16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Emprisonné depuis 4 mois par l’AP de Ramallah, Zakaria Zubeidi débute une grève complète de la faim

mercredi 12 septembre 2012 - 06h:52

Ma’an News

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


L’ancien résistant du Fatah, Zakaria Zubeidi, a annoncé dimanche sa décision de refuser toute nourriture et tout liquide jusqu’à ce qu’il soit libéré des prisons de l’Autorité Palestinienne [AP de Ramallah], après presque quatre mois d’incarcération sans accusation ni jugement.

JPEG - 38.3 ko
Zakaria Zubeidi

Le directeur du Théâtre de la Liberté du camp de réfugiés de Jénine, co-fondé avec Zubeidi, a fait savoir que tout l’équipe du théatre était très inquiète, car personne ne peut vivre au-delà d’une semaine sans un minimum d’hydradation.

« Il en a plus qu’assez d’être maintenu en prison sans la moindre accusation, » a déclaré Jonathan Stanczak. Zubeidi a été emprisonné le 13 mai et sa détention a été reconduite à plusieurs reprises, de façon totalement arbitraire.

Après une audience dimanche, sa détention a été renouvelée pour une nouvelle période de huit jours. Une semaine plus tôt, lors d’une autre audition qui s’était conclue par un renouvellement, le juge avait persuadé Zubeidi de retarder sa grève de la faim, le temps que d’autres informations [sur son cas] soient recueillies.

« Nous nous attendions réellement à ce qu’il soit libéré. Mais nous comprenons maintenant qu’il s’agissait d’une ruse pour le maintenir en prison, » a déclaré Stanczak.

Zubeidi a été libéré pendant quatre jours au cours des vacances d’Eid al-Fitr au mois d’août, soulevant des questions sur l’insistance du procureur de le renvoyer en cellule pour des raisons de sécurité publique, a-t-il ajouté.

Zubeidi refusa toute nourriture pendant deux jours avant de pouvoir sortir à l’occasion de l’Eid, après avoir appelé l’ex-président Mahmoud Abbas à le libérer, lui et d’autres détenus kidnappés pendant une récente opération menée par les services de l’AP en Cisjordanie.

Farid Hawash, avocat de Stanczak et de Zubeidi, a déclaré durant l’enquête que Zubeidi était accusé d’avoir participé à une attaque armée en mai dernier sur la maison du gouverneur de Jénine, où ce dernier a souffert une crise cardiaque mortelle. L’incident a incité l’AP à lancer des coups de filet après lesquels Zubeidi et beaucoup d’autres ont été mis derrière les barreaux.

Les enquêteurs l’auraient également accusé d’être impliqué dans l’assassinat de son ami Juliano Mer-Khamis en 2011. Zubeidi a quitté les brigades des Martyrs d’al-Aqsa - affiliées au Fatah - qu’il avait dirigées dans Jénine pendant la deuxième Intifada - pour fonder un théâtre avec Meir Khamis en 2006.

Aucune accusation n’a été formulée contre Zubeidi, et sa famille affirme qu’il a été torturé et maltraité en prison.

Il y a environ un mois, Zubeidi a été transféré de la prison de Jéricho à un service de police, ce qui eut pour effet d’améliorer grandement ses conditions d’incarcération, a déclaré Farid Hawash.

L’avocat lui-même a été arrêté en juillet après qu’il ait déclaré à la cour que les services de la « sécurité préventive » de l’AP agissaient comme une véritable mafia et bloquaient tout jugement le jugement en bonne et due forme. Il a été libéré six jours plus tard, mais il attend toujours une audition sur des accusations d’insultes aux services de sécurité préventive et à la cour.

« Alors que j’étais en prison, ces gens m’ont dit qu’ils me prendraient à nouveau si je continuais à représenter Zakaria et si je continuais à affirmer que la sécurité préventive était contre la loi, » a expliqué Hawash. « Mais je n’ai pas peur car je sais que je n’ai fait que dire la vérité. »

Lire également :

- Le début de la fin pour Abbas ? - 6 juillet 2012
- Militant pour la paix, Mer Khamis a été assassiné à Jénine - 5 avril 2011
- Les brigades Al Aqsa abandonnent la lutte armée - 16 juillet 2007

10 septembre 2012 - Ma’an News - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.