16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Des centaines de Palestiniens et d’Israéliens au second anniversaire du combat contre le mur à Bil’in

lundi 26 février 2007 - 11h:12

Meron Rapoport

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Mustafa Barghouti : "Un nouveau mouvement populaire de protestation est en train de monter, et Bil’in en est le symbole."

Des centaines de Palestiniens et d’Israéliens ont participé vendredi à une manifestation marquant le deuxième anniversaire des manifestations contre la construction du mur de séparation à Bil’in. Seize manifestant ont été blessés dans l’affrontement avec les forces de sécurité. 4 ont été soignés à l’hôpital mais n’ont pas été gardés.

Bil’in, près de la colonie de Modi’in Ilit, est devenu un symbole du combat contre le mur. La moitié des terres de Bil’in se retrouvent du côté israélien du mur et la ville a été la scène de manifestations hebdomadaires, auxquelles participent des Israéliens, des Palestiniens et des internationaux.

Les participants disent que leurs manifestations sont non violentes, mais très souvent, les soldats lancent des grenades à gaz lacrymogène et tirent des balles en acier enrobées de caoutchouc, et les manifestants lancent des pierres. Un soldat a perdu un ?il par une pierre lancée par un Palestinien, et trois Palestiniens ont perdu chacun un ?il lors d’actions anti-émeutes.

Les manifestants font des enregistrements vidéo des manifestations et dans certains cas, des Palestiniens arrêtés ont pu être libérés après que les bandes aient montré au tribunal militaire que les manifestants n’avaient pas été impliqués dans des actes violents. Le juge militaire, le colonel Shmuel Kerar, a récemment déclaré qu’une vidéo avait montré qu’il « y avait plus de violence du côté des forces de sécurité que de celui des manifestants. Même si les soldats voient leurs appareils de photo, ils ne peuvent s’empêcher de montrer un visage hideux aux manifestants qui viennent protester d’une façon démocratique. »

Des dirigeants importants du Fatah de Cisjordanie ont participé à la manifestation de vendredi. Parmi eux, Mustafa Barghouti, ministrable dans le prochain cabinet de l’Autorité palestinienne, qui a déclaré qu’il ressent qu’un « nouveau mouvement populaire de protestation » est en train de monter et « Bil’in en est le symbole ». Le député Jamal Zahalka (député arabe palestinien à la Knesset) était aussi présent.

Bil’in, un village de Palestine (site en français)

Ha’aretz, 25 février 2007


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.