16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Israël, c’est la guerre !

dimanche 22 avril 2012 - 07h:11

Abdel Bari Atwan

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Selon Abdel Bari Atwan, Israël prépare le terrain pour lancer une attaque militaire contre l’Iran et détruire ses installations et infrastructures nucléaires.

De récents rapports israéliens estiment par anticipation que les pertes humaines dans l’État hébreu pourraient être limitées à 300 tués si une guerre éclatait, alors que le ministre israélien de la défense, Ehud Barak, renouvelle aujourd’hui ses menaces en assurant que cette année sera consacrée à l’arrêt du projet nucléaire iranien.

Nombreux sont ceux qui estiment que ces menaces israéliennes, régulièrement affichées soit par le premier ministre israélien soit par son ministre de la défense, sont la simple manifestation d’une guerre psychologique dont l’objectif est d’inquiéter les autorités iraniennes et de les pousser à accepter un compromis qui, pour faire court, serait l’abandon par Téhéran de ses ambitions nucléaires, pacifiques ou non, alors que les négociations de l’Iran avec les pays occidentaux reprendront d’ici quelques jours.

L’explication de la guerre psychologique ne peut être complètement écartée, mais il paraît vraiment plus probable que les intentions d’Israël envers l’Iran et la région entière sont plus menaçantes qu’elles ne l’ont jamais été. Cela est attesté par les commentaires de Barak quand il a nié l’efficacité des sanctions économiques et diplomatiques appliquées à l’Iran par les Etats-Unis et l’Europe, disant qu’Israël n’abandonnera pas son pouvoir de décision — y compris celui de lancer une guerre — même face à ses alliés les plus proches, ce qui pousse à croire qu’Israël attaquera l’Iran avant la fin de l’année.

Il apparaît également à travers les menaces éructées par Barak - et faites devant les correspondants militaires israéliens - qu’il n’est pas uniquement question de l’Iran, mais aussi du Hezbollah [résistance libanaise], quand il a déclaré que la réponse à tout tir de missile venant du sud-Liban sera la destruction de l’infrastructure libanaise dans sa totalité. Toutefois, le Hezbollah, qui a résisté à l’agression israélienne contre le Liban pendant plus de 34 jours en 2006 - avec pour résultat une défaite retentissante et l’humiliante pour l’armée israélienne - ne se laisse pas intimider par ce genre de menaces. Le premier dirigeant du Hezbollah, Sayed Hassan Nasrallah, a déjà laissé entendre que la réplique de ses forces à une agression israélienne contre des cibles iraniennes serait l’envoi de ses missiles (estimés au nombre de 50 000) vers Haïfa, Tel Aviv et toute autre ville importante en Israël.

Le président des Etats-Unis Barack Obama, a prévenu Netanyahu quand ce dernier a visité Washington il y a un mois, à propos de ses perpétuelles menaces d’attaquer l’Iran, à cause de l’effet négatif qu’ont ces menaces sur l’économie internationale et en particulier les prix du pétrole. Ignorer cet avertissement est non seulement une insulte à l’égard du président américain, mais c’est avant tout une indication que les préparatifs en Israël pour une guerre n’ont pas cessé une seconde. Celui qui commande l’armée en Israël, se rend parfaitement compte des capacités de son armée et n’adopterait pas cette politique agressive s’il ne se sentait pas préparé aux conséquences.

Israël court un risque significatif avec ses menaces d’une guerre qui mettrait en danger la sécurité internationale. L’auteur allemand Günter Grass n’avait pas tort quand il disait être profondément préoccupé en voyant un État nucléarisé israélien mettant en garde contre le danger d’un État non-nucléairisé comme l’Iran, et il a lancé un appel pour que des opérations d’inspection soient effectuées sur un pied d’égalité entre les deux pays.

La guerre voulue par Israël ne sera pas une victoire dans un fauteuil. Une fois lancée, cette guerre brûlera non seulement les doigts d’Israël, mais peut-être aussi sa main, voir plusieurs parties de son corps s’il faut en croire les experts.

* Abdel Bari Atwan est palestinien et rédacteur en chef du quotidien al-Quds al-Arabi, grand quotidien en langue arabe édité à Londres. Abdel Bari Atwan est considéré comme l’un des analystes les plus pertinents de toute la presse arabe.

Du même auteur :

- Le Sinaï se transforme en base pour la résistance - 12 avril 2012
- Égypte : les Frères musulmans commettent une grave erreur - 9 avril 2012
- Nous n’aurions pas le droit de pleurer nos enfants assassinés ? - 25 mars 2012
- L’argent et les armes font la loi en Libye - 4 mars 2012
- Israël veut mordre l’Iran - 9 février 2012
- La libye bientôt sous la botte américaine - 30 janvier 2012
- Que font les États-Unis dans le Golfe ? - 8 janvier 2012
- Saif al-Islam : le prisonnier qui fait flipper Tony Blair - 23 novembre 2011
- Syrie : quelles options subsistent ? - 11 novembre 2011
- Chantage américain à l’UNESCO - 4 novembre 2011
- Le soulèvement shiite en Arabie Saoudite inquiète les monarchies du Golfe - 18 octobre 2011
- Al-Assad et l’avertissement russe - 15 octobre 2011

9 avril 2012 - Vous pouvez consulter cet article à :
://www.abdelbariatwan.com/Israel%20...
Traduction : Info-Palestine.net - al-Muktar


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.