16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Appel à mobilisation : procès Corrie en Israël

samedi 6 mars 2010 - 09h:38

Famille Corrie

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Chers amis,

Comme beaucoup d’entre vous le savent, une action civile est prévue pour l’affaire de notre fille Rachel Corrie au tribunal de district de Haïfa à partir du 10 mars 2010.

JPEG - 18 ko
Rachel Corrie

Observatrice des droits humains et militante, Rachel, 23 ans, a essayé, sans violence, de protéger une famille palestinienne dont la maison était menacée de démolition par l’armée israélienne. Le 16 mars 2003, elle a été écrasée par un bulldozer Caterpillar D9R des forces israéliennes de défense (FID) à Rafah, Gaza.

L’action en justice fait partie de l’effort déployé par notre famille depuis sept ans pour demander justice au nom de notre fille et soeur. Nous espérons que ce procès montrera qu’il y a des comptes à rendre pour les milliers de vies perdues, ou définitivement compromises par l’occupation - à Gaza sous siège et encerclé, et dans toute la Palestine/Israël. L’action attirera aussi l’attention sur l’offensive menée contre ceux qui militent de manière non violente pour les droits humains (qu’ils soient Palestiniens, Israéliens ou internationaux) et elle soulignera le fait que tellement de familles palestiniennes, blessées aussi profondément que la nôtre, n’ont pas accès aux tribunaux israéliens.

Dans le but de diffuser ces messages interconnectés aussi efficacement que possible, nous vous demandons d’assister en nombre au procès lui-même ainsi qu’aux événements qui l’entoureront.

Nous espérons que vous vous joindrez à nous lors des événements énumérés ci-dessous et que vous nous aiderez à diffuser cet appel.

Mercredi 10 mars 9:00 - 16:00 - ouverture du procès au tribunal de district de Haïfa (12 Palyam St. Haifa)

La présence, au premier jour du procès, de nombreux observateurs des droits humains, d’observateurs juridiques et d’autres personnes, montrera que cette affaire est suivie de près et que la vérité, la remise de comptes et la justice sont importantes pour nous tous. Le procès se poursuivra les 14, 15, 17, 21, 22, et 24 mars. Votre présence à toutes les séances du tribunal est bienvenue et nécessaire !

Vendredi, le 12 mars
13 : 00 - 15 : 00 - projection à la cinémathèque de Tel-Aviv (2 Shprinzak St. Tel Aviv)

Projection du documentaire RACHEL, suivie d’une séance Q&R avec que la cinéaste Simone Bitton et la famille Corrie. RACHEL est une enquête cinématographique dans l’assassinat de Rachel qui soulève beaucoup de questions sur lesquelles le procès devrait se pencher.

Mardi 16 mars
20. 00 - 22:00 - mémorial : lieu : TBA

Le 16 mars marque le septième anniversaire de l’assassinat de Rachel. Nous espérons le célébrer comme une « journée de la conscience » avec un important rassemblement qui lancera un appel pour la vérité, la justice et la responsabilisation dans le cas de Rachel et au-delà. Des événements auront aussi lieu à Gaza (au centre culturel Rachel Corrie pour les enfants et les jeunes, situé à Rafah) et peut-être en Cisjordanie (TBA) ainsi que dans le monde entier.

Si vous n’êtes pas avec nous en Palestine/ Israël , réfléchissez à ce que vous et votre groupe/ communauté pouvez faire de façon visible et audible le 16 mars. Nous savons que cette période sera difficile, mais nous savons aussi que l’amitié témoignée depuis des années par un si grand nombre d’entre vous, nous aidera à surmonter les semaines à venir.

Bien que le déroulement et l’issue du procès soient une inconnue, nous nous félicitons d’avoir l’occasion de soulever et de mettre en lumière un grand nombre de questions critiques auxquels l’affaire de Rachel est liée. Nous vous remercions de votre appui. En solidarité et en reconnaissance.

Cindy & Craig Corrie

Source : par courriel

Traduction : Anne-Marie Goossens


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.