16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Liban : Chute du gouvernement : Clinton veut un consensus international sur le TSL

jeudi 13 janvier 2011 - 09h:42

Al-Manar

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton mène des contacts tous azimuts pour parvenir à un "consensus international" au sujet du tribunal sur le Liban, où l’opposition libanaise a fait tomber mercredi le gouvernement, a indiqué un responsable américain.

Clinton a déjà évoqué avec les responsables français, saoudiens, égyptiens et autres la nécessité "d’un consensus international pour soutenir le Liban et le Tribunal spécial pour le Liban (TSL)" enquêtant sur l’assassinat de l’ex-Premier ministre Rafic Hariri, a ajouté mercredi ce responsable aux journalistes accompagnant Mme Clinton, dans l’avion qui les transportait de Mascate à Doha.

La secrétaire d’Etat "entend soulever la question avec ses homologues à Doha" où elle doit rencontrer en soirée le Premier ministre et chef de la diplomatie, cheikh Hamad ben Jassem ben Jabr al-Thani.

Elle doit participer jeudi au Forum de l’Avenir, aux côtés de son homologue française Michèle Alliot-Marie et du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan. "La question revêt une certaine urgence actuellement", a ajouté le responsable.

Le gouvernement d’union au Liban s’est effondré mercredi soir après la démission d’un onzième ministre, proche du président de la République, qui a suivi celle des 10 ministres du Hezbollah, du mouvement Amal et du Courant patriotique libre.

Le haut responsable américain a cependant estimé que le Hezbollah ne semblait pas vouloir mobiliser la rue. "Nous ne voyons pas de signes de tentatives de mobiliser la rue", a-t-il dit.

Clinton, actuellement en tournée dans le Golfe, avait rencontré vendredi à New York le Premier ministre libanais et le roi saoudien au sujet des tensions grandissantes au Liban.

Doha est la dernière étape d’une tournée dans le Golfe de Mme Clinton qui l’a menée aux Émirats arabes unis, au Yémen et au sultanat d’Oman.

12 janvier 2011 - Al-Manar


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.