16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Zeyneb
Commmuniqué du Collectif caladois pour le peuple palestinien

mardi 2 mars 2010 - 07h:13

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Zeyneb, sa maman et le Collectif caladois pour le peuple palestinien tiennent à remercier du fond du c ?ur les plus de 2 000 citoyennes et citoyens épris de justice qui ont déjà témoigné leur soutien à Zeyneb.

Communiqué du Collectif caladois pour le peuple palestinien
Villefranche-sur-Saône

Le 25 février 2010

Courriel : ccpp69400@yahoo.fr
Site : http://palestine.altercalade.net

Zeyneb, sa maman et le Collectif caladois pour le peuple palestinien tiennent à remercier du fond du c ?ur les plus de 2 000 citoyennes et citoyens épris de justice qui ont déjà témoigné leur soutien à Zeyneb en écrivant à la direction du Collège Claude Bernard de Villefranche-sur-Saône.

Ils appellent à poursuivre cette action de protestation non-violente jusqu’à l’annulation pleine et entière de la sanction inique prise contre Zeyneb, ainsi que la garantie, pour elle et ses camarades, d’une reprise des cours dans les meilleurs conditions dès le 1er mars prochain.

Parmi les témoignages déjà reçus, ceux de très nombreux enseignants, des universitaires, des élus, des militants des droits de l’homme, responsables associatifs, anciens déportés et enfants de déportés, et ce du monde entier : http://altercalade.net/wiki/palesti... .

Tous sont profondément choqués par la sanction infligée à zeyneb et demandent sa levée immédiate.

Ils attendent de l’administration un geste fort. Ils ne demandent pas vengeance, mais justice.

Zeyneb, sa maman et le Collectif caladois pour le peuple palestinien envisagent toute action digne et non violente, en partenariat avec leurs très nombreux soutiens, au cas où l’administration maintiendrait la sanction.

S’agissant du communiqué des enseignants du lycée-collège Claude Bernard (22/02/2010), le Collectif déplore que l’esprit de corps semble l’emporter sur l’esprit de justice et d’apaisement.

S’agissant de l’article du journal Le Progrès du 23/02/2010 (édition de Villefranche), il est dans la continuité du mépris que le Progrès de Villefranche manifeste à l’égard du Collectif depuis sa création, comme du reste à l’égard de bon nombre d’associations progressistes (!) de Villefranche. Le directeur de l’agence du Progrès de Villefranche n’ayant jamais répondu aux demandes de rendez-vous du Collectif, le
Collectif n’a pas souhaité non plus répondre aux questions du
journaliste dépêché par le Progrès le 20/02/2010, sans pour autant lui manquer de respect.

Le Collectif caladois pour le peuple palestinien.

http://palestine.altercalade.net

ccpp69400@yahoo.fr


Rappel

Et voir : Une collégienne sanctionnée à Villefranche s/Saône (pas pour une burka)

Soutenons Zeyneb, exclue de son collège pour 3 jours pour avoir osé porter un tee-shirt "Palestine libre !"

Écrivez au proviseur du collège de Zeyneb :
claudeb69@gmail.com avec copie à : ccpp69400@yahoo.fr !

Zeyneb D., élève de 3ème au collège Claude Bernard de
Villefranche-sur-Saône (69 400), est victime d’une exclusion de 3 jours pour avoir osé porter en classe un tee-shirt « Palestine libre ! ».

Son professeur d’histoire avait, dans un cours précédent, fait l’éloge d’Israël, reprenant à son compte toute la rhétorique justifiant la colonisation de la Palestine.

Zeyneb a eu le courage de s’opposer à cette propagande en venant le lendemain en classe avec un tee-shirt : « Palestine libre ! ».

Sommée de cacher son tee-shirt ou de quitter le cours, Zeyneb, face aux cris de son professeur, a préféré sortir de classe. Le professeur s’en est alors pris aux défenseurs de la cause palestinienne, les taxant de « charlots » et de « charlatans ».

La direction du collège, prenant fait et cause pour le professeur, a décidé d’exclure pour trois jours l’élève Zeyneb...

Parce que nous n’acceptons pas qu’un enseignant face la promotion d’un état colonial et raciste, parce que nous saluons le courage de Zeyneb de s’être opposée, avec ses propres moyens, au prosélytisme de son professeur :

Nous demandons l’annulation immédiate de la sanction (prévue pour prendre effet le 2 mars) et la pleine et entière réhabilitation de Zeyneb.

Nous demandons en outre que Zeyneb et ses camarades puissent bénéficier à l’avenir d’un enseignement d’histoire de qualité, honnête, neutre et respectueux des principes de la République, qui ne fasse pas l’éloge éhontée de la colonisation.

Écrivez au proviseur du collège de Zeyneb :
claudeb69@gmail.com avec
copie à : ccpp69400@yahoo.fr !

Exemple de mail :

Monsieur le Proviseur du collège Claude Bernard de
Villefranche-sur-Saône,

J’ai pris connaissance du cas de Mlle Zeyneb D. que vous avez décidé d’exclure pendant 3 jours pour avoir osé porté en classe un tee-shirt « Palestine libre » et parce qu’elle a quitté le cours, sous les hurlements de son professeur (ce que vous nommez désobéissance !).

Mais vous savez fort bien que Zeyneb ne faisait que répondre à la propagande de son professeur d’histoire, qui dans un cours précédent, faisait l’éloge d’Israël, en parfaite violation des principes de l’école républicaine. Plus tard, ce même professeur s’en est pris aux défenseurs de la cause palestinienne, les taxant de « charlots » et de « charlatans
 » !

C’est pourquoi je vous demande l’annulation immédiate de la sanction visant Mlle Zeyneb D. et sa pleine et entière réhabilitation. Je demande en outre que Zeyneb et ses camarades puissent bénéficier à l’avenir d’un enseignement d’histoire de qualité, honnête, neutre et respectueux des
principes de la République, qui ne fasse pas l’éloge éhontée de la colonisation.

[Signature]


Le Collectif caladois pour le peuple palestinien


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.