16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

- 1) Escalade - 2) Deux navires de guerre israéliens ont rejoint la Vè flotte américaine dans le Golfe

mercredi 10 février 2010 - 11h:43

Edito - Al-Ahram/hebdo

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


La tension risque de monter dans le Golfe, où les Etats-Unis déploient des missiles dans les monarchies pétrolières pour faire face à l’Iran. Une démarche qui ne manquera pas d’attiser l’hostilité du régime de Téhéran à l’égard de ses voisins arabes.

Escalade

Selon le quotidien américain The New-York Times, Washington déployait des navires spécialisés au large des côtes iraniennes, ainsi que des intercepteurs de missiles dans quatre pays : le Qatar, les Emirats arabes unis, le Bahreïn et le Koweït. Les responsables de l’administration du président Barack Obama précisent que les Etats-Unis s’emploient à accélérer le déploiement de systèmes antimissiles dans le Golfe afin de parer à une éventuelle attaque iranienne. Ce déploiement vise, selon ces responsables, à rassurer les pays du Golfe afin qu’ils ne se sentent pas obligés de se procurer eux-mêmes l’arme nucléaire et aussi en partie à calmer les inquiétudes des Israéliens, qui craignent le développement des capacités nucléaires de la République islamique. Pour les spécialistes militaires, Washington cherche à neutraliser la menace de missiles de l’Iran en cas d’attaque de ce pays. « Le seul atout stratégique de l’Iran est le missile Shahab et les Américains ont décidé de le neutraliser », estime l’un d’eux.

Les pays arabes du Golfe sont, eux, de plus en plus enclins à accueillir des équipements de défense américains par crainte des ambitions et des capacités militaires de l’Iran, notamment l’intention qu’on lui prête de vouloir se doter de l’arme nucléaire. Les Etats-Unis, comme de nombreux pays occidentaux et arabes, craignent que le programme nucléaire civil de Téhéran ne cache en réalité un volet militaire, ce que l’Iran dément.

Le déploiement américain vise ainsi à prévenir d’éventuelles représailles iraniennes qui suivraient un renforcement des sanctions internationales contre Téhéran. Le Sénat américain vient d’adopter un projet de loi permettant au président Barack Obama de sanctionner les importations d’essence iraniennes pour obliger Téhéran à se conformer à ses obligations internationales concernant son programme nucléaire.

L’Iran ne manquera pas de voir dans cette extension du parapluie sécuritaire américain à ses voisins arabes du Golfe, une provocation, mais aussi un premier pas d’un plan militaire visant à accentuer les pressions sur la République islamique.

Le plus dangereux est que les monarchies arabes du Golfe, qui ont publiquement dit qu’elles ne veulent pas être mêlées à une quelconque action militaire contre l’Iran, risquent de se retrouver entraînées malgré elles dans un tel scénario.

Al-Ahram/hebdo - Semaine du 10 au 16 février 2010, numéro 805 (Edito - Opinion)

Les deux navires de guerre israéliens sont arrivés au Golfe

Le quotidien arabophone AlQuds AlArabi a indiqué que des navires de guerre israéliens sont arrivés lundi dans la région du Golfe, pour y effectuer des man ?uvres conjointes avec la Vème flotte américaine stationnée au Bahreïn.

Citant des sources israéliennes, le journal affirme que l’un des deux navires est le destroyer Hervah qui a une longueur de 85,6 mètres, une largeur de 11,8 mètres, et pèse 700 tonnes. Son équipage est formé de 74 officiers et marins. Il transporte à bord 16 missiles antichars Harpoon et Gabriel, ainsi que 64 missiles antiaérien Barak. Il porte également un artilleur, une unité de torpilleurs, un hélicoptère et un navire auxiliaire.

Jeudi dernier, les deux navires avaient traversé le canal de Suez, grâce à des mesures de sécurité très strictes, prises par les Égyptiens, lesquels ont dépêché leurs navires de guerre pour les escorter. Les autorités maritimes égyptiennes ont aussi interdit d’accès les ferries et les bateaux de pêche.

Selon le quotidien israélien Yédiot Aharonot, des sous-marins devraient également traverser la mer Rouge en direction du Golfe, sachant que l’un d’entre eux, celui transportant des têtes nucléaires et baptisé Dolphine l’avait déjà fait, ainsi que le destroyer Eilat et trois bateaux de guerre.

Pour sa part le ministre iranien de la Défense, Ahmad Wahidi, a menacé de bombarder les navires de guerre qui se trouvent dans les eaux du Golfe, si son pays fait l’objet d’une attaque.

Évoquant la présence de quelques 90 navires de guerre, dont des sous-marin, des porte-avions et des destroyers, il s’est étonné de ce déferlement : "pour quelle raison la diffusion de ce grand nombre de navires de guerre et pour quel but ... Pourtant, les Occidentaux savent que la présence des navires de guerre dans le golfe Persique constitue le meilleur des objectifs pour l’Iran, s’ils veulent lancer une action militaire contre l’Iran", a-t-il menacé.

9 février 2010 - Al-Manar

1) - Al-Ahram/hebdo ; 2) - Al-Manar


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.