16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Flottille pour Gaza : le Français revenu témoigne

dimanche 6 juin 2010 - 17h:41

Alexandra Bogaert - Metro France

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Youcef Benderbal, 39 ans, du Comité de bienfaisance et de secours aux Palestiniens (CBSP) était à bord d’un des six bateaux de la flottille de la liberté.

JPEG - 9 ko
M. Youcef Benderbal, du CBSP

Youcef Benderbal, 39 ans, du Comité de bienfaisance et de secours aux Palestiniens (CBSP) était à bord d’un des six bateaux de la flottille de la liberté pris d’assaut lundi par l’armée israélienne. Rentré à Paris mardi midi, il raconte.

"Face à la détresse de la population de Palestine, il y a deux possibilités : soit vous agissez, soit vous regardez 1,5 million d’habitants survivre dans des conditions terribles et souffrir. Nous, au CBSP, nous avons choisi d’agir en acheminant à Gaza par bateau une centaine de maisons préfabriquées, de fabrication turque. Elles ont été chargées sur le cargo grec.

Moi j’étais sur un autre bateau, celui qui regroupait une cinquantaine de personnalités, de pacifistes, d’humanitaires et de journalistes des télévisions tchèque, bulgare, italienne. Avec moi, il y avait aussi les responsables lyonnais, lillois et marseillais du CBSP.

Lundi matin, tout est allé très vite. Nous étions dans les eaux internationales, dans lesquelles on n’a pas à demander d’autorisation de naviguer. Les six bateaux de la flottille étaient proches les uns des autres. Vers 4 heures du matin, je suis monté sur le pont et j’ai vu que le bateau turc était pris d’assaut par un hélicoptère. J’ai aussi entendu des tirs. A peine avais-je tourné la tête qu’un Israélien était monté à bord de notre bateau. L’assaut était simultané. L’attitude du militaire était très agressive. J’ai levé les bras et écarté les mains et lui ai dit ’We are pacifists’. J’ai suivi les consignes de résistance pacifique qu’on nous avait données.

Comme on savait qu’il y avait un risque de voir l’armée israélienne débarquer, on avait constitué trois groupes : celui qui s’enchainerait comme Greenpeace le fait et protègerait avec son corps - et pas avec des couteaux, des barres ou autres - l’entrée de la cabine du capitaine du bateau pour éviter que les soldats n’y pénètrent. Un autre groupe devait empêcher avec son corps l’entrée de la salle des machines. La dernière équipe devait accueillir de façon pacifique les Israéliens pour amorcer un dialogue, détendre l’atmosphère et apaiser.

Au final, il y a eu plusieurs blessés sur mon bateau, notamment parmi ceux qui bloquaient l’accès à la cabine. Le capitaine a eu l’oreille cassée et a été roué de coups. Il porte une minerve maintenant.

J’insiste : personne de notre bateau n’a utilisé d’arme. Chacun a conservé son calme et gardé la tête haute. L’usage de la force était du côté israélien avec matraques, flashball et décharges électriques.

Nous avons ensuite été détournés, enlevés, expulsés de notre mission et débarqués à Ashdod, en Israël. Là, nous avons subi tout un ensemble de contrôles d’identité, de fouilles corporelles et d’interrogatoires. Comme si on était des terroristes. Mon téléphone, ma caméra, mon appareil photo m’ont été confisqués. Idem pour les journalistes.

Moi je suis rentré en France mais mes collègues sont toujours incarcérés en Israël. Je demande au gouvernement français d’agir en toute diligence pour s’assurer de leur sécurité tant physique que morale et pour qu’ils retrouvent leurs proches au plus vite. J’estime que, même si la mission n’a pas abouti, le but est atteint car le message est passé : il est indispensable voire vital de briser le blocus de Gaza. Même un responsable de l’ONU a fait des déclarations en ce sens."

Son interview peux-être consulté ici : http://lci.tf1.fr/monde/moyen-orien...

1e juin 2010 - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.metrofrance.com/info/flo...


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.