interpellés, fouillés et même arrêtés dans les rues par l’occupant.

Ramallah et al-Bireh :

  • jeudi 13 septembre, les FOI reviennent sur le check-point ?Attara, au nord de Ramallah ;
  • vendredi 14 septembre, 15 h, idem ;
    • 18 h, les FOI montent un check-point à l’entrée de Nabi Saleh, au nord-ouest ;
  • samedi 15 septembre, 10 h 30, un autre check-point à l’entrée de Beit ?Aur al-Fouqa, au sud-ouest ;
    • 18 h, un à l’entrée de Sinjel, au nord ;
  • lundi 17 septembre, 15 h 30, les FOI reviennent sur le check-point ?Attara ;
    • 18 h 30, elles montent un check-point à l’entrée de Beit ?Aur al-Fouqa, et
  • mardi 18 septembre, 11 h, un autre sous le pont Khrabtha al-Mishah, au sud-ouest.

Jéricho :

  • jeudi 13 septembre, 8 h 30, les FOI montent un check-point à l’entrée de Marj Na’ja, au nord de la ville ;
    • 19 h, un autre à l’entrée sud de Jéricho ;
  • samedi 15 septembre, 18 h 30, un à l’entrée d’al- ?Ouja, au nord, et
    • 20 h, un à l’entrée sud de Jéricho.

Jénine :

  • jeudi 13 septembre, 14 h, les FOI posent un check-point à l’entrée de Jalboun, au nord-est de la ville, et
  • samedi 15 septembre, 21 h, un autre à l’entrée de Faqqou’a, au nord-est.

Tulkarem :

  • vendredi 14 septembre, 13 h, les FOI posent un check-point au carrefour de Bazaria, sur la route de Tulkarem à Naplouse, à l’est de Tulkarem ;
    • 14 h 30, un autre au carrefour de Beit Leed, même secteur ;
    • 18 h 40, un à l’entrée de Shoufa, au sud-est, et
  • mardi 18 septembre, 17 h, un au carrefour de Beit Leed.

Hébron :

  • samedi 15 septembre, 18 h, les FOI posent un check-point dans le seceur de Muthallath al- ?Aqaba, au sud d’Hébron ;
  • dans le même temps, elles ferment la porte principale qui conduit au camp de réfugiés d’al-Fawar, au sud d’Hébron, et la rouvrent vers 8 h le lendemain ;
  • dimanche 16 septembre, 5 h, les FOI posent un check-point sur la route Halhoul/Hébron ;
    • 8 h, les FOI posent un check-point dans le secteur de Tarousa, au sud de la ville ;
    • lundi 17 septembre, 3 h, elles posent un check-point sur la route de Tarousa, au sud d’Hébron ;
    • 4 h, un à l’entrée de Karma, au sud, et
    • 6 h, un à l’entrée de Khirbat Aizoun, au nord.

Harcèlements sur les check-points militaires

Dimanche 16 septembre, vers 7 h 30, les FOI postées à l’est de Yatta, au sud d’Hébron, gardent en détention les enseignants de l’école Janba. Ils les relagchent plusieurs plus tard.


Arrestations sur les check-points militaires

Vendredi 14 septembre, les FOI arrêtent 3 frères palestiniens d’ ?Azzoum, à l’est de Qalqilya. Ceux-ci viennent de participer à un sit-in dans le village voisin d’ ?Izbat al-Tabib, pour manifester contre une décision israélienne pour démolir le bâtiment des services dans le village.

Les détenus sont :

  • Bahaa’, As’ad et Mohammed Hussein Shbaita, respectivement de 10, 23 et 26 ans.


5 - Activités de colonisation et agressions des colons contre les civils et les biens palestiniens

Israël poursuit la colonisation des TPO ; et les colons leurs agressions contre les Palestiniens.

- Jeudi 13 septembre, 3 h 05, Nidal Ahmed Nazzal, 25 ans, Tha’er ?Abdul Ra’ouf Nazzal, 26 ans, et Salam Khaled Nazzal, 19 ans, tous de Qalqilya, sont admis à l’hôpital Rafidya, à Naplouse, blessés par des éclats de vitres d’une voiture qu’ils avaient louée. Des colons israéliens ont jeté des pierres sur la voiture alors que les trois civils circulent sur la route Naplouse/Ramallah, près de la colonie Shilo. La voiture est également sérieusement endommagée.

- Jeudi 13 septembre, 10 h, le tribunal central israélien de Jérusalem occupée ordonne de remettre l’immeuble al-Rajabi dans le centre d’Hébron à des colons israéliens. Les colons ont été évacués de l’immeuble en 2008 par une décision rendue par ce même tribunal. Dans sa décision, le tribunal prétend que les documents présentés par le plaignant ne constituent pas des preuves suffisantes, et il lui ordonne de payer la somme de 50 000 NIS (nouveau shekel israélien, près de 10 000 ?) en frais de procédure.

Il est important de préciser que les colons israéliens s’étaient emparés de la maison en 2007, et que le tribunal avait ordonné leur évacuation en 2008.

- Vendredi 14 septembre, 6 h, des colons de la colonie Ma’oun investissent le secteur de Khirbat al-Hamra, au sud d’Hébron, et arrachent au moins 15 oliviers appartenant à la famille Reb’ei. Les colons tentent de s’emparer des terres dans le secteur pour agrandir la colonie Ma’oun.

