16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport N° 46 sur les violations israéliennes des droits humains

vendredi 1er décembre 2006 - 18h:47

PCHR - du 23 au 29 novembre

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le dimanche 26 novembre les FOI quittaient le nord de la bande de Gaza mettant fin à une opération militaire de grande envergure commencée le mardi 21. Le précédent rapport ( infos Gaza -318) faisait état de 5 tués parmi lesquels une femme et un enfant ainsi que 34 blessés.

PCHR
Palestinian Centre for Human Rights
http://www.pchrgaza.org

JPEG - 25.1 ko
Les soldats israéliens détruisent deux maisons dans le village d’Arbouna, à l’est de Jenine, pour l’extension du Mur d’Apartheid

INFOS GAZA - 319 - N° 46/2006
16 - 22 November 2006

Il faut y ajouter pour ces journées des 23, 24, 25 et 26, 7 autres tués et 36 blessés pour la plupart des civils. Cette opération aura donc coûté la vie à 13 Palestiniens et aura fait 70 blessés. A ce sombre bilan il faut ajouter le décès d’un blessé grave la semaine précédente et l’exécution extra judiciaire de 3 membres de la résistance. 27 maisons, 10 bâtiments d’utilité publique et 8 hectares de terres agricoles auront été détruits, défoncés, rasés.

Jeudi 23 novembre - 02h30 - un convoi de blindés se déplace de la colline Qulaibu vers le chantier de construction Sheikh Zayed à l’ouest de Beit Lahiya et prend le contrôle de tous les accès au chantier. 05h15 - 5 tanks ouvrent le feu. Mohammed Mahmoud al-Jerjawi, 23 ans, est tué sur le coup d’une balle dans l’abdomen . 13h00 : Positionnées au S.E . de Jabaliya les FOI font feu des civils et des résistants regroupés près de la mosquée Al Salam. Nasser Jamal Ahmed al-Nudor, 22 ans, est tué sur le coup d’une balle dans la tête. Plusieurs blessés dont Yousef al-Kurd, 19 ans, d’une balle dans le dos. 14h15 - Feu sur un groupe de civils à l’Est de Jabaliya : 4 blessés âgés de 15 à 22 ans. Leur état est « sérieux ». 14h30 : positionnées à l’accès par le sud de Beit Hanoun, les FOI tirent en direction de la municipalité sur un groupe de civils : 3 blessés dont un de 2 balles dans l’abdomen. 15h15 : positionnées à l’Est de Jabaliya les FOI font feu sur deux civils. Mohammed Jihad Salman, 29 ans prend une balle dans l’abdomen. 16h30 : depuis la colline Qulaibu à Beit Lahiya les FOI tirent sur un groupe de civils rassemblés sur le chantier de construction. ?Alaa’ ?Omar Khalil, 22, ans, est tué sur le coup frappé de plusieurs éclats à travers le corps . 16h40 : même lieu, mêmes circonstances : 4 blessés âgés de 13 à 21 ans. 17h10 : Waleed Mohammed Abu Warda, 12, ans, prend une balle dans le bas du dos alors qu’il joue devant chez lui à l’Est de Jabaliya. 17h30 : un missile sol sol est ciblé sur le chantier de construction. Il explose au pied de la tour N° 12. Anees Yousef Mousa 16 ans, est tué sur le coup. 18h00 : feu sur le chantier de construction depuis la colline Qulaibu. 2 jeunes de 19 ans sont blessés par balles.

JPEG - 19 ko
Le soutien que Netanyahu a obtenu de la part de l’extrême-droite israélienne la plus xénophobe, violente, colonialiste et raciste ... ne va pas sans contreparties politiques très claires. Si "concessions" il peut y avoir de la part de Netanyahu, ce sera sur la forme et sans toucher au fond du projet expansionniste sioniste.

Vendredi 24 - 08h20 : Positionnées à l’Est de Jabaliya les FOI font feu sur un groupe de résistants Ayman Mohammed Salem Jouda, 25 ans, prend une balle dans la poitrine. Il saigne à mort sur place. 11h20 : Depuis la colline Qulaibu les FOI tirent sur un groupe de jeunes qui jouent devant la mosquée Al Zawia. ?Abdul ?Aziz Salman Mohammed Salman, 10 ans prend 2 balles dans l’abdomen et meurt une demie heure plus tard à l’hôpital. 2 autres jeunes sont blessés. 12h10 : depuis la colline Qulaibu les FOI tirent sur les fidèles qui se rendent à la prière du vendredi à la mosquée Sheikh Zaied. Un blessé. 15h00 : Feu sur le chantier de construction : jeunes de 16 et 18 ans sont touchés par balles. 15h30 : mêmes lieux 4 blessés âgés de 17 à 27 ans dont 2 d’entre eux d’une balle dans la poitrine. 16h30 : l’hôpital Shifa annonce le décès de ?Alaa’ al- ?Emari, 25 ans, des suites des blessures contractées le 13 novembre à Beit Hanoun

