16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Un autre navire humanitaire fait route vers Gaza

vendredi 4 juin 2010 - 11h:40

Al Jazeera

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le navire porte le nom d’une jeune femme américaine qui a été assassinée, écrasée sous un bulldozer militaire israélien,
dans la bande de Gaza le 16 mars 2003, alors qu’elle essayait de s’opposer à la démolition d’une maison palestinienne.

Le gouvernement de Malaisie a pressé Israël de ne pas commettre d’action qui pourrait nuire aux personnes à bord du navire d’aide humanitaire irlandais, financé par la Malaisie, naviguant en ce moment vers Gaza.

A bord du Rachel Corrie : 11 militants, dont Mairead Corrigan, prix Nobel de la Paix, et 8 membres d’équipage. Quelques jours seulement après qu’un autre navire humanitaire ait été pris d’assaut par des soldats israéliens qui ont tué 9 militants (entre 16 à 19 selon des témoins - ndt).

Anifah Aman, ministre des Affaires étrangères de Malaisie, a publié une déclaration jeudi soir, disant que les autorités israéliennes devaient laisser passer en toute sécurité le navire vers Gaza avec sa cargaisons d’aide humanitaire.

Le Rachel Corrie est financé par l’organisation mondiale pour la paix, Perdana une ONG malaisienne dirigée par Mahathir Mohamad, Premier ministre du pays.

Le navire espère arriver à Gaza samedi avec sa cargaison.

Rechercher la sécurité du passage

Shamsul Akmar, l’un des militants à bord du navire, a dit à Al Jazeera que les gens à bord étaient tous des militants pour la paix.

« Nous ne savons pas ce qui nous attend, mais nous espérons que nous passerons en toute sécurité pour apporter l’aide à Gaza ». dit-il.

Malgré les craintes d’une attaque israélienne, les militants pour la paix sont déterminés dans leur tentative et veulent briser le blocus.

« Si l’armée israélienne nous attaque et monte à bord de notre bateau, nous ne tenterons aucune résistance, » dit Shamsul.

« Nous conduirons notre navire aussi loin que possible et s’ils montent à bord par la force, nous ne résisterons pas ».

Le navire porte le nom d’une jeune femme américaine qui a été assassinée, écrasée sous un bulldozer militaire israélien, dans la bande de Gaza le 16 mars 2003, alors qu’elle essayait de s’opposer à la démolition d’une maison palestinienne.

Brian Cowen, Premier ministre irlandais, a demandé à Israël de laisser le navire irlandais accoster à Gaza.

Proposition israélienne

Israël a proposé d’escorter le navire et de livrer lui-même l’aide humanitaire, ajoutant que l’Egypte était prête à faire de même.

Mais les militants disent craindre qu’aucune cargaison ne soit livrée à Gaza.

Le navire transporte de l’équipement médical, des fournitures scolaires et du ciment, des produits dont Israël interdit l’entrée dans la bande de Gaza.

Pour Avigdor Lieberman, ministre des Affaires étrangères israélien, Israël ne doit pas laisser faire une violation du blocus de Gaza.

« Aucun navire n’arrivera à Gaza. Le Rachel Corrie n’arrivera pas à Gaza » a-t-il déclaré à la radio israélienne.

Mathias Chang, militant de l’ONG Perdana, à bord du navire, dit qu’ils sont bien conscients du risque d’une interception par les Israéliens, mais qu’ils sont toujours déterminés à aller de l’avant.

« Nous avons dit au monde entier, et nous avons dit à la presse et à la télévision israéliennes, que nous étions des militants pour la paix, » dit Chang.

« S’ils nous interceptent, et quand ils le feront, nous serons à attendre sur le pont supérieur du navire, avec rien d’autres que les vêtements que nous portons. »

4 juin 2010 - Al Jazeera - traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.