- Même jour, 8 h, au moins deux cents colons israéliens de la colonie Beit Hagai, à l’est de Dura, au sud d’Hébron, investissent le secteur de Wad Abu al-Qamra, près de la colonie. Ils restent sur place jusqu’à 9 h 30 environ.

- Samedi 15 septembre, 18 h, des colons de l’avant-poste colonial Yish Kodesh, dans le sud-est de Qasra, village au sud-est de Naplouse, attaquent une famille palestinienne alors qu’elle travaille sur ses terres. Un membre de la famille, Akram Tayseer ?Ouda, 40 ans, est grièvement blessé quand il est agressé par un colon qui se sert d’un outil tranchant.
Dans son témoignage au PCHR, Akram Tayseer ?Ouda déclare :

« Vers 18 h, le samedi 15 septembre 2012, ma famille et moi nous sommes rendus sur notre terre dans le sud de Qasra, pour enlever du bois après que nous y ayons creusé un puits. Une demi-heure plus tard, j’entends des membres de ma famille parler, ils regardent vers l’avant-poste colonial Yish Kodesh, à deux kilomètres environ de notre terre. Je regarde et je vois 3 colons israéliens vêtus de blanc arriver vers nous. Ils sont à environ 150 mètres. Ils se mettent à nous jeter des pierres et nous ordonnent de partir. Je leur dis que c’est ma terre et qu’ils doivent partir. Je contacte des gens de mon village pour qu’ils viennent nous aider, et des dizaines arrivent. Les colons continuent de nous jeter des pierres et nous répliquons de la même manière. Bientôt, une jeep de l’armée israélienne arrive sur les lieux et les soldats israéliens nous lancent des lacrymogènes, aussi nous partons. Comme je souffre de l’asthme, je cours pour éviter d’inhaler les gaz lacrymogènes. Bientôt, un colon israélien me rattrape. Il me frappe avec un outil tranchant et je perds connaissance. C’est la sonnerie de mon téléphone portable qui me fait revenir à moi. Quand j’attrape le téléphone, je dis à la personne qui m’appelle que je suis blessé et je lui explique ma situation. Bientôt, des jeunes hommes arrivent et m’évacuent dans une voiture civile vers l’hôpital Rafidya à Naplouse. Là, j’apprends que je souffre d’une fracture à la main gauche et de contusions et de coupures à l’ ?il et l’oreille droits.  »

- Samedi 15 septembre, 9 h, les FOI postées dans le secteur d’al-Mussafer, dans le sud-est de Yatta, village au sud d’Hébron, empêchent des agriculteurs palestiniens et des militants internationaux de venir sur ce secteur pour y travailler la terre agricole, prétendant que c’est une zone militaire fermée. Les FOI et les colons israéliens essaient de s’emparer de cette terre afin d’étendre la colonie voisine de Ma’oun, qui s’est montée sur les terres palestiniennes.

- Dimanche 16 septembre, les FOI publient un avis concernant ?Abdullah Mohammed Ghunaim, 75 ans, du village d’al-Khader, au sud de Bethléhem, lui ordonnant d’évacuer sa terre et de détruire ce qu’il y a planté, lui donnant 15 jours pour cela, et à ses frais. La terre est située près de colonies israéliennes.

- Lundi 17 septembre, 18 h 30 environ, 6 colons israéliens de la colonie Itamar, qui s’est montée sur les terres d’ ?Aqraba, au sud-est de Naplouse, agressent 3 civils palestiniens alors qu’ils reviennent dans leur village, venant de leurs terres dans le secteur de Karama, à près de 700 mètres du village. Ces civils sont :

  • Maher Hashem Bani Jaber, 37 ans ;
  •  ?Omar Hashem Bani Jaber, 28 ans, et
  • Hafez Nazem ?Otaiwi, 24 ans.

Les colons les frappent pendant plus d’une demi-heure. Les trois civils souffrent de contusions sur tout le corps.

- Mercredi 19 septembre, les FOI délivrent deux avis à Sabri RAshad Manasra et Jom’a Yousef ?Assaf, confisquant 75 dunums (7,5 ha) de leurs terres cultivées à l’entrée de Wadi Foukin, village à l’ouest de Bethléhem. Aux avis sont joints des cartes et une décision pour replanter les terres. Selon le président du conseil local du village, Ahmed Sukkar, depuis début 2012, les FOI ont confisqué au moins 200 dunums de terres dans le village afin d’étendre les colonies.

- Mercredi 19 septembre 11 h, des colons de l’avant-poste colonial ?Abraham Avino, dans le centre d’Hébron, font un raid sur une maison qui appartient à Nidal al- ?Owaiwi, 42 ans, dans la vieille ville. Ils frappent des enfants d’al- ?Owaiwi, Sally, 8 ans, et son fils Sa’id, 20 ans. Ils brisent aussi les fenêtres et endommagent les réservoirs d’eau dans la maison. Les soldats israéliens sont présents dans le secteur, mais n’interviennent pas pour arrêter cette agression.

Recommandations du PCHR à la communauté internationale

Document public

Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site du PCHR, ou de le contacter à son bureau à Gaza ville par courriel : pchr@pchrgaza.org, ou par téléphone : (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

Rapport hebdomadaire pour la période du 13 au 19 septembre 2012 : PCHR
sur Info-Palestine.net - traduction : JPP pour la Cisjordanie et Jacques Salles pour la bande de Gaza


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.