16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Des écoliers anglais du primaire pris dans un jeu « holocaustien »

dimanche 14 mars 2010 - 14h:46

The Daily Mail

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Des écoliers anglais du primaire en larmes après qu’on leur eut dit qu’ils allaient être enlevés à leur famille, dans le cadre d’un « jeu » holocaustien !

Des écoliers du primaire sidérés ont éclaté en sanglots après que leur instituteur leur eut annoncé, au cours d’un étrange « jeu de l’Holocauste », qu’ils allaient être arrachés à leur famille.

Ces élèves, âgés de onze ans, ont commencé à être très mal à l’aise après qu’un certain nombre d’entre eux eut été séparé et qu’on leur eut indiqué qu’ils allaient être envoyés au loin ou qu’ils pourraient se retrouver dans un orphelinat.

Ce calvaire entendait donner aux jeunes enfants de l’école primaire de Lanarkshire un aperçu des horreurs subies par des enfants juifs durant la Seconde guerre mondiale.

Cet exercice était censé donner aux élèves de l’Ecole primaire Saint Hilary un aperçu des horreurs auxquelles les enfants juifs ont été confrontés durant la Seconde guerre mondiale.

Mais cet exercice, qui a été imposé sans préparation aux enfants de l’Ecole primaire Saint Hilary d’East Kilbride, mercredi matin, en a fait pleurer plus d’un.

L’adjointe à la directrice, Elizabeth McGlynn avait mis à part neuf élèves, et elle leur avait dit qu’ils allaient être envoyés au loin (= déportés). Au bout d’un quart d’heure, ils se sont entendu dire qu’il ne s’agissait de rien de plus que d’un jeu de rôles, mais que celui-ci se prolongerait jusqu’à la pause-repas.

Un parent en colère, qui a porté plainte contre cet ?exercice’ a expliqué à quel point ce jeu de rôles, qu’il a qualifié de ?barbare’, avait perturbé les enfants.

Dans une lettre envoyée aux responsables du conseil d’administration de l’école, cette mère, qui a requis l’anonymat, écrit : « Mme McGlynn a dit aux élèves qu’il serait sans doute nécessaire de les séparer de leur famille, que leurs parents en avaient été informés et qu’ils étaient parfaitement au courant de tout.

« Un enfant ayant demandé si cela signifiait qu’ils risquaient de se retrouver en orphelinat, on leur a répondu que c’était là, effectivement, une possibilité.

« A ce moment-là, beaucoup des enfants ont été en proie à un intense désarroi.

« Un garçon a renversé sa chaise, un autre était en colère et il exigeait de parler à un responsable ; la plupart des enfants pleuraient, plus ou moins intensément.

« Leur calvaire a duré entre douze minutes et un quart d’heure, après quoi on a informé les enfants qu’il ne s’agissait que d’un jeu, mais que ce jeu de rôle se prolongerait jusqu’à la récréation de midi ».

Une fille a relaté que ses camarades de classe ont éclaté en sanglots après que Mme McGlynn leur eut dit qu’elle avait reçu une lettre du gouvernement écossais disant que neuf enfants devaient être séparés de leurs camarades.

Elle a dit aux enfants très choqués que ceux qui étaient nés aux mois de janvier, février et mars avaient des coefficients intellectuels (QI) inférieurs à ceux des autres enfants « en raison d’un manque d’ensoleillement tandis qu’ils étaient dans le ventre de leurs mères » et qu’ils devraient porter des chapeaux jaunes et être envoyés à la bibliothèque de l’établissement.

La mère d’élève a ajouté : « Quand je leur ai demandé qu’est-ce qui avait bien pu les amener à penser qu’il était approprié d’imposer une situation de jeu de rôle aux enfants d’une manière telle, Mme Steward m’a avoué qu’ils n’avaient pas prévenu les enfants au préalable. »

Cela, parce qu’ils voulaient que les enfants fassent l’expérience d’une « réponse émotionnelle appropriée » à ce scénario afin de pouvoir y réfléchir lors de leur travail de mise en forme de leur récit par écrit.

« Mme Steward m’a alors invitée à venir à l’école pour voir le travail excellent qui avait été produit, à la suite de cet exercice.

« J’ai décliné son invitation. Ma position et mon opinion sur la méthode utilisée pour extorquer une rédaction émotionnelle aux enfants, c’est que c’est une méthode cruelle, barbare, traumatisante et totalement, totalement immorale.

« Ma fille (aucun enfant, de fait) n’a besoin de ressentir la terreur, la peur, la panique, la ségrégation et l’horreur qu’un enfant de l’Holocauste a éprouvées lors d’une des pires atrocités de l’histoire pour être capable d’être en empathie avec ces sentiments pour produire un bon travail de rédaction.

Une porte-parole du conseil municipal de South Lanarkshire, qui a confirmé qu’une activité de jeu de rôle a bien eu lieu, a déclaré : « Le conseil est en mesure de confirmer qu’un parent a remis une lettre au service de l’éducation, lundi 8 mars 2010, et qu’il sera fait réponse à ce courrier dans les meilleurs délais ».

L’on estime que six millions de juifs sont morts durant l’Holocauste. Les enfants juifs, dans l’Europe nazie, étaient contraints de porter des étoiles de David jaunes, durant la Seconde guerre mondiale.

Les juifs devaient par ailleurs vivre séparés du reste de la population, dans des ghettos.

En fin de compte, ces enfants furent emmenés dans des camps de concentration, où la plupart furent séparés de leurs parents, puis tués.

12 mars 2010 - The Daily Mail - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.dailymail.co.uk/news/art...
Traduit de l’anglais par Marcel Charbonnier


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.