16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

La presse israélienne accuse Netanyahu de torpiller les relations avec l’ami US

mercredi 10 mars 2010 - 13h:41

Al-Manar

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


La presse israélienne a accusé, ce mercredi, le gouvernement Netanyahu de "torpiller" les relations cruciales avec l’allié américain après le feu vert à des projets de colonisation, un éditorialiste parlant de "crachat au visage" du vice-président américain Joe Biden.

Biden "était venu pour tenter de faire passer le courant entre Jérusalem et la Maison Blanche, lever les doutes et créer des relations de confiance. Et nous l’avons perdu aussi, lui qui était à Washington l’ami le plus proche de Netanyahu", écrit le quotidien Maariv en parlant en Une du "malaise" israélo-américain.

Interrogé à la radio, l’un des éditorialistes vedettes du journal Yediot Aharonot, Shimon Schiffer, a dit que "Netanyahu est incapable de mener un véritable dialogue avec les Américains. Biden est venu pour exprimer son soutien à Israël face à l’Iran et sa visite a été torpillée".

Selon le Yediot Aharonot, Biden a envisagé d’annuler sa participation avec son épouse à un dîner offert par le couple Netanyahu à la résidence officielle à Jérusalem occupée, mardi.

Le couple Biden est arrivé avec plus d’une heure de retard au dîner, un geste qui "en termes diplomatiques s’appelle de la grossièreté", relève le Maariv.

"Amateurisme, négligence et probablement aussi cynisme expliquent comment une grave crise a pu surgir, provoquant l’embarras du Premier ministre et ruinant la visite de Joe Biden", ajoute le Yediot selon lequel Netanyahu a prétendu qu’il ignorait que le projet de colonisation serait annoncé.

De son coté, le Haaretz a parlé d’"une gifle qui retentit dans le monde entier" à propos de la condamnation par Biden de la colonisation. "Le vrai problème n’est pas que Netanyahu cherche des disputes avec le meilleur ami d’Israël, mais qu’il ne gouverne pas ou qu’il ne veut pas gouverner à Jérusalem".

Rappelons que le ministère israélien de l’Intérieur a approuvé mardi la construction de 1 600 nouveaux logements dans un quartier de colonisation à l’est de Jérusalem occupée.

10 mars 2010 - Al-Manar


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.