16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Égypte : Qui l’a fait ? - Que faire ?

mercredi 12 janvier 2011 - 08h:55

Salah Montasser/Makram M. Ahmad - Al-Ahram/hebdo

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Nous sommes tous parvenus à la conviction que l’agression atroce perpétrée contre l’église des Deux saints à Alexandrie la veille du Nouvel An et qui a fait 19 martyrs coptes est un complot manigancé à l’étranger...

Qui l’a fait ?

Salah Montasser

Je ne suis pas un expert en explosifs mais je ne peux pas croire qu’un seul explosif porté par un terroriste devant une église puisse détruire 2 voitures et tuer et blesser près de 100 personnes. Combien pèse cet explosif qui a produit tous ces dégâts ? Je pense que les investigateurs cachent beaucoup de choses dans l’intérêt du cours de l’enquête. Si je laisse mon imagination répondre à la question « Qui l’a fait ? », je crains de suspecter trois ou quatre organismes étrangers. Il est donc dans l’intérêt national de se taire jusqu’à ce que les autorités d’investigation révèlent quelques aspects de la vérité.

En lisant les commentaires sur le site électronique d’Al-Ahram, nous découvrons les sentiments de la rue égyptienne envers cet attentat lâche. Le lecteur Aboul-Goud Al-Maghrabi écrit : « Cet attentat devant une église ressemble à l’attentat commis devant une mosquée lorsque des terroristes ont fait exploser en 1990 une bombe devant la mosquée d’Al-Khazendar, sur la rue Choubra ». Quant à Hassan Chams, il écrit que ces explosions ne peuvent pas être empêchées par les moyens traditionnels, comme l’inspection des fidèles entrant à l’église, et qu’il est préférable de placer des caméras en dehors des églises et dans les lieux importants de l’État afin d’enregistrer tous les mouvements loin de l’objectif visé et de prévenir les forces de sécurité à l’avance.

Le cheikh Mahmoud Saïd, imam d’une mosquée aux Émirats arabes unis, écrit dans son commentaire : « Parfois, l’homme souhaiterait pleurer de crainte de Dieu et parfois il pleure malgré lui lorsqu’il est victime d’une injustice ou d’une oppression. Dans le premier cas, il pleure puis ses larmes arrêtent de couler mais dans le second cas, ses larmes continuent. C’est exactement ce qui m’est arrivé. Je suis imam d’une mosquée aux Émirats. En ouvrant les journaux après la prière de l’aube, j’ai été choqué par cette nouvelle et les larmes ont recouvert mon visage. J’ai pleuré pour l’Égypte et pour ses gens sans penser qui sont-ils ou quelle religion ils adoptent. S’ils n’ont pas le droit de la religion, ils ont le droit du voisinage. Nous sommes tous dans un même bateau qui doit avancer. Mais les traîtres et les lâches ?uvreront toujours à entraver sa démarche. De tout mon c ?ur, avec tout le chagrin et la peine que je ressens, je confirme qu’avec l’aide de Dieu, nous nous dresserons la tête haute face à ces insectes qui veulent porter atteinte à notre unité. Mon souhait est que Dieu se venge de ces traîtres. Peu importe qui ils sont, l’important est qui nous sommes ».

Al-Ahram/hebdo - Opinion

Que faire ?

Makram M. Ahmad

Nous sommes tous parvenus à la conviction que l’agression atroce perpétrée contre l’église des Deux saints à Alexandrie la veille du Nouvel An et qui a fait 19 martyrs coptes est un complot manigancé à l’étranger.

Cet attentat ne vise pas les coptes d’Égypte seulement mais il vise aussi tous les Égyptiens. Son objectif est de porter atteinte à la sécurité nationale de l’Égypte, de briser son unité et de semer la zizanie entre ses coptes et musulmans. Il incombe donc à l’État égyptien, à la société civile et à tous les citoyens, musulmans et coptes, de confirmer l’unité de cette nation et d’ ?uvrer par tous les moyens à couper la route à ce complot. Nous devons combler les lacunes que les comploteurs tentent d’exploiter. Nous devons fermer le dossier des tensions religieuses en prenant les mesures nécessaires à l’organisation de la construction et de la restauration des églises de sorte à clore définitivement ce dossier.

Nous devons également nous débarrasser de tout ce qui peut entraver l’application des droits de la citoyenneté sur tous les Égyptiens abstraction faite de leur sexe, leur couleur ou leur confession. Nous devons considérer tout aspect de discrimination comme un crime puni par la loi et déclarer l’instauration d’un État non fondé sur la religion. Il incombe au gouvernement de réviser tous les statuts et mesures qui entravent l’instauration de l’État de droit qui applique la loi à tous et qui s’engage à lutter contre l’extrémisme et la superstition. Cet État de droit qui garantit par la force de la loi le respect de toutes les religions, qui renforce dans la formation des jeunes toutes les valeurs communes entre les religions, qui oblige tous ceux qui travaillent dans le domaine politique à ne pas mélanger les cartes de la politique et de la religion et il faut lever une nouvelle fois le célèbre slogan égyptien « La religion pour Dieu et la partie pour tous ».

En manquant à nos devoirs, nous laisserons de nombreuses lacunes à travers lesquelles les comploteurs pourront nous attaquer une nouvelle fois, surtout qu’ils considèrent la déstabilisation de l’Égypte comme la principale condition pour le succès de leur plan dans toute la région.

Nous devons tous nous souvenir que les Égyptiens ont réussi à vaincre le terrorisme dans une bataille qui a duré 18 ans lorsque leurs rangs se sont unifiés dans un large front national qui a réuni toutes les forces politiques légitimes et nationales. Un front rejoint par les intellectuels, les artistes ainsi que toutes les forces de la société civile. Le premier devoir de la direction politique est donc de réorganiser le rang national pour faire renaître ce front de sorte à isoler les forces de l’obscurité et de l’arriération.

Cette tristesse qui recouvre l’Égypte du nord au sud, de l’est à l’ouest, cette colère contre ce qui s’est passé à l’église des Deux saints, ce partage du chagrin des coptes le jour de leur fête, ce soutien apporté aux familles des victimes nous donnent une forte lueur d’espoir que nous sommes capables d’anéantir le terrorisme une nouvelle fois .

Al-Ahram/hebdo - Opinion

Al-Ahram/hebdo - Opinion - Semaine du 12 au 18 janvier 2011, numéro 853


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.