16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Départ du cargo européen pour se joindre à « la Flotte de la Liberté », au milieu d’une forte présence médiatique

mardi 25 mai 2010 - 07h:26

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le cargo européen (grec et suédois) a pris la mer ce lundi après-midi (24 mai), pour se déplacer du port d’Athènes vers Chypre afin de se joindre à « la Flotte de la liberté » qui se rendra dans la bande de Gaza, tandis que quatre autres bateaux partis d’Athènes et de Crète et affrétés par « la Campagne européenne pour mettre fin au siège de Gaza » et « le Free Gaza Movement », se joindront également à la flotte, laquelle compte arriver à Gaza vendredi.

JPEG - 24.1 ko
http://www.flickr.com/photos/freega...

Rami Abdo, membre de « la Campagne européenne pour mettre fin au siège de Gaza », une des organisations qui ont mis sur pied « la Flotte de la liberté », a indiqué que le bateau greco-suédois emportera l’aide humanitaire destinée à Gaza pour une valeur de plus de 2,5 millions de dollars, financée par la campagne européenne, dont des matériaux de construction, des médicaments, des systèmes de dessalement de l’eau et des matériaux de construction en préfabriqué.

Abdo a expliqué dans un communiqué aujourd’hui que le lancement du cargo depuis Athènes était accompagné d’une importante couverture médiatique.

Plus de trente-six journalistes travaillant pour le compte de vingt et une agences de presse et médias internationaux seront à bord d’un bateau de la campagne européenne, afin de diffuser dans le monde des informations de première main sur la flotte, son lancement et son parcours de navigation.

Le bateau disposera aussi pour la première fois d’émetteurs pour la communication par satellite.

Abdo a ajouté que selon ce qui est prévu, l’arrivée de la flotte dans la bande de Gaza devrait avoir lieu dans la soirée de vendredi (28 mai), notant que les bateaux de la flotte ont pris en compte tous les scénarios possibles projetés par les Israéliens. Les organisateurs ont en même temps confirmé leur volonté d’arriver à Gaza pour livrer l’aide humanitaire dont a besoin le territoire assiégé.

Trois grands bateaux turcs ont démarré samedi dernier la première phase du trajet de la « Flotte de la liberté », qui comprend au total neuf bateaux dont trois grands cargos portant plusieurs milliers de tonnes d’aide.

La flotte de « liberté » se compose de neuf bateaux qui sont : un cargo financé par le Kowéit portant les drapeaux de la Turquie et du Kowéit, un cargo financé par l’Algérie, un cargo financé par la Suède et la Grèce, et 6 navires transportant des passagers.

Un des bateaux est appelé le « bateau 8000 », faisant référence au nombre de prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes.

La flotte s’est organisée pour emporter 750 participants venus de plus de 60 pays, bien qu’elle ait reçu des dizaines d’autres demandes de participation. Quarante-quatre responsables gouvernementaux, parlementaires, hommes politiques européens et arabes seront parmi les participants à la flotte, avec parmi eux dix députés algériens.

Les bateaux de la flotte transportent plus de 10 000 tonnes d’aide : des fournitures médicales, une centaine de maisons préfabriquées, des matériaux de construction, du bois de construction, pour abriter les dizaines de milliers de personnes qui ont perdu leurs maisons pendant la guerre israélienne contre Gaza début 2009.

Les cargos transportent aussi 500 fauteuils électriques pour les handicapés, du fait que la récente guerre a fait presque 600 handicapés dans Gaza.

Pour plus d’informations :

The European Campaign to end the siege on Gaza

info@savegaza.eu

Téléhones : 00 447908200559 - 00 447728021097

Sur le même thème :

- La « Flotte de la liberté » a entamé son voyage vers Gaza - 22 mai 2010
- Les forces israéliennes d’occupation menacent « la Flotte de la Liberté » - 18 mai 2010
- Gaza se prépare à accueillir « la Flotte de la Liberté » - 10 mai 2010
- Une flottille internationale au secours de Gaza - 14 avril 2010
- La coalition pour briser le blocus de Gaza annonce un prochain voyage - 5 avril 2010
- Notre dernier port s’appelle Liberté - 2 février 2010
- « Tous unis avec les musulmans pour briser le siège de Gaza » - 29 janvier 2010
- Bon voyage, ’Viva Palestina’ - 13 décembre 2009

24 mai 2010 - ECSG - Vous pouvez consulter cet article à :
http://savegaza.eu/eng/index.php?id=401
Traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.