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La double rhétorique de Nicolas Sarkozy
jeudi 26 juin 2008 - Hassane Zerrouky - L’Humanité

Jérusalem, envoyé spécial

« Je suis venu renouveler solennellement », au nom du peuple français, « l’amitié entre nos deux pays ». C’est ainsi que Nicolas Sarkozy a entamé hier son discours devant les 120 députés de la Knesset. « Je serais un piètre ami d’Israël si je ne disais pas la vérité comme on la doit à des amis », a-t-il déclaré à propos de la question israélo-palestinienne. Si « le peuple israélien a le droit de vivre en sécurité dans des frontières reconnues », a-t-il souligné, le peuple palestinien a également « le droit d’avoir un État et d’y exercer sa souveraineté ».

Créer le mouvement de décolonisation

Aussi le président français a-t-il appelé à « l’arrêt total et immédiat de la colonisation ». Et il a fait valoir qu’une proposition existait, « soutenue par de nombreux membres de votre Knesset, pour l’adoption d’une loi qui inciterait au départ les colons de Cisjordanie, moyennant compensation et relogement en Israël ». « Oui, il faut créer le mouvement », a-t-il lancé. Il précisait qu’« il ne peut y avoir de paix si les Palestiniens sont empêchés de circuler, et tout simplement de vivre sur leur territoire (...), sans que soit résolu le problème des réfugiés palestiniens dans le respect de l’identité et de la vocation d’Israël (...), sans la reconnaissance de Jérusalem com- me capitale de deux États et la garantie de la liberté aux lieux saints pour toutes les religions (...), sans une frontière négociée sur la base de la ligne de 1967 et des échanges de territoire qui permettront de construire deux États viables ».

Cette partie du discours du chef de l’État français a été peu applaudie alors que tout le reste de son intervention avait été maintes fois interrompu par les réactions enthousiastes des élus israéliens. L’évocation de la tragédie et du martyr du peuple juif, notamment sous le nazisme, ou encore de l’idéal qui animait les fondateurs de l’État d’Israël ainsi qu’à la contribution du judaïsme à la culture universelle, au progrès et à la justice, ont été par contre fortement ovationnés. Tout com- me l’envolée du président de la République estimant qu’il n’existe « aucun autre État dans le monde dont l’existence même fut dès le départ à ce point liée à l’affirmation d’un idéal de justice et à une volonté de vivre en paix ».

Pour autant, faut-il croire ce marchand palestinien rencontré dans la vieille ville affirmant que « tous disent la même chose » quand ils sont reçus en Israël et cela n’empêche pas l’État israélien de poursuivre la colonisation des territoires ? Et de désigner d’un geste de la main à l’appui de ses dires les chantiers de construction de milliers de logements encerclant Jérusalem-Est et visant à couper la cité du reste de la Cisjordanie.

Certes, les propos en faveur de la paix du chef de l’État français apparaissent teintés de bon sens, avec une petite dose de fausse naïveté, quand il fait mine de réduire le conflit opposant Palestiniens et Israéliens à peu de chose, et qu’il affirme qusuffirait en fin de compte de discuter, de faire montre de bonne volonté, moyennant quelques concessions de part et d’autre, pour parvenir à une vraie issue. Mais Nicolas Sarkozy s’est bien gardé par ailleurs de pointer le rôle de l’occupation en tant que tel et il n’a pas demandé qu’Israël procède à un retrait de ses forces de Cisjordanie. Rien non plus sur les violations au quotidien des droits de l’homme contre les Palestiniens.

Référence à Annapolis

Et s’il a fait référence à « la dynamique de paix » relancée à Annapolis, Nicolas Sarkozy n’a pas évoqué le plan arabe de paix adopté à Djedda, en Arabie saoudite, préconisant la restitution des territoires en contrepartie de la paix et d’une normalisation des relations avec le monde arabe. Quant au statut de « Jérusalem, capitale de deux États », la formule est pour le moins ambiguë et laisse ouverte la porte à toutes les interprétations... De manière générale, Nicolas Sarkozy est donc resté dans le politiquement correct !

« Il n’a pas de projet alternatif, et quand on regarde de plus près, il n’a rien proposé de révolutionnaire. Il reste dans le cadre du plan d’Annapolis qui préconise un certain nombre d’actes comme le gel de la colonisation pour relancer le processus de paix. Qui plus est, la France n’est pas en position de force dans une région où ce sont les États-Unis qui ont le dernier mot », observe Ephraïm Davidi, membre de la direction du Parti communiste israélien.

En clair, la rhétorique pacifiste que Paris veut entonner pour mieux affirmer sa présence et celle de l’UE dans la région, ainsi que le soutient l’entourage du président de la République, risque de n’être qu’un feu de paille. En revanche, la partie du discours présidentiel consacrée à la sécurité, sous couvert de lutte contre le terrorisme, doit être prise beaucoup plus au sérieux. Et le président français de se faire une nouvelle fois très menaçant à l’égard de Téhéran : « Le programme nucléaire de l’Iran appelle, a-t-il lancé, une réaction d’une extrême fermeté (...), je le dis avec force : un Iran doté de l’arme nucléaire est inacceptable pour la France. »

24 juin 2008 - Le web de l’Humanité
Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.humanite.fr/2008-06-24_I...