16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Israël assassine un dirigeant de la résistance palestinienne

mercredi 21 février 2007 - 19h:26

Ali Samoudi

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


JPEG - 18.1 ko
Enterrement d’ Ibrahim Qasim Obeidah - Photo : Ma’an News Agency

Les forces de l’occupation viennent de commettre un nouvel assassinat ciblé, mercredi 21 février.

Elles ont visé le dirigeant de la branche militaire du mouvement du Jihad islamique, les Saraya al-Quds, Mahmud Ibrahim Qasim Ubayd, 21 ans, du camp de Jénine, dans une opération des unités spéciales israéliennes.

Israël a reconnu l’exécution de cet assassinat, l’accusant d’avoir préparé une opération militaire dans la région de Tel Aviv qu’il aurait fait échoué.

L’assassinat

Des témoins ont aperçu l’unité spéciale qui attaquait le martyr Ubayd, à 9 heures du matin, sur la place du martyr Yahya Ayyash, au centre de la ville de Jénine, alors qu’il se trouvait en voiture. Firas al-Hajj, ambulancier, qui se trouvait près de la place, a déclaré : la voiture des unités spéciales a soudain surgi devant la voiture de Ubayd, en tirant des coups de feu directs sur le conducteur. Puis un membre de l’unité spéciale a marché en direction de la voiture de Ubayd et a tiré plusieurs coups de feu sur son corps. Muhammad Sa’id a déclaré que l’acte d’assassinat n’a duré que quelques minutes, ce qui signifie que les forces de l’occupation surveillaient le martyr Mahmud Ubayd avant l’assassinat.

Dès l’aube, les abords de la ville de Jénine ont été envahis par d’importantes forces de l’occupation. Elles ont installé des barrages aux entrées de la ville, et notamment aux abords du camp de Jénine, à la recherche des combattants et militants poursuivis. Des avions de reconnaissance survolé la ville depuis ce matin, à basse altitude, jusqu’à la fin de l’opération d’assassinat. Selon des sources palestiniennes, les mouvements israéliens ont commencé après l’arrestation d’un Palestinien, Umar Muhammad Abu Bakr, 24 ans, originaire de Jalbun, à l’est de Jénine, accusé d’avoir voulu mener une opération martyre sur la route de Tel Aviv.

Au cours d’un dernier appel téléphonique du martyr Ubayd, la nuit dernière, il avait revendiqué la tentative d’opération martyre, expliquant qu’il s’agit de riposter aux crimes sionistes dans la ville d’al-Quds et des menaces à l’encontre du secrétaire général du mouvement du Jihad islamique, proférées par l’administration américaine, celle-ci avait promis il y a une semaine, une somme de centaines de milliers de dollars pour quiconque l’assassinerait, à la manière des cow-boys.

Manifestation populaire à Jénine

L’assassinat a suscité des réactions de colère au sein de la population de Jénine et du camp. Les Saraya al-Quds ont alors organisé une manifestation populaire dans la ville, proclamant qu’ils riposteront à cet acte criminel et qu’ils poursuivront le chemin de la résistance. La foule scandait des mots d’ordre appelant à poursuite de la lutte armée contre l’occupation. Le martyr a été enseveli dans le cimetière du camp, près des martyrs tombés lors de la défense du camp en avril 2002.

Le martyr Mahmud Ubayd a échappé plusieurs fois à l’assassinat. Cela fait deux ans qu’il est recherché. Il a été blessé à la jambe lors d’une confrontation avec les soldats de l’occupation. Au cours des deux mois passés, les forces de l’occupation ont plusieurs fois investi le camp et sa maison. Tous les membres de sa famille ont été arrêtés une fois, y compris son père âgé et ont menacé de l’assassiner.

21 février 2007 - traduit et diffusé par le Centre d’Information sur la Résistance en Palestine : cirepal2005@yahoo.fr


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.