Samedi 25- 09h55 : Depuis la colline Qulaibu les FOI tirent plusieurs balles sur Ahmed Hasan Mohammed Lubbad, 19 ans, membre de la résistance. Touché à l’abdomen et à la poitrine il meurt sur le coup. 11H30 : Les gens se préparent à la prière de la mi journée et se dirigent vers la mosquée al Basheer de Beit Lahiya. Depuis le colline Qulaibu, les FOI font feu à l’ aveugle . Les gens pris de panique renoncent à la prière et rentrent chez eux. 13h00 : mêmes lieux Ayman Jamal al-Tahrawi, 16, ans, touché au cou et dans le dos est dans un état critique. 2 autres sont blessés. 15h10 : Depuis la colline les FOI ciblent leurs tirs sur le quartier de Tal al-Za’tar. 3 civils de 80, 35 et 24 ans sont atteints par balles. 15h30 : les FOI font feu sur plusieurs maisons du camp de réfugiés de Jabaliya. Ayman ?Abdul Qader Abu Mhadi, 12 ans prend une balle dans la tête. Son état est critique. Deux autres sont blessés. 15h40 : ordre est donné à 3 familles de quitter leurs maisons situées à l’Est du camp de Jabaliya. 2 heures plus tard elles sont détruites. 15h50 : Depuis la colline de Qulaibu les FOI tirent sur le chantier de construction : ?Abdul Rahman Kamel Abu Raiya, 14,ans, et Mahmoud Abu Sharekh, 12 ans, sont touchés par balles à l’abdomen. 23h10 : depuis la colline, les FOI tirent sur les locaux du ministère de l’éducation. Ils sont détruits. 23h30 : tirs sur le chantier de construction : Amjad Ahmed al- ?Aawor, 21 ans, est blessé par balles.

Dimanche 26 - 02h30 : Les FOI commencent à évacuer le nord de la bande de Gaza. A 04h30 le « redéploiement » est terminé.

Par ailleurs les FOI sont intervenues à 4 reprises au cours de la semaine sur Gaza ville détruisant des maisons et des commerces dans le quartier Al Remal et tuant 3 membres de la résistance qui se déplaçaient en voiture dans ce quartier : Fa’eq Ahmed Abu al-Qumsan, 42 ans, Ahmed Darwish Abu al-Qumsan, 35 ans et Mahmoud Jom’a al-Basiouni, 32 ans ; sur la localité de Khuza à l’Est de Khan Younis pour niveler tout ce qui avait été détruit et défoncé les jours précédents ; sur Al Qarara également à l’Est de Khan younis. Fawziya Hasan al-Malalha, 41 ans a été blessée par balles alors qu’elle ramassait de l’herbe pour ses bêtes et sur des résistants regroupés sur le site de la Force palestinienne de la sécurité situé à l’Est de Gaza ville tuant Waleed Hasan Abu al-Qumboz, 24 ; ans et Ayman ?Awani Muhaisen, 22 ans.

Le poste frontière de Rafah international : C’est le seul passage permettant aux habitants de la bande de Gaza de pouvoir sortir. Depuis le 25 juin 2006 les FOI en contrôlent la totalité des allées et venues bien que leur poste soit situé à Kerem Shalom, localité israélienne située à sa frontière avec l’Egypte et avec la bande de gaza. Les observateurs de l’U.E. envoient en temps réel par caméras vidéo les photos des prétendants à la sortie et Israël donne l’ordre de laisser sortir ou de refouler le candidat. Invoquant leur sécurité Israël a, à plusieurs reprises, sommé les observateurs,de l’U.E. de quitter les lieux, immobilisant ainsi tout passage à la frontière.

Depuis le 15 novembre l’accord conclu entre Israël d’une part et les observateurs US et UE d’autre part, est venu à expiration. Mais Israël a exigé des observateurs de l’U.E. de reprendre leur poste

Les autres postes frontière restent sous haute surveillance : Al Mentar - Karni à l’Est de Gaza ville ; Sofa et Kerem Shalom (Karem Abu Salem) à l’Est de rafah et Erez - Beit Hanoun filtrent de façon drastique tout mouvement des biens et des personnes ( les internationaux et les grands malades).

C’est par centaines de milliers qu’il faut évaluer le nombre de Palestiniens de la bande de Gaza qui ont perdu leur emploi, qui n’ont pas pu aller se faire soigner en Israël en Cisjordanie ou ailleurs à l’étranger, qui n’ont pas pu donner suite à leur formation supérieure dans des universités ou qui n’ont pas pu revoir leurs familles résidant ailleurs qu’à Gaza.

Traduit et diffusé par Jacques Salles, Palestine 33.
Palestine 33 - Tel : 05 56 62 05 78
Courriel : jacques.salles@wanadoo.fr
Site : http://palestine33.free.fr

Vous pouvez consulter le rapport complet à :
http://www.pchrgaza.ps/files/W_repo...


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.