16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Orient-Occident, la fracture imaginaire

samedi 3 mars 2007 - 14h:41

Georges Corm

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Pour nombre d’observateurs, les évènements du 11 septembre 2001 confirment l’hostilité supposée millénaire entre l’Orient et l’Occident. Dans cet essai incisif, Georges Corm explique pourquoi il s’agit en réalité d’une "fracture imaginaire", cachant de façon opportune des intérêts de puissances très profanes.

JPEG - 81.8 ko
Orient-Occident, la fracture imaginaire - Editions la Découverte - 2005

Remontant aux sources de ce sentiment de fossé infranchissable entre civilisation occidentale et Orient « musulman », il explique comment ce sont imposés au XIXe siècle les clichés d’un Orient mystique, archaïque et irrationnel et d’un Occident matérialiste, rationaliste et individualiste.

Sans indulgence pour les intellectuels orientaux qui s’en font l’écho symétrique, il met ainsi au jour la « laïcité en trompe-l’oeil » de la pensée occidentale moderne, forgée par les valeurs religieuses, imprudemment mêlées à de fumeuses théories raciales sur la hiérarchie des peuples, des nations, des civilisations.

Les passions soulevées par les évènements du 11 septembre, l’invasion de l’Irak par les Etats-Unis, le rebondissement du drame israélo-palestinien et la foi aveugle dans les bienfaits de la globalisation ont contribué à figer dangereusement la pensée critique.

Pour l’auteur, il est temps que la pensée politique occidentale quitte un discours devenu dangereusement narcissique et qui continue de s’articuler sur des archétypes bibliques.

Georges Corm, économiste, ancien ministre des Finances du Liban, est consultant auprès d’organismes internationaux et de banques centrales. Auteur de nombreux ouvrages consécrés aus problèmes du développement et au monde arabe, il a notamment publié en français, aux editions La Découverte, « Le Proche-Orient éclaté 1956-2003 », « Le Liban contemporain », ainsi que « L’Europe et l’Orient » et « Le Nouveau Désordre économique mondial ».

Editions la Découverte


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.