16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Report des élections locales en Cisjordanie

samedi 12 juin 2010 - 11h:31

Ma’an News Agency

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le gouvernement Fayyad décide du report des élections en Cisjordanie.

C’est seulement sept heures avant la date limite du dépôt des listes des candidats en Cisjordanie que le gouvernement basé à Ramallah, dirigé par le Premier ministre Salam Fayyad, a annoncé jeudi le report des élections locales.

Les élections prévues le 17 juillet sont reportées, annonce le gouvernement Fayyad, car l’Autorité palestinienne poursuit ses efforts au niveau international et régional pour obtenir la fin du siège de Gaza, et accélérer le processus de réconciliation entre le Hamas et le Fatah.

Toutefois, selon certains observateurs, les élections seraient reportées à cause de désaccords à l’intérieur du Fatah sur les candidatures, dans la crainte que le mouvement pourrait perdre la majorité.

Le porte-parole du gouvernement de l’AP, Ghassan Al-Khatib, n’a pas voulu commenter la décision, malgré de vives critiques venant de plusieurs partis palestiniens, disant qu’il n’avait « rien à ajouter à la déclaration de report ».

Plusieurs responsables et analystes palestiniens avancent plusieurs raisons qui seraient derrière ce report qui serait axé essentiellement sur l’échec du Fatah et de son comité central à réformer la structure politique et organisationnelle du mouvement, qui a perdu les élections législatives de janvier 2006 alors que le Hamas connaissait une victoire.

Le Fatah « n’était pas prêt »

Hatem Abdul Qader, membre du Conseil révolutionnaire du Fatah et responsable des Affaires de Jérusalem, attribue la suspension des élections locales à l’échec de son mouvement à réaliser les changements qui ont été approuvés au sixième Congrès du parti, en août dernier, à Bethléhem.

Le Comité central nouvellement élu, dit Abdul Qader, n’a pas réussi à apporter d’améliorations qualitatives, il s’en est tenu au statu quo dans le parti. « Les efforts vers la réconciliation ne sont pas la seule raison du report, il y d’autres raisons derrière cela, » dit le responsable.

Abdul Qader attribue ce retard à l’échec du Fatah, non seulement à former une liste de coalition avec les autres partis de l’OLP (Organisation de libération de la Palestine), mais aussi à choisir les candidats à présenter pour ces élections, parlant d’un entrecroisement dans les intérêts des familles et des factions, et dans les affiliations. Le mouvement, dit-il, a été « surpris » de découvrir que ses membres étaient « plus loyaux à leur famille qu’au Fatah ».

Cependant, l’officiel de Jérusalem dit simplement que le Fatah n’avait pas été préparé pour ces élections.

Le cabinet reporte les élections « sine die »

Après une réunion du cabinet de l’AP jeudi, les élections sont donc reportées mais sans fixer de nouvelle date.

Aucune explication au départ n’accompagne cette décision du cabinet, prise à huis clos, après que certains membres du Fatah aient demandé un délai pour les élections locales dans l’intérêt de la légitimité.

Quelques heures après l’information, le ministère du Gouvernement local publie une explication, disant que la décision de report est une réponse à des demandes de certaines nations arabes et d’un certain nombre d’ « amis dans le monde ».

Les demandes venant de l’étranger conseillaient au gouvernement de reporter « afin d’ouvrir la voie à une issue heureuse pour le siège de Gaza et aux efforts continus vers l’union », explique la déclaration.

Selon le communiqué, la décision de report par le cabinet annule également « tout le processus et toutes les décisions » qui avaient permis d’organiser ces élections, induisant ainsi la dissolution des conseils locaux, qui resteront en fonction.

Le ministère du Gouvernement local indique qu’ « il est sensible au travail réalisé par la Commission électorale centrale et les partis palestiniens pour préparer ces élections, » mais il confirme qu’elles sont pourtant annulées.

Le Hamas et les élections locales

Malgré l’enregistrement par la Commission électorale centrale d’un nombre record d’inscriptions de Palestiniens sur la liste électorale pour le 17 juillet, l’organisme déclare que les élections locales ne peuvent se tenir dans la bande de Gaza en raison des difficultés de mise à jour les listes électorales, d’accès des habitants et de formation des personnels.

En conséquence, le gouvernement Hamas à Gaza avait rapidement dénoncé le décret présidentiel appelant à ces élections, invoquant la nécessité d’une réconciliation avant de tenir ces élections, et la crainte que les différences factionnelles pourraient se cristalliser, alors que la Cisjordanie et la bande de Gaza s’éloignaient l’une de l’autre de plus en plus sur le plan politique.

Le gouvernement du Premier ministre Ismail Haniyeh, à Gaza, a donc demandé à l’Autorité palestinienne de reporter les élections, comme il l’avait déjà fait pour les élections législatives de janvier 2010.

Mais comme la Commission électorale centrale avait annoncé que les inscriptions étaient closes, le Hamas avait alors déclaré qu’il boycotterait les élections en Cisjordanie.

Les organisations palestiniennes pour les droits de l’homme, tant en Cisjordanie que dans la bande de Gaza, avaient appelé par la suite l’Autorité palestinienne à reporter les élections dès février, alléguant qu’elles ne feraient pas qu’être récupérées dans la situation actuelle, mais qu’en plus la transparence ne pouvait pas être assurée.

Bethléhem, le 12 juin 2010 - Ma’an - traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.