Le Tribunal Russell statuera sur la complicité de l’UE avec les crimes de guerre d’Israël
vendredi 5 mars 2010 - 07h:15
Alberto Pradilla - Gara
La première session du Tribunal Russell sur la Palestine aura lieu à Barcelone les 1, 2 et 3 mars prochains. Son objectif est d’analyser la responsabilité de l’Union européenne dans le maintien de l’occupation de la Palestine et sa complicité avec les crimes des Israéliens.
- Bande de Gaza, janvier 2009 : le Tribunal Russell aura à juger les innombrables crimes commis par l’armée israélienne contre la population sans défense du territoire assiégé et soumis au blocus
« Notre objectif est d’arriver à une mobilisation générale qui oblige Israël à respecter les règles du droit international ». Ainsi le [guionista] Paul Laverty expliquait-il hier le but du Tribunal Russell sur la Palestine, lequel tiendra sa première session les prochains 1, 2 et 3 mars.
La liste des accusations contre Israël est longue. L’annexion illégale de Jérusalem-est, les démolitions de maisons palestiniennes, la construction du Mur en Cisjordanie ou le dernier massacre commis dans Gaza qualifié de crime de guerre dans le rapport Goldstone et rédigé par les Nations-Unies, sont parmi les questions qui seront analysée durant ces journées.
Mais le Tribunal voudra aller plus loin et jugera aussi de la complicité de l’Europe avec les crimes israeliens dans un contexte où les accords entre l’Union européenne et l’Etat sioniste se font chaque jour plus étroits.
Le jury se compose de neuf personnalités, parmi lesquelles se trouvent Ronald Kasrils, dirigeant anti-apartheid et ancien ministre sud-africain, Máiread Corrigan-Maguire, irlandaise et prix Nobel la Paix en 1976, ou Cynthia McKinney, ex-députée au Congrès des Etats-Unis. La session de Barcelone n’est que la première, puisqu’au au mois d’octobre aura lieu une autre réunion à Londres, tandis que les deux suivantes auront lieu, à une date encore à déterminer, aux Etats-Unis et en Afrique du Sud.
Le Tribunal Russell est un « tribunal populaire de conscience » sans autorité juridique mais qui cherche « attirer l’attention de la communauté internationale », comme l’a expliqué José Antonio Martín Pallín, magistrat du Tribunal suprême espagnol, qui a rappelé que seuls, le Tribunal de La Haye et le Tribunal pénal international peuvent émettre des résolutions contraignantes, même si Israël n’a ratifié aucun de ses traités.
Le premier Tribunal Russell s’était mis en place en 1967 afin d’enquêter sur les crimes de guerre commis au Vietnam par les Etats-Unis et il avait été présidé par Jean-Paul Sartre. Pour le Tribunal d’aujourd’hui, on trouve dans les membres du Comité international de soutien Boutros Boutros-Ghali, Noam Chomsky, Ken Loach et José Saramago.
Voir la vidéo sur la première session du Tribunal Russel, avec les interventions de : Stéphane Hessel, Ken Coates, Nurit Peled, Raji Surani, Jean Ziegler, Ken Loach, Leila Shahid, Paul Laverty, Pierre Galan. (en français ou traduites)
25 février 2010 - GARA - Vous pouvez consulter cet article à : Gara
Traduction de l’espagnol : APR