16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport n° 40 sur les violations israéliennes des droits humains

vendredi 12 octobre 2007 - 06h:54

PCHR - 4 au 10 octobre

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Cette semaine aura été marquée par la mort d’un civil dans la bande de Gaza et le décès d’un autre des suite de ses blessures ; 18 civils dont 8 jeunes ont été plus ou moins sérieusement blessés.

Palestinian Centre for Human Rights
Rapport complet à : http://www.pchrgaza.ps/files/W_repo...

JPEG - 28 ko
Checkpoint Beit Iba - Photo : Elat Benda

Extraits du rapport

- 22 incursions des FOI en Cisjordanie et 34 arrestations ainsi que 3 incursions dans la bande de gaza ;
- 10 hectares de cultures défoncés et des infrastructures détruites dans Beit Hanoun ;
- poursuite du bouclage de tous les territoires palestiniens occupés et l’interdiction faite aux fidèles de se rendre à la mosquée Al Aqsa de Jérusalem en ce mois de Ramadan ;
- près d’un demi hectare de terre confisqué pour la poursuite de la construction du mur d’annexion ;
- poursuite des attaques des colons et des FOI contre la population civile de Cisjordanie ;
- construction d’une route de contournement des localités palestiniennes en Cisjordanie, réservée aux colons.

Jeudi 4 octobre - 15h25 - l’aviation des FOI cible 2 missiles sur une voiture qui roule dans la rue de l’aéroport à Rafah ;’Awadh al-Qeeq, 32 ans, chef d’une brigade Al Qds, bras armé du Jihad, n’est pas touché. Mais les 2 missiles qui explosent à quelques mètres devant un petit commerce font 3 blessés. Mohammed Al ?Arja, 12 ans est touché à la tête, Bassel abu ?Oun, 43 ans, à la figure et à la poitrine et Ibrahim al Kurd, 40 ans, aux membres supérieurs.

Vendredi 5 octobre -05h30 - Les FOI sont positionnées le long de la frontière. Tariq abu Jari, 22 ans, membre de la garde présidentielle habitant le camp de réfugiés de Nusseirat s’approche de la frontière. Il est tué sur le coup de plusieurs balles à travers le corps. Une équipe médicale conduit son corps à l’hôpital. Il portait un couteau. Les raisons pour lesquelles la victime se dirigeait vers la frontière resteront inconnues.

Dimanche 7 - 16h30 - Depuis la frontière les FOI ouvrent le feu sur Ameen al Gharabli, 14 ans et sur Mohammed al Bassous, 14 ans. Ils étaient à proximité de la zone industrielle qui jouxte le poste frontière de Karni à l’Est de gaza ville. Ils sont touchés par plusieurs balles.

Lundi 8 - 01h30 - l’aviation des FOI cible 2 missiles sur 2 résistants des brigades ?Izzidin al Qassam, bras armé du Hamas. Ils étaient à proximité de la mosquée Tawfiq de al Shoja’eya, banlieue de Gaza ville. ?Arafat al Ar’eir, 19 ans et Ziad Helles, 22 ans, touchés par des éclats à travers le corps, sont dans un état sérieux.

Mercredi 10 octobre - 03h00 - Les FOI pénètrent à 2 kilomètres dans la localité de Al Shukka à l’Est de Rafah. Plusieurs maisons sont encerclées, fouillées et transformées en postes militaires. A l’heure où ce rapport est rédigé l’incursion se poursuit.

03h00 - une unité d’infanterie pénètre à 700 mètres dans Al Fukhari au S.E. de Khan Younis. Elle se retire dans la matinée après avoir vandalisé plusieurs maisons et défoncé des cultures. Un feu nourri a protégé les soldats mais on ne déplore aucune victime.

05h30 - Les FOI pénètrent dans Beit Hanoun pour n’en partir qu’à 18h00. Au cours de cette incursion elles défoncent au moins 10 hectares de citronniers et détruisent les clôtures délimitant le collège et le cimetière du secteur

Les postes frontaliers

Rafah international : Les milliers de palestiniens qui attendaient du côté égyptien ont pu rentrer chez eux en transitant par le nouveau poste frontière Karm abu Salem au S.E. de Rafah. Pour mémoire, 19 civils sont morts devant Rafah International, fermé.

Le nouveau Erez International : les candidats au passage doivent être muni d’un permis délivré par l’administration civile israélienne. Les mêmes restrictions sont toujours en vigueur. Une moyenne de 20 malades passa chaque jour.

Sofa et Karm abu Salem n’ont été ouverts que 3 jours cette semaine pour permettre l’entrée de denrées de 1ère nécessité

Al Mentar - Karni n’a été ouvert que quelques heures par jour cette semaine.

Nahal Ouz spécialisé dans l’importation des produits pétroliers a connu une intense activité

Le littoral est toujours sous le contrôle permanent des vedettes et des hélicoptères lance missiles empêchant les pêcheurs de disposer des 20 miles nautiques prévus par les accords d’Oslo pour exercer leur métier.

Palestine 33 - tel : 05 56 62 05 78
Courriel : jacques.salles@wanadoo.fr
Site : http://palestine33.free.fr

11 octobre 2007 - PCHR - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.pchrgaza.ps/files/W_repo...
Traduction : Jacques Salles


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.